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postion moteur sur roue

Prototype | Super Prototype
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Re: postion moteur sur roue

Messagede Lulu » 04 Sep 2017, 22:38

Tiens, c'est pas forcément faux... C'est vrai que mon schéma est pour un couple appliqué au galet de l'extérieur ; si ce couple est appliqué par la droite AB, il y a effectivement un effort induit sur celle-ci.
Mais alors ça va dans le sens contraire de ton argument, car
Victor a écrit:Le même couple avec un bras de levier plus fort génère un appuis un peu plus fort
ça c'est toujours faux ! C'est le contraire
Le même couple avec un bras de levier plus grand génère un appui plus faible.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

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Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 04 Sep 2017, 23:09

Ah la oui tu as raison j'ai écris une grosse connerie ! Et le contraire de ce que je pensais...
Et donc ca va dans le sens de ce que disait Momoy , le bras court tracte mieux.

Je mets ca au propre demain pour voir si cet effet est négligeable ou non.
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Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 05 Sep 2017, 23:28

Je reprends le raisonnement, avec la demonstration (et j'avais en partie tort sur l'effet de la longueur)

Voici le schémas en considérant le bras de de levier passe par le centre du galet, qu'il a une longueur L et formant un angle α
par rapport à l'axe centre roue -centre galet , le galet a un rayon R.
Schemas1.jpg


On regarde d'abord les efforts s'appliquant sur le galet, dans le cas ou il n'y a pas de glissement M est le couple moteur, Ft la force de traction et Fa la force d'appuis du galet sur le pneu que l'on cherche à déterminer:
Schemas2.jpg

Les forces sont équilibrées, les moments aussi: M=Ft*R

Maintenant on s’intéresse au levier:
Schemas3.jpg
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Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 05 Sep 2017, 23:45

Les forces sont équilibrés, l'équilibre des moments va nous permettre de déterminer Fa:
equation1.jpg

On a bien un effet de la longueur L, mais si on introduit un nouveau levier L2 passant par le point de contact galet pneu et formant un nouvel angle beta:
Schemas4.jpg

alors tout se simplifie
equation2.jpg


Donc effectivement la longueur d'influence pas l'appui sur le pneu mais à condition de mesurer l'angle au point de contact du galet sur le pneu.

Donc Momoy dans ton cas, tu as augmenté l'angle en réduisant la longueur, ce qui a amélioré ta traction.

En espérant ne pas avoir laissé de coquille cette fois ci...
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Re: postion moteur sur roue

Messagede momoy » 06 Sep 2017, 07:26

oui l'angle que je mesure est au point de contact entre la roue et le galet :-)

Mes souvenirs de méca etait donc bon
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Re: postion moteur sur roue

Messagede granjoie » 06 Sep 2017, 12:45

Pfiou, vous m'epayez là :shock:
Rien compris :?

Bon ba avec mon David, mon équerre en bois, mes bouts de ficelles et mon metre on y arrive aussi.


:crasy: :crasy:
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: postion moteur sur roue

Messagede mgsolex » 06 Sep 2017, 13:43

d ou l avantage de faire un support moteur reglable et de faire des essais :mrgreen:
galet saucisse team proto et origine
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Re: postion moteur sur roue

Messagede solex polybaie » 10 Sep 2017, 20:36

granjoie a écrit:Pfiou, vous m'epayez là :shock:
Rien compris :?

Bon ba avec mon David, mon équerre en bois, mes bouts de ficelles et mon metre on y arrive aussi.


:crasy: :crasy:

+1 :clap: :clap:
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Re: postion moteur sur roue

Messagede Soldorak » 22 Sep 2017, 10:19

Je vais reprendre les cours du soir moi...
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