Sturmovik a écrit:Bonsoir,
Pour revenir aux galets... Shadocs, j'ai réfléchi à ce que vous expliquiez sur les bagues INA. Question bête, mais, une bague INA donc pour cages INA, elle donnerait quoi avec les Nadella DL ?
Parceque si elle fait 14,00 pile poil, elle pourrait fonctionner avec mon Nadella, du moins si l'on connais la tolérance de montage d'époque de cette bielle.
La bague ina ne fait que 13 de large contre 14 pour la bague nadella
de mémoire elle est plus faible de 2/100 en diamètre exter.
son rayon inter est beaucoup plus faible mais il s'adapte sur les manetons des vilos d'origine ou hongrois que l'on trouvait jadis chez marc deschamps.
j'ai jamais testé ces bagues avec un roulement DL ...
par contre je connais des gens qui ont fait l'inverse ... monter des bagues HK ina sur des bagues d'origine et ils ont eu des problèmes.
La réputation des roulement HK ina est mauvaise , ceci explique peut être cela
Pour ma part comme les Roulement DL à aiguilles jointives sont donnés pour 8800 tr/min et que mes moulins
dépassent allègrement ces valeurs je les ai complètement abandonnés depuis au moins 15ans sauf sur mes origines.
Dans le temps on les utilisait sur le proto RNS et a chaque démontage les aiguillent tombaient par terre.
L'autre avantage des roulement HK c'est qu'ils sont plus fin. Il est possible de réduite la bague à 12,6 tout en gardant suffisamment de jeu latéral.
L'intérêt et double. En réduisant le maneton on peu gagner en espace mort.
et en rapprochant la bielle du vilo on force moins sur le maneton . Mneton qui au dela de 10000 tours/mins
constitue vraiment le point faible de ce petit bout d'acier appelé vilbrequin.
l’inconvénient c'est qu'a ce petit jeu qu'on décentre la bielle de 0,5mm.
Sinon j'ai aussi vu que tu parlais d'équerrage.... c'est crucial l'équerrage du cylindre.
Pour ré-équerrer mes cylindres avant et après Nickasyl je fabrique un outil avec mon tour usiné à -0,01/-0,02 en diamètre par rapport à mon cylindre et tenu entre pointes. J'emboite le cylindre dessus puis je dresse l'embase.
A+