Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Un grand et bon Bol d'Orges

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
53 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Un grand et bon Bol d'Orges

Messagede Phil » 09 Sep 2007, 17:57

Samedi matin, comme tous, je vois un grand soleil radieu dès que le jour se lève :D :D : le bol s'annonce sous les meilleurs auspices puisque 43 équipages sont attendus, ils vont pouvoir en découdre sur une piste sèche et le public va pouvoir venir nombreux...
Arrivé sur place, les préparatifs vont bon train, la sono se monte, les équipes chargées de la mise en place s'agitent dans tous les sens, mais de façon très ordonnée, les concurents arrivent, chacun trouve sa place, va s'inscrire, et il n'y a plus qu'à attendre la commission de sécurité. Elle arrive enfin à 11h45, les essais peuvent démarrer à 12h15 pour 1/2h, et tout le monde se met en place pour le départ. :twisted: :twisted:
Il est donné à 13h par Alain Lambert, le maire du village, à qui nous rendons hommage pour son dévouement et ses compétences, si la course a lieu, c'est bien aussi grâce à lui qui s'y investi pleinement. Merçi Alain!
Départ style grand prix, la course part sur un rythme de fous, avec tous les solexs de pointe du grand est qui s'arsouillent joyeusement: les coyotes, tim solex, team solex 8, sox racing, jimmy 52, tout ce beau monde attaque à plein; mais certains ont un peu oublié la particularité du circuit d'Orges: s'il offre une longue ligne droite, par contre les relances sont meurtrières pour les pneus, et à vouloir faire des moteurs rapides, on en oublie l'accélération, et bien vite le verdict tombe sans appel: à part tim solex (7), tous les sp de pointe s'arrêtent toutes le demi-heures pour changer de pneu avant, et c'est ainsi que le n°7 s'en va petit à petit, et personne ne le reverra, même pas le 69 qui, malgré une vitesse en piste impressionnante puisqu'il colle 10s au tour au reste du plateau quand il roule. Derrière, il y a bien vite des dégats, puisque le 96 rentre aux stands, le 44 casse le cylindre, les duhoux aussi. La course se poursuit sur des bases très élevées, il fait beau, tout va bien, 1h55 de course et puis, et puis... :furious:
Nathalie, au guidon du promo n°36 (Diabolo) sort de la chicane, apperçoit des amis, tourne la tête pour leur faire signe, et quand elle relève les yeux, il est trop tard, elle est déjà dans les bottes de paille du gauche en bout de ligne droite! le choc la projette par dessus dans le mur. La course doit être arrêtée pour permettre l'intervention du médecin et de l'ambulance qui l'évacue vers l'hopital. Tout le monde attend des nouvelles. Elles arriveront un peu plus tard: gros traumatisme, mais pas de fracture!!! Vive les dorsales et le reste! Elle en sera quitte pour une grosse frayeur, (nous aussi!) et quelques jours de repos.
L'ambulance revenue, la course peut repartir depuis les stands, dans l'ordre du classement. Le 69 fait le forcing pour reprendre ses 2 tours de retard sur le 7 au prix d'une attaque impressionnante... réduite à néant par l'usure des pneus, bougies claquées, et pour finir tête de bielle serrée. C'est fini pour eux. Devant, le 7 a 5 trs d'avance sur le 51, tourne comme une horloge, s'arrête pour ravitailler... et ne repars pas! moteur bloqué: galet désséré, il repart rapidement, mais n'a plus qu'un tour d'avance sur le 51, le 39 à 2 tours, le 71 à 5 trs, puis le 747 un peu plus loin. Julien sur le 51 attaque comme un fou pour remonter son retard, mais tombe dans le piège: à trop attaquer, le pneu avant ne résiste pas, et en fait perd du temps à faire des arrêts pneus... et du coup, perd sa 2° place au profit du 39! l'arivée s'annonce serrée, et elle le sera! Si le 7 gère tranquillement devant, reprennant au fil des dernières heures une marge confortable, la 2°place se jouera dans le dernier tour, le 39 réussissant à coiffer le 51 sur le poteau! En 4°place, le 71 de nitro exup après une course sans histoire très régulière (bien Titi), puis le 747 qui a effectué la remontée du jour (bravo Michel), suivi du premier sp de l'asme. Belle course également du proto groupama qui fait toute la course au milieu des sp et se classe 7°, que dire des 2 origines d'asds(26) et team solex 8 (80) qui finissent dans un mouchoir en 7) et 8° places je crois sans oublier les filles de Diabolo en promo. Et tout les autres que je n'ai pas cités içi mais qui l'auraient mérité, comme Patouille par ex qui a fait toute la course tout seul, pilotage et mécanique; respect aux nouveaux organisateurs, tout a été très bien ficelé, pas une fausse note. Merçi aussi à Florent, de l'ufolep qui a accepter de reprendre la course à son compte, ce qui n'était pas joué d'avance, et surtout vivement l'année prochaine, puisque tout ce beau monde reconduira la course dans les années à venir, toujours début septembre, mais peut-être à une autre date.
Bravo à tous, coureurs, bénévoles, cette 5° édition fut vraiment un grand cru. :acclam: :acclam: :clap: :clap:
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Phil
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede diabolo et satanas » 09 Sep 2007, 18:18

