Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

philosophons...

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: philosophons...

Messagede Team TDC » 06 Avr 2018, 20:55

Ah oui forcément.... :lol:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 06 Avr 2018, 21:57

Dans ma boîte aussi on fait du son et lumière avec des M88 :mrgreen:
Image
Mais ça c'est rien... Je peux vous dire que sur certaines installations il y a des dizaines de MWh qui sont fichus dans l'air (et aussi des centaines de milliers d'€ gaspillés) juste parce que ça arrange l'emploi du temps de certaines personnes...

Hélas quand on bosse dans l'industrie, vu ce qu'on voit on relativise l'impact de nos petites consommations quotidiennes... Mais c'est comme voter, c'est le collectif qui pèse.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Casério » 07 Avr 2018, 13:52

On avait eu un débat sur le forum RnS genre écologie contre sport mécanique en 2009 après un reportage de France 3.
Les organisateurs du festival avaient décidé de compenser leur empreinte carbone en finançant la plantation d'arbre qui comme on le sait ont la particularité de stocker le CO2.Paradoxalement, c'est généralement à l'occasion des actions à visée écologique que les critiques pleuvent.

Bref, ce que j'avais retenu, c'est que peu importe le coût énergétique de l’événement, c'est le déplacement du public qui engendre le plus de CO2.

Les 2000 litres d'essence bouffé en un week-end par 150 solex ne représentent pas grand chose par rapport à l'énergie consommée par le déplacement de 30 000 festivaliers. Faites le même ratio pour une course comme les 24h du mans auto et ses 258500 spectateurs ou les vieilles charrues et ses 280000 spectateurs. Faire venir 280000 personnes dans le désertique Kreîs Breizh, où à part la route il n'y a presque pas d'infrastructures de transport, où les réseaux énergétiques ne sont pas fait pour supporter écologiquement autant de monde, c'est la certitude de générer plus de carbone qu'un événement comme les 24h qui se déroule dans une zone plus peuplée et disposant d'infrastructures. Et je ne parle pas du tour de France, qui doit avoir un bilan carbone assez désastreux..

Donc non, brûler du carburant et usant prématurément des moteurs et des pneus ou utiliser l'énergie pour sonoriser un site en rase campagne, c'est le même "gaspillage". C'est de la vie, une façon pour les humains de s'occuper.

Reste l'argument politique : les barons du sport auto et de la F1 sont des fafs. C'est pas une nouveauté, on sait depuis 2ème guerre mondial (là, c'est le point Godwin) que la plupart des grands patrons, des capitaines d'industrie, sont près à rejoindre les rangs des fascistes dès que leur pognon est menacé. En France et en Allemagne, ils avaient tous rejoint les nazis et pour faire vite, si nous avons droit à la sécurité sociale et à la retraite, c'est parce que les patrons français avaient presque tous collaboré et donc perdu la guerre.

Pour les détails sur le comportement des patrons Allemands , lisez l'excellent prix Goncourt 2017, d'Eric Vuillard, " l'ordre du jour".
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Pilote85 » 13 Avr 2018, 14:11

Une seule chose à retenir:

"La course est immortelle
Le jour où le peuple renonce à la course
il renonce lui-même à l'effort
il accepte par avance de déchoir "

Charles Faroux
Ingénieur automobile, journaliste, co-fondateur des 24H du Mans automobiles (entre autres)
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede KERDANIEL » 19 Avr 2018, 09:10

A regarder en "replay" le reportage d'Arte de lundi dernier sur l'agonie de la Méditerranée!
Il y a un chapitre sur les yachts qui engloutissent jusqu'à 600.00litres (oui!) dans leurs réservoirs pour le plaisir de fortunés
mais surtout sur les mega-navires de croisières ultra énergivores et polluants avec leur fuel lourd qui recrachent des
nuages de particules cancérigènes sur les passagers et asphyxient les villes portuaires!
Pourtant il s'en construit de plus en plus avec la bénédiction des gouvernants qui ensuite culpabilisent les dieselistes.
Anecdote : des amis très chers, écolos, Zoétistes, panneaux solaires (très bien!, anti diésel, etc partent en croisière en mai..
Alors si ces écolos en couche culottes veulent s'attaquer à quelque chose il y aurait mille fois plus de raisons de le faire
que de s'en prendre aux sports mécaniques (dont je ne nie pas l'impact) et nous encore moins de culpabiliser
avec nos malheureux SOLEX.
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Pilote85 » 19 Avr 2018, 11:54

