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Unite de dureté

Prototype | Super Prototype
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21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Unite de dureté

Messagede guiguisolex » 06 Nov 2007, 16:48

J'ai une petite question pour les anciens :acclam: :acclam:

Les unités de dureté que vous utilisez pour les vilbrequins c'est à dire les kg.
Ca correspond à une resistance à la traction qui elle même correspond à une dureté.
ex: 20kg=200Mpa :?: :?:

Le kg c'est pas une unité de dureté :?: :?:

:merci:
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Messagede Soxman64 » 06 Nov 2007, 18:15

:D Je suis pas un ancien mais j'ai jeté un petit coup d'oeil sur wikipédia
1Pa=1 neuton/metre carré
1Mpa fait donc 10^6 N/(m^2)
sachant qu'un kilo vaut environ 10N
1Mpa vaut 10^5 kg/(m^2)
Je pense que kg est l'expression abregée de kg/(m^2)
:idea: et donc que 20"kg" valent bien 200Mpa

Dites moi si j'ai tord :crasy:
Mon origine 0.5 poneys sur la roue avant et 10 cv sur la roue arrière...

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Messagede pitou49 » 06 Nov 2007, 18:36

Non non, c'est bien ça
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Messagede guiguisolex » 07 Nov 2007, 11:04

Ok

:merci: :mrgreen:
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Messagede diabolo et satanas » 07 Nov 2007, 16:06

Image
l'unité de dureté soit: ROCKWELL(bille ou cone),BRINELL,VICKERS
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Messagede Wable » 07 Nov 2007, 23:04

On en peut pas rapprocher une unité de masse avec une unité de dureté.
Certains disent que 100 Mpa = à 10kg, mais c'est un abus de language.
Le Mpa est : force/surface soit des Newtons/mm²
Donc en tant que mecanicien de formation et mecanicien dans l'âme je ne peux pas vous laisser dire ça.

Thierry
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Messagede Seb21-PST team » 08 Nov 2007, 00:10

Wable a écrit:On en peut pas rapprocher une unité de masse avec une unité de dureté.
Certains disent que 100 Mpa = à 10kg, mais c'est un abus de language.
Le Mpa est : force/surface soit des Newtons/mm²
Donc en tant que mecanicien de formation et mecanicien dans l'âme je ne peux pas vous laisser dire ça.

Thierry


Moi aussi je suis mécano de formation et j'aime pas quand on parle de dureté en kg mais tous les anciens qu'il y a dans ma boite , surtout les usineurs et les monteurs, metteur au point parle uniquement comme çà alors que ca veut rien dire....
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Messagede pitou49 » 08 Nov 2007, 08:18

Meuuuh les gars, c'est pour aller plus vite... Certes c'est un abus de language, tout comme dire que tu gonfles tes pneus à tant de kg...

Pour les anciens, va leur dire que cette matière fait 1200 MPa, ils te ragarderont bizarrement, mais si tu leur dis 120 kg, il situe tout de suite la qualité de la matière.
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Messagede olisox » 08 Nov 2007, 14:08

pitou49 a écrit:Meuuuh les gars, c'est pour aller plus vite... Certes c'est un abus de language, tout comme dire que tu gonfles tes pneus à tant de kg...

Pour les anciens, va leur dire que cette matière fait 1200 MPa, ils te ragarderont bizarrement, mais si tu leur dis 120 kg, il situe tout de suite la qualité de la matière.


et les anciens a part ceux qui m'ont dit "jeune t'as vu tu t'es plante "
d'autres m'ont appris a bien bosser .l'unité c'est une chose la comprehension et se faire comprendre une autre chose
moi mes vilos sont a 115 120kg vous avec compris :mrgreen:
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Messagede debecoss » 08 Nov 2007, 14:15

115 - 120 kg :? :? y doit etre lourd ton sox :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
debecoss
 

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Messagede olisox » 08 Nov 2007, 15:25

debecoss a écrit:115 - 120 kg :? :? y doit etre lourd ton sox :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SI LOURD QU'IL SE TRAINE CETTE FIN DE SAISON
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Messagede debecos » 08 Nov 2007, 15:43

olisox a écrit:
debecoss a écrit:115 - 120 kg :? :? y doit etre lourd ton sox :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SI LOURD QU'IL SE TRAINE CETTE FIN DE SAISON


tu nourit trop bien tes pilots c est pour ça regime soupe a la viet et en 2008 y seront leger :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede Pilote85 » 08 Nov 2007, 15:57

debecos a écrit:
olisox a écrit:
debecoss a écrit:115 - 120 kg :? :? y doit etre lourd ton sox :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SI LOURD QU'IL SE TRAINE CETTE FIN DE SAISON


tu nourit trop bien tes pilots c est pour ça regime soupe a la viet et en 2008 y seront leger :mrgreen:


ouais et tu les fais courir à coté du sox pendant les courses aussi !! :crasy: :mrgreen:
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Messagede guiguisolex » 08 Nov 2007, 20:20

Petite question pour Olisox.

Tes vilos tu les traites à 115 -120 kg.

Mais en fait c'est des DaN/mm2
ou des kgf/mm2

Car entre les deux il doit y avoir un rapport de 9.81

Je m'explique

Si c'est 115 kg 34.9 HRC (alias 115 kgf/mm2) ça fait 112.8 DaN/mm2 33.8 HRC.

C'est pas enorme comme ecart mais c'est pour être sur. Car je dois en tremper 3 prochainement.

:merci:
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Messagede olisox » 08 Nov 2007, 23:06

on essai de les avoir entre ces deux valeurs .
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