juste une petite rectif phil ,satanas coiffe sur le fil groupama pour la première place en proto!!
sinon super course(merci aux gens d'orges ,aux gars qui aiment le sox), encore pardon aux concurrents pour l'arret d'1 heure (entierrement du à notre equipage)mais je crois que certain on bien apprecié!!!surtout les sp pour remettre en etat leurs machines,a quand la révolte des protos,cocottes,promo et origines pour battre les sp qui monopolisent desormaient les haut du classement.
vengeance à metz!!!
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Seb21-PST team » 09 Sep 2007, 18:51

diabolo et satanas a écrit:juste une petite rectif phil ,satanas coiffe sur le fil groupama pour la première place en proto!!
sinon super course(merci aux gens d'orges ,aux gars qui aiment le sox), encore pardon aux concurrents pour l'arret d'1 heure (entierrement du à notre equipage)mais je crois que certain on bien apprecié!!!surtout les sp pour remettre en etat leurs machines,a quand la révolte des protos,cocottes,promo et origines pour battre les sp qui monopolisent desormaient les haut du classement.
vengeance à metz!!!

On ne cache pas que l'arret d'une heure nous a bien arrangé car j'ai fait mon tour de poussette gratuit pendant cet arrêt, du coup on a pas perdu de tours. Ceci dit l'ssentiel est qu'elle n'ait rien. Ma miss à eu une belle frayeur quand c'est arrivé puisqu'elle était à 2 mêtres de l'accident Elle a vu que Nathalie respirait encore mais qu'elle ne bougait pas alors elle a courru prévenir l'ambulance. Ca l'a bien fait flippé
Seb

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Image
Seb21-PST team

2007 SP-Prototype Cyl. Peugeot. 6 tr

Messagede diabolo et satanas » 10 Sep 2007, 08:01

l'accident a eu lieu pile où il y a ta photo seb pst team ,je crois?
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Phil » 10 Sep 2007, 08:50

:? Oui, c'est çà, exactement dans ce virage
phil, vieux passionné!
Phil

Messagede Phil » 10 Sep 2007, 08:54

:oops: Excusez-moi pour les résultats finaux, mais ayant dût partir 1/2h avant l'arrivée, je n'ai pas bien regardé le classement final, et comme une course n'est jamais finie avant le baisser du drapeau, ben, il y a eu quelques surprises! :P :cheer: :clap: :win:
phil, vieux passionné!
Phil

Messagede Pilote85 » 10 Sep 2007, 09:35

:clap:

superbe résumé !!

Une belle course à ce qu'on peut en lire !