Le jour où ils arrêteront d'allumer des projecteurs énergivores pour que 22 mauviettes jouent à la baballe (multiplié par X en France, sans compter les entrainements nocturnes) je reconsidèrerai ma position écologique envers les sports mécaniques.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede shadocs » 19 Avr 2018, 20:13

hier j'ai tondu la pelouse avec mon reste de mélange de Nouvoitou

une bonne odeur de castrol dans le jardin que mes plantes sauront a coup sur apprécier. J'ai hâte de manger mes tomates bio
à l'huile de synthèse :mrgreen:

et après j'ai regardé top gear

super journée
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede vehiculeselectriques » 21 Avr 2018, 12:17

coté compétition je déteste ce mot et la société qu'il a engendré...
à quand des courses de coopération ? :wink:

coté énergie joker car le solex course, nos bagnoles de tous les jours et même ma tondeuse sont atomiques ... :furious:
ceci étant dit l'intéressant de la traction électrique c'est qu'on peux produire l'électricité de pleins de manières dont certaines moins polluantes et/ou plus durables que d'autres... faut juste une volonté de le faire :evil:
tout comme on peux faire tourner les quelques applications de moteurs à explosion qui seraient irremplaçables par l'élec à l'hydrogène, à l'huile d'algues etc.
mais TOUT ça, traction elec comprise produira du CO2 quand même... et on en a déjà bien trop dans l'air pour le millénaire à venir :?

De fait nous sommes déjà dans l'ère de l'après "pétrole à volonté" , désormais ce sera adapter l'humanité à l'environnement ou la voir disparaitre telle qu'elle existe aujourd'hui...
en tant qu'humanité j'entends car il restera toujours quelques milliards, millions, milliers ? d'humains pour survivre,
regarder les inuits :mrgreen:

bon weekend sous le soleil,
Phil
vehiculeselectriques
Bientôt completement accro au Solex

2011 proto electrique RnS 2011

Messagede Lulu » 21 Avr 2018, 12:53

Seule solution, il faut tuer des gens et faire fermenter les cadavres pour produire du carburant.
A terme, si on veut pérenniser les sports mécaniques, il faudra changer de modèle de classement. Il n'y aura plus de podium des 3 premiers mais un échafaud des 3 derniers, qui seront sacrifiés pour alimenter les machines lors de la course suivante

Lulu

Messagede vehiculeselectriques » 21 Avr 2018, 14:18

il va y avoir encore moins de participants :lol:
bon c'est surtout les "fougères" du crétacé qui ont fait le job + quelques millions d'années de patience :crasy:

pourquoi pas une coopération donnant des points à celui qui arrive à faire perdre le moins de temps au tour aux autres ?
imaginez une course ou c'est le chrono qui compte et rien que le chrono, on courre ensemble contre le chrono.
Vous faite de la place à un pilote pour vous passer dans une mêlé ou il déboule vous gagner 2 secondes, vous le coincer vous en perdez 5s... etc.

des points par vote à l'équipe qui a partagé le plus d'astuces méca et pilotage, le plus aidé sur le paddock, qui a été le plus fairplay sur le circuit ? etc. et à la fin on compte.

autres règles, autres mentalités ?! :wink:
vehiculeselectriques

Messagede Lulu » 21 Avr 2018, 15:36

Très franchement, rien n'égale la course poursuite, les objectifs toujours proches qui évoluent au cours de l'épreuve.
Le contre la montre ou le comptage de points n'auront jamais la même saveur
La course est un dérivé pacifique de la chasse qui est dans les gènes de l'humain comme dans ceux de tout vertébré. Il ne faut pas la voir comme un mode de pensée délétère, mais comme un exutoire par le jeu qui nous a permis d'abandonner de vieilles pratiques barbares sans en supprimer le plaisir

