Bonjour,
Je compte faire usiner des vilebrequins pour moi, mais après en avoir discuté avec certains sur les course CBPL, je partage mon plan, qui est un peu différent de celui de GGturbo.
L'idée est de flirté avec le maxi matière du plan du règlement. Matière 30NCD8 nitruré, pas de rainure du clavette d'allumage, et l'arrière de l'oreille n'est pas réusinée à l'épaisseur du fond de l'évidement. L'équilibrage d'origine n'est surement plus respecté sans un petit équilibrage (je met les valeurs données par la CAO de poids et emplacement de CDG pour les amateurs de calculs théoriques).
Les pièces seront faites par un usineur professionnel qui travail principalement pour du moule plastiques et beaucoup pour les bateau de course au large (pour avoir vu le pied de mat du maxi trimaran sodebo... c'est beau un bloc en titane de 800 de diamètre ).
J'ai fait une revue rapide avec lui en juin, on serait entre 140 et 160€ à partir de 15 pièces.
Je joint le plan et quelques vues de détail. Je garde un gros congé à la base du maneton, pour les utilisateurs de bagues INA, il faudra les chanfreiner au tour (je fais déjà ça sur toute mes bagues INA, ça prend 2 minutes une fois les mors doux montés sur le tour!)
J'ai entouré en violet la partie où j'aurais besoin de l'aide de quelques uns. Afin d'éviter de diminuer plus que nécessaire la section restante de l'oreille, en plus de maximiser la largeur, j'ai réduit l'évidement sur la base de mesures effectués sur 3 vilos et 5 carters d'origines que j'ai chez moi. Si quelques un peuvent vérifier que ça passer aussi dans vos carters (je ne sais pas si certains carter ont des bossages plus importants autour du roulement?).
N'hésitez pas a revenir vers moi pour des questions, propositions d'améliorations ... Si quelqu'un veut le STEP ou le plan PDF, je vous le transmettrais.
Le délai sera de 4 à 6 semaines entre mon GO à l'usineur et les pièces finies. Je compte donc passer la commandes entre fin Novembre et début décembre pour une livraison début de l'année. Les pièces seront à venir chercher à Pluvigner pour les locaux ou livrable sur le CBPL ou expédiables pour les gens tristes de ne pas habiter en Bretagne
Je lancerais de toute façon une série pour moi de 4 à 5 pièces donc même si on arrive à 10/15 pièces, le seul risque sera un surcout de quelques euros!
A vous
VOIR DERNIER MESSAGE