Lulu a écrit:Je reformule : ce qui est nécessaire pour se dépasser c'est d'avoir un objectif.
Non on ne tombera pas d'accord, car pour moi si le partage de connaissance est bénéfique à chacun, la motivation à en faire usage vient toujours d'une part d'égoïsme. Il y a aussi l'empathie, mais l'empathie est un sentiment auto-limitant : elle se dissipe dès que l'autre nous dépasse, donc ce n'est pas elle seule qui poussera le monde en avant
A ce jeu je souhaite réagir, tu opposes les notions d’égoïsme et d'empathie, ce qui est un non-sens.
En effet l’égoïsme et son alterne, l'altruisme ne sont, ni l'un ni l'autre, opposables aux notions d'empathie, de sympathie et d'antipathie.
Celui qui s'accapare un savoir dans un but égoïste peux très bien faire preuve d'autre comportement que l’antipathie, il faut juste juger de sa sincérité.
Quant à l'empathique, il peux perdurer dans son altruisme sans pour autant marquer son antipathie et sans avoir non plus de sympathie pour celui qui le dépasse. Il peux aussi masquer son egoïsme par cette attitude 'a l'écoute'. Encore une fois seule sa sincérité sont a juger.
Dans le cadre d'une pratique compétitive;
Dire que les changement d'attitudes comportementaux sont liés aux relations dans une compétition, que l'antipathie envahi celui qui se trouve relégué face a l'éventuel concurrent s'accaparant méthodes de réussite et victoires est un raisonnement fallacieux, il ne prend pas en compte la sincérité des protagonistes.
Le débat doit donc se situer sur l’évaluation des motivations sous-jacentes de chaque 'compétiteur'. Au delà de leur discours, de leurs attitudes 'a chaud'; comprendre leurs fonctionnements et le 'pourquoi' de leur présence dans le contexte compétitif.
la pratique compétitive est elle un moyen de se réaliser ? (Ayrton Sena, et d'autres exemples dans la F1)
la pratique compétitive est elle un moyen d'exister, d'apparaitre? (toutes les marques qui financent la pratique par exemple)
Ou est elle un moyen de participer a une émulation physico-intellectuelle trans-personnelle ? (en clair une sociabilisation).
Donc la question en reviens a opposer, encore une fois au sujet des humains, égoïsme et altruisme...
Sur la pratique motorisée, la question des pollutions rejoint également ce débat. le partage des connaissances aussi...
Mmmmhhhh! je repart méditer et suivre ce sujet, tout n'est pas encore mis a jour a mon sens...