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Préparation du volant magnétique d'origine.

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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Messagede fran6 » 24 Aoû 2006, 21:10

de tote facon pr le gain sa vaut pas la peine de les viré car avc les vibration sa casse tou sa cisaille
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Re: Préparation du volant magnétique d'origine.

Messagede Vanhools » 04 Oct 2022, 10:24

Pour confirmer ce qui est écrit plus haut, il ne faut surtout pas alléger / affaiblir le volant d'origine qui est très fragile.
Je l'ai fais , il y a quelques années..., tourné et viré toutes les ailettes et la partie latérale qui contient le contrepoids d'équilibrage.
Au bout (d'une demi heure ?) de fonctionnement, le volant s'est cassé au niveau des 3 branches et des 3 trous de diamètre 6 mm.
Une chance que l'on ne se soit pas pris dans la gueule...( cassé mais resté en place) On s'est arrété de tourner parce que l'allumage s'est mis à cafouiller.

Par contre, on peut alourdir / fiabiliser le machin :crasy: en mettant un renfort en forme de flasque sur le coté extérieur du volant.
Le diamètre intérieur des ailettes est tourné pour s'ajuster au diamètre extérieur du flasque (en léger appuis).
Le flasque est fixé par 3 vis de 6 mm dans les branches du volant.
Ce flasque et volant ont tenu plusieurs courses de 4 heures sans soucis (sur un engin qui tournait pas très vite il est vrai :lol: ...)

volant_Sox.jpg



C'est plus lourd, en théorie moins performant, les bobines sont peut être moins bien refroidies, mais j'ai pas vu de différence au chronos.
Pour le contrepoids d'équilibrage, il permet de rattraper "tous" les problèmes d'équilibrage de ce volant en zamac et de limiter les vibrations.
Le virer, diminue très peu le poids, augmente les efforts et les frottements sur le roulement et vilo, augmente le risque de casse et de blessure... je vois pas trop l'intérêt.

Pour la protection anti-éclatement avec le cache en plastique d'origine, c'est totalement illusoire. Pour contenir l'énergie cinétique d'un morceau de volant en train de se barrer il faudrait une grosse tôle d'acier qui résiste bien au choc, bien accrochée au moteur, bien proche du volant....qui pèserait bien lourd avec un porte à faux avant, et qui consommerait de l'énergie (les aimants tournent devant lui).....que ce qu'il ne faut pas :wink:
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Re: Préparation du volant magnétique d'origine.

Messagede Team TDC » 05 Oct 2022, 08:43

C'est ce qu'on appel un bon vieux déterrage de post :mrgreen:
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Re: Préparation du volant magnétique d'origine.

Messagede Fanfan53 » 06 Oct 2022, 18:50

Ce weekend j'ai péter la clavette du mon volant renforcé. Vous pensez qu'il est fichu ou bien en trouvant le bon calage de l'allumage, l'écrou de serrage suffi à le bloquer en rotation? :oops:
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Re: Préparation du volant magnétique d'origine.

Messagede Lulu » 07 Oct 2022, 09:01

Je dirais meme que seul le serrage le maintient, la clavette est juste une aide au positionnement (résistance riquiqui).
D'ailleurs à une époque, la mode c'était de péter volontairement la clavette pour en faire un volant "réglable"

Vanhools a écrit:il faudrait une grosse tôle d'acier qui résiste bien au choc, bien accrochée au moteur, bien proche du volant....qui pèserait bien lourd avec un porte à faux avant, et qui consommerait de l'énergie (les aimants tournent devant lui).....que ce qu'il ne faut pas :wink:
Oui, que ce qu'il ne faut pas, mais c'est néanmoins obligatoire dans le règlement origine si je ne m'abuse.
Pour éviter les courants de Foucault il faut faire le cerclage en inox amagnétique
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Re: Préparation du volant magnétique d'origine.

Messagede Gui404 » 10 Oct 2022, 09:57

Fanfan53 a écrit:Ce weekend j'ai péter la clavette du mon volant renforcé. Vous pensez qu'il est fichu ou bien en trouvant le bon calage de l'allumage, l'écrou de serrage suffi à le bloquer en rotation? :oops:


Salut,

Hésites pas à mettre de la poudre de craie sur la portée au montage, je fais ça sur les volants qui ont tendance à décaler un peu malgré un gros serrage sur cône (morel pour bima ou abg).

@Max c'était une question que je me posais car j'ai souvenir que le gump avec la clavette pétée décalée avec son inertie. A voir lors des essais sur l'électronique au pire on fera l'astuce de pépé et un gros serrage.

Bonne semaine ! :mrgreen:
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