Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

cadre a torsion

Prototype | Super Prototype
Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

cadre a torsion

Messagede kimi » 10 Fév 2008, 20:33

:salut:
salut a tous :D :D

est ce que l'on pourrait faire un cadre avec une suspensions non pas amortisseurs/ressort mais avec une suspension par élasticité du "materiaux"(je dis "materiaux" car je ne sais pas lequel :lol:)utilisé.
En fait je pensais faire comme le systeme de la fourche
et le mettre a l'arriere aussi.Comme une fourche a parralélogrames.
voila.
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 68
Inscription: 17 Aoû 2007, 10:25
Localisation: tarn mazamet

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage
Haut

Messagede Lulu » 11 Fév 2008, 18:42

Suspension par élasticité = pas d'amortissement. Boing boing !
Je pense que ce sera inutile et même néfaste pour la tenue de route.
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede guiguisolex » 11 Fév 2008, 19:33

Oui mais on pourrait imaginer un cadre capable de dissiper l'énergie par frottement. Un peu comme le principe utilisé pour éviter les vibrations des pales de turbines.

En gros le cadre travaillerait en élasticité et par frottement en attachant des plaques de métal à des endroits stratégiques on pourrait dissiper de l'énergie et créer un amortissement.

Le truc c'est qu'il faudrait modéliser le cadre en élements finis et faire des sollicitations en fréquence machin chouette et tout enfin bref chiant.

Et moi de toutes façons j'aime bien sentir la route :lol:
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
Avatar de l’utilisateur
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1945
Inscription: 16 Fév 2006, 13:22
Localisation: Londres

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede kelu » 15 Fév 2008, 09:15

:salut:
pour le cadre souple je suis carrement pour. Le reglement interdit les "suspensions", c'est a dire les systeme a articulation mais pas d'utiliser la souplesse des materiaux.

L'acier est flexible, et c'est bien pour nous car ca se calcule assez facilement sous reserve que l'on fait un cadre simple. Suffit de faire un cadre dont les bras arrières sont liés a l'avant du cadre par une plaque en acier a ressort (type lame de suspension de camion) ou composites si on s'y connait).

Pour amortir la "deformation", quoi de plus simple qu'un amortisseur du commerce.

Bref avec un peu de bon sens, pas besoin d'elements finis. (après si y'en a que ca amuse, tans mieux pour eux)

Au fait Guigui tu m'as dis que tu m'as passé un mail mais j'ai rien reçu.

a+

Kelu
Le solex en direct-live de l'Australie
http://ozitodiozitofait.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 169
Inscription: 14 Avr 2006, 16:17
Localisation: Australie

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede granjoie » 15 Fév 2008, 12:36

:salut:

Etant aussi pratiquant VTtiste, je peux vous dire qu'il y a desfois beaucoup à s'inspirer dans d'autre domaines, des marques comme Sunn (année 90) et Cannondale (actuelle avec Scalpel) ont sortis des cadres avec souplesse par déformations des bases arriere (base carbone pour cannon. et accier pour Sunn), le débatemment restant toutefois trés limités, mais une technique interessante, j'avoue mis etre penché un petit peu lors de l'étude de mon cadre, le temps manquant :cry: , il en reste toutefois une piste à explorer et dans la limite du réglement :oops: .
De plus assouplir c'est bien, mais il faut surtout amortissement et rigidité :roll: :roll:


http://xxxophe78.free.fr/news4.php3

:salut:
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede debecos » 15 Fév 2008, 13:34

:salut: c est une bonne idée, mais un peut trop complexe a calculer et a metre en oeuvre, car les systemes evoqué "assez simple" possede une suspension ou amortiseur ce qu interdit le reglement.

Il faut jouer uniquement sur l elasticiter des longerons ar du cadre (le plus souvent en acier), afin de calculer ça il faudrait savoir l effort, tres dur a calculer car il depend le plus souvent du type de route et aussi du pilot(poids , attaque ...), il faudrait aussi tenir compte du coef d amortissement du pneu et de la jante surtout pour les roue rayon + ....
Enfin beaucoup trop de parametre a mon gout pour reusir a faire quelque chose de vraiment efficase toute en restant dans le reglement qui stipule suspension interdite 8)
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

cadre torsion

Messagede kimi » 15 Fév 2008, 15:43

:salut: moi je penser un suspension comme les fourches a parallelogrammes de l'époque a l'avant et a l'arriere mais avec les reste du cadre indeformables. dans pa longtems je vous enverrai des photo
ciao
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 68
Inscription: 17 Aoû 2007, 10:25
Localisation: tarn mazamet

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage
Haut

Messagede daddou » 15 Fév 2008, 21:43

la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

:wink:
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 107
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:57
Localisation: aveyron 12
Haut

Messagede debecos » 15 Fév 2008, 21:49

daddou a écrit:la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

:wink:


pour moi pas bon il y a bras oscillant qui est mobile par le fait qui est retenu par un boudin d'air, donc suspension.

chaqun voi ça propre interpretation du reglement mais faut pas allez trop loin quand meme sous peine d etre refuser a un controle un jours :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

re

Messagede solex3800course » 15 Fév 2008, 22:29

Il y a quelques années la marque de VTT "sunn" avait placer un "bout" de cahutchou en haut des haut arriere cela pour un confort accentué. Cela et til consideré comme amortisseur en solex?
solex3800course
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 190
Inscription: 24 Jan 2008, 13:15
Haut

Messagede daddou » 15 Fév 2008, 23:17

alors beaucoup plus simple!:D juste un bras oscillant monté avec des petite barre de torsion(principe du train arriere de super 5) suspension absente mais bien caclulé l'effet peut etre identique! :lol:
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 107
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:57
Localisation: aveyron 12
Haut

Messagede Pilote85 » 15 Fév 2008, 23:17

oi je vais dire ce que j en pense à brut e chaud mais un cadre origine avec longeron origine mais barre de renfort... ou sont ses limites à part celle de la tenue du pneu? ( oui je sais je me dois de préciser la tenue du pneu apres une saison 2007 tres... marquée ! :mrgreen: )
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede daddou » 15 Fév 2008, 23:20

certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 107
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:57
Localisation: aveyron 12
Haut

Messagede debecos » 15 Fév 2008, 23:32

daddou a écrit:certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......


la selle est pas considere comme le cadre c 'est ca l astuce
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Phil » 16 Fév 2008, 08:04

Oui debec, si la selle peut être suspendue, par contre le chassis doit être rigide, les suspensions étant interdites.
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 600
Inscription: 23 Oct 2005, 10:56
Localisation: Chaumont (52)
Haut

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com phpMyVisites