Lulu

Messagede vehiculeselectriques » 21 Avr 2018, 17:02

la course n'a jamais été le problème, c'est la compétition le problème car l'objectif c'est d'être le premier !
et ça se fait automatiquement au détriment des autres...
Ce qui a fait que l'homme chasseur a survécu ce n'est pas le fait d'être le meilleur seul mais bien le plus malin en utilisant la force du groupe en chasse, survivre seul est un oxymore tant c'est quasi impossible.

Ce serait intelligent d'arriver à penser autrement que par classement individuel, le premier est le meilleur à peine satisfait du fait de sa solitude et les autres frustrés par la défaite jalouse le premier...
il est urgent de trouver autre chose car je pense que l'état d'esprit de "la gagne" que la compétition instaure insidieusement c'est ça qui est délétère, enfin...
je dois plutôt dire: qui perso ne me plait pas, car comme les couleurs c'est une question d'appréciation très personnelle, à moi ça me parait archaïque et une condamnation de l'humanité en fait, c'est à rebours des progrès qu'on a fait ensemble.

Si il y a effectivement pu y avoir des avancés par ex. techniques remarquables quand des personnes ont travaillé ensemble MAIS contre d'autres groupes de personnes, principe de la compétition cette fois en groupe, imaginez ce que ça pourrait donner si le principe de base était que tous travaillent toujours ensemble...
l'esprit de compétition freine ça et accentue la tendance voulu par ceux qui dominent le peuple, l'individualisme et le replis sur soi permettent facilement le contrôle du fait de la division, il suffit de regarder les journaux TV pour voir la méthode à l’œuvre.

bon j'ai assez philosophé :mrgreen:
vehiculeselectriques

Messagede Lulu » 21 Avr 2018, 18:19

L'ingrédient essentiel du dépassement de soi c'est l'objectif, et l'objectif on se le crée à partir de références, qui sont les autres. Donc on ne peut se surpasser (même collectivement) qu'en cherchant à être meilleur que quelqu'un d'autre ou qu'un autre groupe.

Supprimer ce principe revient à envisager l'utopie d'une société sans envie, sans jalousie, sans colère et sans désir, une société de robots cherchant collectivement des ressources pour se subsister sans but, comme une colonie de fourmis sans reine.

Lulu

Messagede vehiculeselectriques » 21 Avr 2018, 19:52

là tu m'a perdus en route parce qu'un ingrédient c'est un composant qui permet, mélangé à d'autres, d'obtenir ce qu'on veux, alors écrire que l'ingrédient essentiel est l'objectif :shock: heuuu non, l'objectif c'est juste ... l'objectif !
l'entrainement est un ingrédient, la motivation, le travail d'équipe sont des ingrédients etc. :wink:

Je devine qu'on ne sera pas d'accord car pour moi chercher à dépasser ses limites n'implique pas pour autant de laisser tous les autres derrière voir pire chercher à les écraser pour ce faire.
En fait tout mon postulat est même de dire qu'on va moins loin avec l'esprit de compétition qui interdit le partage qu'en coopérant pour s’améliorer tous ensemble; chacun apprenant des avis/connaissances des autres,
car la connaissance à de magique le fait qu'elle ne se divise pas par le nombre de personnes qui la partage,
elle s'additionne voir même se multiplie :wink:
vehiculeselectriques

Messagede Lulu » 21 Avr 2018, 20:27

Je reformule : ce qui est nécessaire pour se dépasser c'est d'avoir un objectif.

Non on ne tombera pas d'accord, car pour moi si le partage de connaissance est bénéfique à chacun, la motivation à en faire usage vient toujours d'une part d'égoïsme. Il y a aussi l'empathie, mais l'empathie est un sentiment auto-limitant : elle se dissipe dès que l'autre nous dépasse, donc ce n'est pas elle seule qui poussera le monde en avant :D

Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes