Si, çà arrive t'étais là quand çà m'est arrivé d'ailleurs...
Je conseille de changer les cages à aiguilles d'origine par des cages à aiguilles disjointives, c'est plus costaud. (j'en refourgue dans la rubrique pcs compet')
Mais sinon faut bien vérifier au remontage que les aiguilles ne font pas "ding ding" quand on secoue la bielle. C'est un vieu truc de sioux...
En fait, je me suis mal exprimé, je crois. Pour l'instant j'ai un vilo d'origine, mais j'envisage d'en usiner un. Mais j'ai récemment investit dans un piston origine neuf. Donc je recherche une bielle qui ait un entraxe de 90mm, peu importe le maneton. Je ne peux pas mettre une bielle de 85, parce que ma calle sous le cylindre actuelle fait moins de 5mm.
Sinon, quel traitement faut il appliquer au maneton, si on veut l'usiner aussi ? Trempe, cementation ? Peut on utiliser le même acier que pour le vilo ?
Il y a peu de choix en bielle entraxe 90 , si tu ecarte la bielle Solex et que tu part sur de la bielle neuve entraxe 90 compare les prix ca rique d'etre plus economique de passer en entraxe 85 et d'opter pour un piston type 103 ou il y a enormement de choix ( forgé , moulé , 1 ou 2 segments ...).
Mettre un bielle en acier sur un villebrequin Solex c'est prendre de gros risque de rupture du maneton et l'equilibrage a eté fait pour la bielle origine en alu.
2 choix possible :
- villebrequin Solex : avec bielle Solex et cage de maneton renforcée
- villebrequin usiné : dans ce cas tous les variantes son possibles mais le meilleur choix serait une bielle de 85
Le guidage est amélioré de 1% , le temps de remplisage ne depend pas de la longueur de la bielle , la masse de la bielle augmente de 5% et le volume mort au PMB aussi a piston identique.
ben pour moi elle passe plus de temp en bas et en haut et donne un accel au piston.
je dit bien pour moi,le piston du fait d'une bielle longue,a un temp au pmb plus long q'avec une bielle courte.
et apres se passage le piston accelere.
Je suis tout à fait d'accord avec Foguy. Une bielle longue a l'avantage de laisser le piston plus longtemps à proximité du PMH durant la phase de combustion. Mais Riritrep a aussi raison qd il dit que les volumes morts sont augmentés. Il faut trouver le bon compromis.
Mais dans le cas de l'utilisation d'une bielle de 85mm et d'un piston de 103, si j'ai bien compris on n'a pas besoin de placer une calle sous le cylindre pour arriver au meme resultat qu'avec une bielle et un piston d'origine. Donc il y a 2 possibilité :
- soit le piston de 103 est plus épais au niveau du ciel. Dans ce cas on a bien réduction des volumes morts, mais aussi une augmentation du poids du piston.
- soit l'axe est simplement situé plus bas que le piston d'orine, et là, à mon avis, question volume mort, c'est kif kif.
A partir d'un tableur excel qui me permet de calculer les hauteurs de lumieres dans le cylindre a partir d'un diagramme voila le deplacement du piston a partir de PMB en fonction de l'angle et de la longueur de bielle.
Effectivement la bielle longue use moins le piston car le deplacement du piston est plus proche du deplacement sinusoidal que donnerait une bielle de longeur infinie.
La bielle courte réduit le volume mort , augmente la variation de la vitesse du piston par rapport a la sinusoide théorique et hélas sollicite plus la mécanique ; on a rien sans rien .
Le tableur excel de calcul de hauteur de lumiére en fonction du diagramme est disponible , voici la formule de calcul si certains veulent verifier :
deplacement du piston /PMB =(entraxe^2-(20*SIN(angle*PI()/180))^2)^0,5+(20-20*COS(angle*PI()/180))-entraxe