chevaux/litres :
un example, une mob de 20 chevaux donc 50cm3 >>> 20/0.050=400ch/L
PME :
PME=We/V
We=Ce*4*3.14
We=travail effectif
V=cylindrée
Ce=couple effectif
Michel a écrit:r4gt kanotix a écrit:pour te donner une idee , michel , ma R4GT fais env. 60 CV / L , d ou la grosse blague contre des 1100 cc en rallye , ils ont env. 70 CV mais pas forcement utiles !
le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede
La je comprend de moins en moins.
il y a pas une formule qui explique ou autre.
r4gt kanotix a écrit:le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede
C'est vrai bien sûr, mais je pense que la section doit permettre une vitesse de gaz suffisante pour assurer un bonne pulvérisation de l'essence. La formule (dont je ne me rappelle plus et qui contient des coefficients qui sont fonction de plein de trucs) doit servir à donner le meilleur compromis entre pulvérisation de l'essence et débit de gaz.KLesGaz a écrit:Le carbu d'origine fait goulot d'étranglement. Avec la bonne vieille formule du débit : débit = surface x vitesse. Plus le carburateur à un petit diamètre et plus la vitesse va être élevée pour atteindre le même débit de gaz frais. Si vous sortez vos calculatrice vous vous apercevrez rapidement que la vitesse atteinte à 4000 tr/min sur un SoleX origine avec carbu d'origine est proche du Mach... Donc moralité, si on veux faire rentrer plus d'air dans le moteur, faut diminuer la vitesse des gaz et donc augmenter la section de passage des gaz frais... Donc je rejoins ce que dis Nicolas, l'augmentation du diamètre du carbu apporte puissance et couple en décalant le régime de PME max vers le haut...
Lulu a écrit:C'est vrai bien sûr, mais je pense que la section doit permettre une vitesse de gaz suffisante pour assurer un bonne pulvérisation de l'essence. La formule (dont je ne me rappelle plus et qui contient des coefficients qui sont fonction de plein de trucs) doit servir à donner le meilleur compromis entre pulvérisation de l'essence et débit de gaz.KLesGaz a écrit:Le carbu d'origine fait goulot d'étranglement. Avec la bonne vieille formule du débit : débit = surface x vitesse. Plus le carburateur à un petit diamètre et plus la vitesse va être élevée pour atteindre le même débit de gaz frais. Si vous sortez vos calculatrice vous vous apercevrez rapidement que la vitesse atteinte à 4000 tr/min sur un SoleX origine avec carbu d'origine est proche du Mach... Donc moralité, si on veux faire rentrer plus d'air dans le moteur, faut diminuer la vitesse des gaz et donc augmenter la section de passage des gaz frais... Donc je rejoins ce que dis Nicolas, l'augmentation du diamètre du carbu apporte puissance et couple en décalant le régime de PME max vers le haut...
Les chevaux/litre... Je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui avec les valeurs maxi en 4T. Vers l'an 2000 il me semble que Ferrari avait l'un des meilleurs rapports pour un moteur atmo :
F360 Modena : 400ch pour 3,6L -> 111,1 ch/L
Mais je crois qu'à la même époque une autre sportive (BMW M3 CSL ? sais pu) dépassait les 120 ch/L toujours en atmo.
Aujourd'hui je ne suis plus trop l'actualité auto mais je pense qu'on doit friser les 130.
Evidemment, sur les moteurs turbocompressés les rapports s'envolent, mais ça ne veut plus dire grand chose puisque la cylindrée n'est qu'apparente (le turbo fait comme si elle augmentait).
En 2T, je pense que c'est le pot de détente et autres exploitations des ondes qui font qu'on peut atteindre des rapports si élevés, en plus du fait qu'il y ait 2 fois plus d'explosions que dans un 4T bien sûr.
pilote85 a écrit:Michel a écrit:r4gt kanotix a écrit:pour te donner une idee , michel , ma R4GT fais env. 60 CV / L , d ou la grosse blague contre des 1100 cc en rallye , ils ont env. 70 CV mais pas forcement utiles !
le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede
La je comprend de moins en moins.
il y a pas une formule qui explique ou autre.
tout simple mon ptit Michel un moteur de 1000 cm3 ( soit 1 litres ) délivrant 100 ch, on dira qu'il fait 100 ch/L ( puissance spécifique ). Si on prend un moteur de 2000 cm3 ( 2 litres ) délivrant 200ch et que l'on souhaite avoir un élément de comparaison avec notre premier moteur, on va se reporter à la cylindrée du premier soit un litre ( on divise la cylindrée du second moteur par 2 donc aussi sa puissance pour savoir combien il delivre sur une cylindrée de 1 litre )Il ne s'agit juste que d'un élément permettant de comparer des moteurs entre eux en se reportant sur une base de 10000cm3 ou 1 litre. Dans notre cas les deux moteurs ont une puissance spécifique de 100ch/l !!r4gt kanotix a écrit:le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede
C'est clair que Coco Mignotet savait faire parler les moteurs !! ses meilleurs productions dépassait largement les 10ch/l ce qui, pour des moteurs atmos étaient une gageures surtout avec le peu de moyens dont il disposait à l'époque !! Alpine lui doit en grande partie son titre de champion du monde des rallyes en 1973 !
Malheureusement, sa discrétion était tellement à la hauteur de son talent, il est parti en emmenant tous ses secrets de préparation...
SOLEXGUMP a écrit::salut:
Pour une photo exter des turbos, voir sur mon blog à garage
a+
Retourner vers Préparation mécanique base origine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités