Bonsoir messieurs,
parallèlement à mes questions sur le choix des roulements de bielle, je vous avait donc parlé d'une autre bécane avec laquelle j'avait eu des dommages sur un Nikasil flambant neuf après seulement 300 bornes. Je rentrerais plus dans les détails si ça vous intéresse, mais ce week-end j'ai décidé de faire quelques bornes pour rencontrer ce spécialiste de cette marque, grand passionné, avec lequel j'avait sympathisé depuis quelques temps. C'était aux Pays-Bas, donc sacré distance, néanmoins même si j'ai claqué comme pas possible d'essence, je ne regrette rien :
Sur cette brêle donc restaurée, sur laquelle je venais de reconditionner aux petits oignons le moulin, il y a de cela 300 bornes, j'avais eu de sérieux dommage au cylindre (Même dommage que j'ai déjà eu l'année passé). A la dépose, j'ai remarqué tout d'abord la casse de la cage à aiguille, ainsi que l'axe de piston poli de travers. Aussi, le balancement de la bielle s'était grandement agrandi durant ce court temps de disons quoi, un week end de roulage...
Et effectivement, tout s'explique :
https://www.youtube.com/watch?v=9-mJ-Rm ... e=youtu.be (Regardez à la fin de la vidéo)
L'alésage n'est effectivement pas parfaitement perpendiculaire à l'embase. Vidéo de piètre qualité venant de mon téléphone, mais outre les moments où le comparateur passe en face d'un transfert, on voit le défaut...
J'ai cherché et cherché à comprendre pourquoi un moteur neuf avec un Nikasil neuf était déjà mort après 300 bornes, et c'est bien un problème de géométrie qui m'a valu ces déboires.
Après honage du cylindre (L'usine confirme qu'il reste largement assez de Nikasil pour le sauver) l'embase sera cette fois-ci rectifiée. Ecœuré que ce genre de chose n'ai pas été contrôlé à l'usine, mais pour l'avoir visité ce week-end justement (J'y avait RDV), ils mont bien expliqué que ce contrôle n'est jamais fait (Ce qui à première vu m'a paru absurde) car il n'y a apparemment pas de raison que l'alésage ne soit pas perpendiculaire à l'embase. Eux font de la chimie en quelque sorte, le Nikasil venant d'un bain... On en reparlera si vous le souhaitez. Mon alésage était en piteux état avant leur taf, donc il devait déjà partir en c*** avant le nouveau revetement, quel gachi.
Comme cette couille m'a couté ce moulin donc (Vilo et tout le haut moteur biaisé), me suis dit que j'allait faire contrôler les deux autres cylindres dont je dispose si déjà :
1 viens de la même usine, fraîchement re-nikasilé (Donc j'ai eu le doute sur la finition) et l'autre est le CFX Alu.
Pour le premier, inquiété pour rien, il était bon, je peut donc tout remonter sans crainte de voir mon moteur gâché.
https://www.youtube.com/watch?v=l5KR2Cg ... e=youtu.be
Pour le CFX, surprise ^^
Il me l'a rectifié de suite, mais je n'avait plus suffisamment de batterie pour filmer.
Comment l'a t'il maintenu ? En premier lieu, usinage d'une barre de Nylon à la côte du cylindre (41.03mm), maintenue par la contre pointe, ensuite pose du cylindre, re mesure, et "lechette", enlevé trois fois rien, mais ce n'était tout de même pas d'équerre.
https://www.youtube.com/watch?v=Jlu8-Yr ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=ZEYAI-0 ... e=youtu.be
Si avec ceci, mais 2 roues se bouffent toujours encore du haut moteur, alors je ne sais plus où donner de la tête !
En voyant ses machines outils ça m'a donné envie. Biensur il a le savoir faire et l'habitude, mais ces contrôles, si on additionne les 3 cylindres, ça a dû lui prendre environ une heure...
Pour le premier à ailettes, je suis sur que vous le reconnaîtrez... Dégoûté que l'usine de Nikasil ne m'ai pas fait ce contrôle pourtant anodin, mais toutefois soulagé d'avoir trouvé les causes des ces dommages à répétition (Il y avait le défaut du cylindre, et un souci de cage à aiguille de pied de bielle également)
Aller a bientôt, pour des histoires moins tordus j'espère