Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

qui y a deja pensé

Prototype | Super Prototype
Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede jul ensorsolex » 13 Déc 2007, 21:22

je parle a categorie égale par exemple en comparant un 250 2t de 100kg a un 450 4t de 120kg!

évidement pour ammener un 4t aux perf. d'un 2t ca coute tres cher. mais il ne faut jamais dire c impossible...

dans les années 60 au HRC ils sortaient + de 10cv d'un moteur 50cc 4temps et sans sural. :acclam:
Avatar de l’utilisateur
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 787
Inscription: 21 Déc 2005, 22:40
Localisation: Orléans

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Casério » 14 Déc 2007, 13:22

Je connais les explois du HRC dans les années 60 mais je peux t'assurer que ce n'était pas avec un monocylindre. Pour avoir de la puissance en 4T, il faut monter dans les tours, pour monter dans les tours il faut des cylindrés unitaire de petite taille pour que la distribution soit légère et permette de monter dans les tours sans affolements de soupapes, etc...

Et un multicyclindre sur la roue avant, c'est encore pire... niveau poids.

Après, je te le redis, c'est pas impossible comme truc mais c'est pas facile, c'est cher et ce sera obligatoirement moins efficace qu'un 2 temps ayant le même niveau de développement.

Le 4T en cross fonctionne bien parce qu'enfin les chevaux du moteur ne servent pas qu'à faire patiner la roue et ça fonctionne bien en vitesse parce les régles d'équivalence sont très favorable au 4T.

Selon moi, pour le solex, c'est un peu comme les débrousailleuses et les tronçonneuses où le 4T n'existe pas. C'est possible, ça fonctionne mais c'est inutile donc ça ne se fait pas.

Salutations.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede gus37 » 14 Déc 2007, 18:12

Casério a écrit:Selon moi, pour le solex, c'est un peu comme les débrousailleuses et les tronçonneuses où le 4T n'existe pas. C'est possible, ça fonctionne mais c'est inutile donc ça ne se fait pas.

Salutations.
Casério.


si ca excite pour les debrousailleuse car moi j'en est un qui a au moins 8 moins et qui est en 4 temps

la realisation pourrai se faire sur les nouveau scoot 4 temps japonnai mais c'est sur que la mise en oeuvre serai plus compliquer

par contre sur un 24h la fiabilité serai au top

mais en ce qui concerne la puissance c'est sur quel est abaisser

j'ai l'experience des kart biland bi cylindre 4t font 28ch et un rotax max 125 fait aussi 28ch
parcontre le 4t tire tjs linaire contairement a un 2t

je pense que l'expérience serai sympa et innovateur
Image
Avatar de l’utilisateur
gus37
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 426
Inscription: 04 Mai 2006, 12:01
Localisation: monthodon37
Haut

Messagede Soxman64 » 14 Déc 2007, 19:07

:salut: Gus37 si tu veux je t'ai trouvé un haut moteur a adapter sur ton sox 4tps :mrgreen:
http://www.classic-motorbikes.com/stock ... 59&Lang=fr

Qui a dit que le 50cc 4tps performant est cher? :mrgreen:
Mon origine 0.5 poneys sur la roue avant et 10 cv sur la roue arrière...

Sox Korporation #35>>>en origine sur les courses et futur proto en cogitation
Avatar de l’utilisateur
Soxman64
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 312
Inscription: 09 Oct 2006, 17:47
Localisation: 64

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 2 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 14 Déc 2007, 21:24

la , entre le 41 et les 000 c'est pour faire beau ou c'est réel Image
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede philou » 17 Déc 2007, 15:35

Zétes tous tombé sur la téte ou quoi ?????

Zaller pas foutres des saloperies a soupapes sur un solex quand même.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
philou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 187
Inscription: 22 Oct 2006, 14:49
Haut

Messagede Nicosox » 17 Déc 2007, 18:17

philou a écrit:Zétes tous tombé sur la téte ou quoi ?????

