Je pense qu'en tournage, avec une plaquette en losange assez pointue, ça doit être faisable. Mais ça rajoute une opération, puisque jusqu'ici le maneton était fraisé.GGTURBO a écrit:J'ai déjà pensé à faire ce type de rayon mais soit :
- il faudrait faire un rayon en plusieurs parties pour conserver un appuie pour la bague et donc créer plusieurs zone d'amorce de casse
- ça ce limite à une fraise boule Ø1 et je suis vraiment pas sûr de la faisabilité en usinage
Lulu a écrit:Je pense qu'en tournage, avec une plaquette en losange assez pointue, ça doit être faisable. Mais ça rajoute une opération, puisque jusqu'ici le maneton était fraisé.
Lulu a écrit:Pour aborder un aspect plus conceptuel : j'ai l'impression qu'une course à l'optimisation s'installe autour de ce vilo.
Au départ il s'agissait de pallier la pénurie, avec en bonus un matériau plus résistant (c'est bien nécessaire vu le prix, sinon autant continuer à débusquer les derniers vilos anciens).
Puis en bonus supplémentaire on agrandit le congé.
Aujourd'hui on s'aperçoit que le bonus supplémentaire pose problème... mais il est rentré dans les moeurs et c'est devenu difficilement acceptable de le supprimer !
Mon humble avis extérieur est que tu es en train de t'arracher les cheveux pour fournir le meilleur vilo possible, comme tu le ferais avec un vilo SP, quitte à rentrer dans des solutions compliquées, modif de la bague etc. Alors que la solution de facilité (respect strict de la forme d'origine) confèrerait déjà une grande supériorité de ce vilo sur les anciens, de par le matériau.
C'est aux concernés de juger de la bonne approche, mais c'est juste mon ressenti en relisant le sujet.
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