Non je n'ai pas été déclassé, juste une remarque sur ma tôle pare-gravillons (que j'ai remise les années suivantes d'ailleurs).mgsolex a écrit:lulu te rapelle tu ton declassement au rns pour rajout de matiere parsque tu avait une grille a l entrée de tes turboboost !
Je n'ai vu aucun déclassement lors de mes quelques participations en course au RnS et sur le CBPL.
Je crois que je n'a jamais vu non plus quelqu'un se faire refuser le départ pour non-conformité technique (mais là je peux me tromper).
Un déclassement c'est assez dur, surtout s'il vient d'une réclamation d'un autre concurrent. On est sur des épreuves amicales, il n'y a pas d'argent ou de carrières ou de contrats de sponsors en jeu ; après une course l'ambiance est à la fête, personne n'a envie de la pourrir avec des histoires de révision de classement. Ce serait malsain.
Mais remballer en ruminant un sentiment d'injustice, c'est malsain aussi. Et ça finit par ressortir, donc ça ne pourrit peut-être pas l'ambiance locale le jour de la course, mais plutôt l'ambiance générale de la discipline (via les forums, les ragots, les ressentiments qui s'enracinent).
On ne peut pas compter sur la bonne volonté de chacun. Je crois que tout le monde est de bonne volonté. Mais comme on le voit ici, chacun a sa propre interprétation du règlement et de la gravité des transgressions : "Ouais ça c'est pas conforme au sens strict, mais bon, ça passe". Tube de plomberie, élastique 2cv, tôle rapportée... Chacun a sa version de ce qui "passe".
Le règlement ne sera jamais totalement exhaustif, même si c'était un bouquin de 300 pages, donc il faut quelqu'un pour juger sur pièces. C'est là que l'arbitrage des contrôleurs techniques intervient.
Ce qu'il faudrait, c'est que l'obstruction se fasse avant la course, lors du contrôle technique. Qu'on puisse s'entendre dire "Soit tu changes cette pièce soit tu ne prends pas le départ". Ça provoquerait sans doute des prises de bec, mais la course viendrait lisser les choses et tout le monde serait content à la fin.
Mais effectuer un contrôle rigoureux de toutes les machines avant la course, actuellement c'est impossible : beaucoup trop de boulot, pas assez de contrôleurs, pas assez de temps.
...Une idée comme ça : pourquoi pas un contrôle entre équipes ?
(Chaque solex est contrôlé par une équipe concurrente. Le contrôleur technique intervient seulement en cas de désaccord)