Zaller pas foutres des saloperies a soupapes sur un solex quand même.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


d'accordImage
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede solex365 » 18 Déc 2007, 11:27

et pourquoi pas des solex diesel tant qu'on y est?!

du 2T et pis c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
solex365
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
 
Messages: 962
Inscription: 27 Déc 2005, 10:03
Localisation: Retraité

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
Haut

Messagede shadocs » 18 Déc 2007, 23:04

philou a écrit:Zétes tous tombé sur la téte ou quoi ?????

Zaller pas foutres des saloperies a soupapes sur un solex quand même.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


:clap: :clap:

et pourquoi pas un HDI a filtre anti particule non
plus ?

... vive l'odeur d'huile brulée


Non d'un point de vue perso je vois mal un solex
a moteur 4T.

Même si coté perf les 4T dès qu'ils
sont muni de compresseurs ou turbos
atteignent des puissances impossible à
obtenir à cylindrée égale avec un 2T
rappelez vous il y a 30ans du Renault F1 turbo
1500cc et 810ch en config course
et 1000ch en config essais ... a combien
on en serait si la F1 avait continué
dans cette voie ?

En plus si améliorer les perfs d'un 2 temps
est à la portée de tout mécanicien averti
en 4T ca devient beaucoup plus compliqué et surtout
beaucoup plus cher.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede Pilote85 » 19 Déc 2007, 08:08

shadocs a écrit:rappelez vous il y a 30ans du Renault F1 turbo
1500cc et 810ch en config course
et 1000ch en config essais ... a combien
on en serait si la F1 avait continué
dans cette voie ?



La barre des 1000 ch est tres symbolique mais a été largement dépassé ! De mémoire, ( il faudrait que je retrouve une note ) la plus grosse puissance disponible aux essais a été de 1400 ch sur une Lotus a moteur Renault V6 Turbo 1500cm3 conduite par Ayron Senna ( Bresil 1986 ? )

En tout cas il fallait être chaud bouillant pour piloter ça ! ... et pour info cette puissance de 1400ch a été calculée par extrapolation car il n'avaient pas de bancs assez puissant pour le mesurer exactement !! ( selon leurs calculs la puissance était vraisemblablement entre 1400 et 1500ch !! :shock: )
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede Lulu » 19 Déc 2007, 17:25

Marcel Mennesson a dessiné un moteurT sur base 2200.
Il n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un moteur d'origine, il reprend une bonne partie des pièces.
L'arbre à cames est latéral, les soupapes sont la tige en bas, sur le côté du cylindre (comme les tondeuses... peut-être pas ce qu'il y a de mieux question rendement mais bon...)
Sinon il y a les moteurs Dax, ils ont AC et soupapes en tête, et ils sont un peu gros mais pas si monstrueux que ça si on enlève la boîte.

Un 2T donne 1 explosion par tour ; un 4T seulement tous les 2 tours. Ok. Mais niveau remplissage, rien à voir
Un 4T pompe les gaz plus efficacement que n'importe quel 2T : le cylindre se remplit théoriquement complètement, excepté le volume de la culasse. Pour peu qu'il soit aidé par les ondes (pot de détente et admission calcumée), on atteint facilement des remplissages supérieurs à 1. (volume de charge explosive supérieur au volume du cylindre)

Alors qu'en 2T, on peut bidouiller un truc équivalent avec le pot, mais ça ne sera jamais aussi efficace... Le pot peut gaver le volume au-dessus de la lumière d'échappement, mais le gavage disparait si on tient compte du volume de la partie comprenant la lumière. Et tout ça est très dépendant du régime ; quand on va à des fréquences où le gavage s'inverse, le moteur n'a plus rien dans le ventre.

Donc en conclusion, un 4T est peut-être moins puissant qu'un 2T mais pas de moitié ; et la puissance est dispo sur une plus grande plage de régimes.

Donc le 4T 50cc, c'est pas forcément inutile. Pour la course, ça doit dépendre du circuit (sinueux -> besoin de nervosité -> 2T ; Pentu -> besoin de couple à tous les régimes -> 4T)
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Précédente

Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com