Bon rétablissement à la miss Nathalie, heureusement qu'elle s'en sort plûtot bien ! Etrangement le fait de se retourner en roulant fût un sujet de conversation samedi à La Boissière ! Il faut absolument éviter de se retourner car systématiquement on se déporte et ça peut aller tres mal ! Pour les plus lents, il faut juste garder sa ligne et ne pas s'inquieter, les plus rapides sauront toujours où passer pour doubler en toute sécurité !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

l'ambiance chaumontaise

Messagede steph » 10 Sep 2007, 10:21

tout d'abord je tiens a remercier toute l'organisation qui nous a concocté une course parfaite. :clap:
levé a 4 heures du mat,on charge l'auto et direction chaumont,en arrivant je fait la connaissance du copilote :remy,des asme's,dom,patouille......
il fait beau,l'ambiance est bonne enfant et les premiers solex commencent a tousser.
après toutes les verifs techniques ,l'instalation des balises,les essais,c'est deja le depart....
j'ai pas vu grand chose,car je suis parti a la bourre,mais aprés quelques tours de circuit,des missilles lancés pleine vitesse me depassaient un coup a droite ,un coup a gauche en m'envoyant des gros morceaux de copeaux de pneu,et de poussiere,dans les yeux :crasy:
la premiere heures se passe bien.la course est arretée,au"bon moment pour tout le monde"sauf pour la malchanceuse accidenté :cry:
on repart après avoir bricolé un peu,ensuite c'est pour nous,une succession d'incidents.montage souple hs,emulssion,pointeau,fil de primaire bobine coupée,etrier qui touche le disque......
a 18h30,a l'heure de l'aperot,le solbar se remet a fonctionner pas trop mal!!
ca tombe bien,il reste des camarades de jeu sur le circuit, qui roulent a la meme vitesse que moi.
on c'est bien amusé sans prendre trop de risque,c'etait super reglo:
j'ai fait un tout droit au freinage et la pst m'a repassé devant,ensuite(dans le champ de mines)je traduit par la ligne droite des stand j'ai bien cru qu'il allait se faire desaçonner en doublant un autre concurant avec qui on se tapait la bourre.
ca a durée un bonne heure.a la fin de mon relais,j'ai meme gouté la paille de la chicane du bout de ligne droite en reaccelerant trop tot;elle avait bon gout!
super journée ensoleillée,bien organiser entre passionés.
c'etait ma seule course cette année;j'espere a l'année prochaine 8)
un petit coucou a l'atelier de petits chinois clandestin du bout des stands :lol: a remy,pst,dom,romain...
bravo et merci a tous :cheer:
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede David A. » 10 Sep 2007, 15:36

Pour nous ce fut notre premiere course, helas nous n'avons pas courru beaucoup en effet un tour aux essais et un tour de course on rythmés cette journée :cry: mais nous sommes très contents d'avoir participé à ce rassemblement et on essayera de faire mieux la prochaine fois.
On remercie tous les organisateurs et tous ceux qui ont permis que tous se passe bien sans oublier la maison de la presse de Chateauvillain qui nous à permis de gagner notre premiere coupe pour notre premiere course :win: :win: meme si c'est la cuillere en bois. :clap: :clap: Et Bravo à tous les équipages :clap: :clap:
David A.
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

• Site Internet

Messagede Stephane » 10 Sep 2007, 16:02

David A. a écrit:Pour nous ce fut notre premiere course, helas nous n'avons pas courru beaucoup en effet un tour aux essais et un tour de course on rythmés cette journée :cry: mais nous sommes très contents d'avoir participé à ce rassemblement et on essayera de faire mieux la prochaine fois.
On remercie tous les organisateurs et tous ceux qui ont permis que tous se passe bien sans oublier la maison de la presse de Chateauvillain qui nous à permis de gagner notre premiere coupe pour notre premiere course :win: :win: meme si c'est la cuillere en bois. :clap: :clap: Et Bravo à tous les équipages :clap: :clap:

:clap: :clap: :clap:

Bien joué les gars quand même. Tin; après le Rugby vous deviez être fatigué ......

