Résumé pour l’électrique n°112 à Bresdon: j’arrivais avec pas mal de craintes. Après le fiasco de Chavy avec
le montage d’un nouveau moteur très décevant, j’ai remonté mon vieux et fidèle Motenergy un peu
lourd mais capable d’aller bien plus vite et sans toutes ses coupures que nous avions connu en
septembre 2021 du côté de La Chatre. Mais qu’allions nous faire sur ce grand circuit ? J’opte pour un
montage de poulie qui permet en théorie 78 km/h et Cédric revient des essais avec 77 au compteur.
Je me dis qu’on doit pouvoir aller plus vite. La config au-dessus est censée donner 99 km/h et nous
atteignons 94 ce qui est très bien et signe qu’il est inutile de monter encore plus long. Pourtant ce
circuit est particulièrement défavorable à l’électrique, théoriquement très à l’aise dans les relances
beaucoup moins à son aise en pointe.
Un 10e chrono qui nous place pas mal sur la grille. Un bon départ et Cédric part comme une bombe
pour se positionner 9e au scratch et 5e solex avec devant nous seulement les SP 2, 7, 246 et 11. Les
présents apprécieront !!! On se permet le luxe de passer le 11 avec un Rapido en proie à un fonctionnement un peu chaotique du 2e solex Terreal. Mais quand même 8e scratch 4e solex et un chrono en 2’43 je crois rêver… J’entends partout « Il marche l’elec » « impressionnant son truc » je suis aux anges… Mais ces grandes lignes droites sont voraces en énergie et la réalité nous rattrape, au bout de 30 minutes la batterie sonne la fin de la récré, Cédric rentre à vitesse réduite.
Le bilan est quand même très au-dessus de mes espérances. On se dit que nous allons jouer tous les départs de manche à fond et s’amuser. Et c’est reparti avec une batterie pleine pour la 2e. Cédric part loin sur la grille mais gagne des places tout de suite pour se positionner… ben non ça ne passe pas au premier tour. On se renseigne il est en panne au croisement et rentre à la poussette ce qui n’est pas facile avec un elec qui est dépourvu de cirette et donc à la poussette il faut entrainer le moteur. Il arrive bien fatigué et me dit qu’il a coupé, il a essayé de regarder tous les fils et rien de spécial. Dès que le solex est sur la béquille je fais un tour rapide. En 3 secondes je trouve, la batterie à bougé sur les bosses et l’interrupteur est venu toucher le cadre et cela a juste éteint la batterie. Je relance et Cédric me tire une tronche de 6 pieds de long en voyant le sox retourner aussi vite. Dégouté il saute de son fauteuil, remet le casque et repart comme une balle. Il s’amuse et me fait des grands pouce levés à son passage. C’est vraiment gratifiant qu’un pilote de son niveau s’amuse sur mon elec. Ca dure 7 tours et de nouveau ça ne passe plus. Le commentateur annonce « 112 problème
important ». En allant le voir j’ai quelques précisions : câble coupé…Euh il n’y pas de câble sur le solex ou alors câble électrique ? C’est du 35mm² ça m’étonnerait…La fin de la manche arrive, on part avec son fils à sa rencontre. Il arrive au moteur à petite vitesse. ??? Il me fait voir que le châssis ne roule plus très droit et fait des rebonds bizarres …ah en fait c’est CADRE coupé ….En 2 endroits en même temps poutre haute et basse. Bon ben la course est finie. Ce châssis a subi tellement de modifications depuis sa création avec des changement de dimensions de batterie, des ajouts puis retrait de
radiateur, transfo …bref des trous partout, plus de soudures que de tube…il est temps de repenser tout ça et ça avant Parsac…Le projet prend une nouvelle tournure, le moteur est top, les batteries sont top, la transmission est top, je fourmille d’idée pour faire un écrin exceptionnel à tout ce petit monde, rendez-vous à Parsac, un circuit idéal pour ma petite bête….