Je possède depuis une dizaine d'années un compteur de vitesse vélo SIGMA BC301 (100 F à l'époque).
L'idée, est de dérégler le compteur pour qu'il affiche un résultat correspondant à des tours par minutes.
Pour le régler, il faut entrer la valeur du périmètre de la roue. Pour avoir le nombre de tours, il faut faire un petit calcul et on trouve que la valeur à entrer est 216 mm ou 21,6cm.
Le problème sur mon compteur, est que je dois mettre des centimètres mais je ne peux pas mettre de virgule. J'ai donc mis 22 à la place de 21,6.
Le résultat : monté sur une perceuse qui tourne à 850 tr/min, le compteur affiche 8 ou 9 km/h il ne manque plus qu'a mettre une étiquette sur KMH et écrire x100 tr/min ... lol .
Compte tenu de l'erreur sur le périmètre (22 au lieu de 21,6), le défaut augmente avec les tours : à 13000, l'erreur devrait être de 240 tr en plus ... reste à voir en pratique ce que ça va donné (mais 13000 c'est pas pour moi).
Je cherche donc maintenant un compteur où on indique le périmètre en millimètres.
A oui, il faut impérativement un compteur qui monte au moins à 150 KMH ( non, je veux dire x100 tr/min)
OK ... promis, demain, j'arrête !