Et fred et Patoch , ils ont fait quoi ?
Stéphane
Stephane
Web Team
Web Team

1998 SP-Prototype Cyl. Polini Liquide 4 Tr

Messagede David A. » 10 Sep 2007, 16:06

ils ont tourné toute la course a une moyenne de 40 à pau près donc belle course
David A.
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

• Site Internet

Messagede Stephane » 10 Sep 2007, 16:15

David A. a écrit:ils ont tourné toute la course a une moyenne de 40 à pau près donc belle course

:D , ils sont bien classés en origine ?
Stéphane
Stephane
Web Team
Web Team

1998 SP-Prototype Cyl. Polini Liquide 4 Tr

Messagede patoch » 10 Sep 2007, 16:53

Ben Fred, PAtoch et Jboule, ils ont fini 28 au générale. :D Bonne course pour nous, enfin du travail qui paye et une machine qui à tourner jusqu'au bout. Casse moteur à 5 minutes de la fin.

Juste un petit regret concernant la catégorie origine. Dommage qu'il n'y avait pas de "vrai" origine pour qu'on puisse se mesurer un peu à la concurrence car samedi on était quand même les plus lent. :lol:

Mais on s'est bien amusé, c'est le principal. On a rencontré des mecs sympa (un merci à Jérome - n°73 - pour ses conseils qui vont je l'espère nous faire encore progresser)
Un grand merci aux organisateurs qui ont fait une très belle course, chapeau les gars et à l'année prochaine.
patoch
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

1970 Solex Origine Model 3800

Messagede SOX Racing » 10 Sep 2007, 17:56

:salut: à tous, en ce qui me concerne ce fut une course assez agitée quand même, avec un solbar qui bouffe autant de pneus en 6H qu'il m'en a bouffé en 24 j'ai pas pu suivre grand chose. Le sox marchait vraiment très fort, même trop fort avec du recul, pour cette course il vallait mieux avoir du couple à gogo et ne pas trop relancer pour prétendre à gagner et à ce petit jeu le tim'solex (n°7) nous a fait une démo du tonner avec un pneu à l'heure contre 2 pour nous la messe était dite d'avance. Donc on a un peu fait une démo de ce que le 51 était capable 97 en bout de ligne droite pour julo, 90 régul dans le champ de mine (lol stéph), une accel du diable et des top pilotes mais bon une belle troisième place avec en prime la mort du chat noir qui me traquait depuis 5ans :evil:
Sinon je voulais juste souligner l'acharnement de patouille, tout seul avec son sox, mécano, pilote ravitailleur. Les bons débuts de stéph et petite pensée à jérôme qui doit être en froid avec les gens de l'est je pense (dommage car ton sox avionne garçon), merci à toi jérôme pour le cadeau à ma miss :wink:
donc belle course avec une nouvelle organisation qui a assuré un max et j'espère qu'on remet ça l'an prochain???
@++
Rom1
SOX Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Mac Galet-R » 10 Sep 2007, 20:01

:salut:

Bon pour nous aussi ça a été une très belle course, même s'il elle n'a pas très bien commencé. Problème de réglage moteur pendant 2h30. On a touché à la carbu, alors qu'en fait ça venait de l'allumage... On a remonté le moteur vendredi, et dans la précipitation on a zappé le calage de l'avance :oops: ... Bilan : du temps perdu dans les stands et un Sox qui reprenait que dale après les coupures de fin de ligne droite... Obligés de pousser pour monter le petit pont après la chicane...

Heureusement on a fini par penser au calage en voyant nos voisins le faire ! Du coup, retour au réglage carbu initial et c'était reparti ! A ce moment on était 4ème au classement proto à 13 tours du 3ème (n°17) qui était moins rapide au tour que nous. Challenge ! On a attaqué pas mal pour essayer de rattraper et on a remonté petit à petit.

Donc on finit 3ème proto, très content pour ce premier podium pour le team Galet-R ! On s'est régalés (au moins sur les 3 dernières heures), une très belle organisation (merci beaucoup), le beau temps au rdv, bref une bonne course !

Et encore :clap: :clap: :clap: aux organisateurs
Mac Galet-R

2004 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Suivante

Répondre
53 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Le coin des pilotes