Je suis arrivé à La Boissière vendredi vers 17H00. Un peu de discussion avec les préparateurs des stands et j’opte pour une sieste dans le pré du haut bien sympa. Marc arrive peu après puis Ricky vers 20H30, on s’installe en haut pour les stands les plus bucoliques de la saison. On attaque l’apéro avec Momoy et Michel puis le repas en écoutant la France se faire piner au rugby. Vers 1H du mat Toupy arrive avec Stéphane, le frère de Ricky, mon 3e pilote qui fouette un peu pour la 2e course de sa carrière. Beb arrive aussi et en grande forme au niveau de la goule qui comme son solex ne tombe jamais en panne. Mais il consomme beaucoup plus !! Bref tout le monde est blindé il est environ 3H, au lit. Lever au son de la cloche de l’église vers 7H30 et on finit de préparer les stands, Seb et Cédric mes 2 autres pilotes arrivent et déjà l’inscription, et les essais qui se profilent. Aux essais le moteur Oméga bouffe un segment comme la semaine dernière aux essais à Poitiers. Je remonte un neuf en supposant un manque d’étanchéité d’un puit de goujon donc on bourre au CAF. Le temps pour Cédric de re-tester pour comparer et c’est fini. Seb connait le circuit de l’année dernière et Stéphane a fait un tour sur le sox à Ricky. Et c’est le départ. Cédric aligne des bons tours mais il se fait lacher par les missiles devant : TBF, Wable, la mob n°2 et Becker qu’il a suivi quelques tours et qui s’échappe petit à petit. Très vite Thierry rentre pour un câble de cirette, dommage. Mais Cédric ne tarde pas : Le moteur recommence comme aux essais. Allez on change on remet le Athéna. Ca va mieux mais l’accumulation de petits problèmes fait beaucoup de tours lents et de longues périodes aux stands : Antiparasite balladeur, patte carbu cassée avec le Mikuni remplacée par le Tryton et là c’est l’axe qui se dessertit puis un fil de batterie qui casse, puis un manque d’eau pour une amorce de serrage sans conséquence. Mais bon on arrive à rouler et le moteur va maintenant très bien. En plus ça s’arrête de partout : TBF avec un moteur qui brâme bizarrement dans les stands, Thierry casse le roulement de son unique moteur, les Becker qui casseront 2 vilos + 1 crevaison, Joachim qui font des allers retours dans les stands pour tenter de démarrer suite à une chute. Ricky a lui aussi du changer un moteur, mais roule. Beb enfile tranquillement des perles jusqu’à envisager le scratch solex. Vers 19H30, on doit être 2e et on est enfin régulier. Et puis Cédric ne passe plus…Habituel…Mais là un cibiste annonce « Chute du 86 au poste 9 ». Crevaison de l’avant le pilote va à peu prés. Après renseignements je pars avec une roue et la béquille pour aller récupérer la machine et avec Seb pour ramener en roulant. On met ½ heure pour arriver sur place, sox pas trop fripé mais tout a bougé, on change la roue et il re-craque au quart de tour. Seb rentre au stand avec comme consigne de repartir après une inspection soignée. Le retour à pied face aux solexs me permet de juger que c’est vraiment un circuit hyper dangereux pour des SP à + de 100. Le tracé est vraiment joli mais l’état du bitume tout simplement incompatible avec les SP. En plus pas de 86 en vue donc je me dis qu’ils ont du détecter du vilain. En arrivant aux stands je le trouve sur la béquille, ils m’alarment en me disant le cadre est cassé. Après inspection une grande fissure fait la moitié du tour de la poutre au cul de la soudure de renfort mais rien de plus grave. Pourtant le moteur marche du tonnerre. Quand il est tombé Cédric venait de déposer le futur vainqueur !! Mais il a mal au cou, ça aurait pu être bien pire quand il me raconte sa chute donc on stoppe là . Inspection de la chambre, ouverte sur 30 cms. Bizarre…Sans doute trop longtemps soumise à la chaleur du pneu.. On vit la fin de course de Ricky qui roule de + en + fort. Et à 23H45 il rentre vilo cassé et Marc repart passer la ligne à pied mais en faisant lui même le bruit du moteur…Bravo à Beb 2e sox et bien sur 1er proto, bravo à Wable avec des perfs impressionnantes, bravo à Ricky qui depuis qu’il s’est mis au liquide progresse à chaque sortie. Et puis de gros regrets pour nous, surtout que j’ai compris notre problème de Brie, qui aurait pu être résolu avec un serflex et au aurait pu gagner la course, et puis ici avec les 4 dernières heures qui restait on aurait fait une belle place. Et je finirais pas sans féliciter Stéphane alias Virgule, mon 3e pilote qui pour sa première course a descendu ses temps très sensiblement et s’est montré extrémement sensible à la mécanique, il a détecté le fil de batterie coupé et est rentré lentement, a trouvé l’antiparasite balladeur…Chapeau bas !!
On finit autour de quelques bouteilles avec quelques collègues puis au lit. Dimanche retour (1H à peine) et coma sur le canapé….Une organisation vraiment top mais de trop grosses lacunes sur la qualité du circuit, je ne pense pas revenir l’année prochaine.