Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

postion moteur sur roue

Prototype | Super Prototype
Répondre
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

postion moteur sur roue

Messagede momoy » 30 Aoû 2017, 14:44

salut tout le monde je me pose des questions sur le positionnement du moteur sur la roue

pour l'angle moteur nous sommes à 100°

mais l'axe du vilo doit etre dans le meme axe que la roue perpendiculaire au sol?

le plus pret possible de la fourche ?

merci de votre retour

Salutations
MTS: Momoy Team Solex
Avatar de l’utilisateur
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2906
Inscription: 23 Aoû 2006, 14:55
Localisation: Bressuire 79

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede team208 » 30 Aoû 2017, 16:42

Salut,

Le moteur le plus proche de La Fourche (Reglage plus simple) et pour l angle entre 90 et 115...mais la seul les essais comptés. Moi je pars souvent d un angle de 95 avec pneu neuf(axe roue axe vilo et axe fixation moteur) je met le Solex sur la béquille et je regarde si le moteur vient bien descendre vers le pneu a chaque accélération. Puis je valide ce test sur route
Avatar de l’utilisateur
team208
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 177
Inscription: 08 Fév 2015, 08:12
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Lulu » 30 Aoû 2017, 21:07

La distance par rapport à la fourche n'a aucun impact.
La distance entre l'axe du vilo et l'axe de pivotement du carter, oui
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede granjoie » 31 Aoû 2017, 07:15

Oui et Non Lulu, tout dépend de quoi l'on parle...
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede momoy » 31 Aoû 2017, 07:42

J'ai juste l'impression d'avoir plus de vibration moteur quand le moteur est plus loin de l'axe de rotation du support moteur que lorqu'il est le plus proche

j'ai sur un moteur 85 entre l'axe du support et le vilo

et sur l'autre 120 entre l'axe du support et le vilo


La premiere config genere moins de vibration mais la encore c'est juste du ressenti que je voudrai confirmer par vos retour d'expérience
MTS: Momoy Team Solex
Avatar de l’utilisateur
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2906
Inscription: 23 Aoû 2006, 14:55
Localisation: Bressuire 79

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Clefd'treize » 31 Aoû 2017, 15:45

Salut Momoy,

La distance entre la colonne et l'axe moteur n'est pas très importante pour le comportement du moteur mais influe sur la "lourdeur" de la direction.

L'angle moteur, comme dit plus haut, il est à ajuster en fonction de la plage de fonctionnement de ton moulin, perso je le retouche tout les ans (comme le moteur est toujours modifié d'années en années, c'est pour ça que j'ai un système réglable). Mais je suis toujours aux alentours de 100-110°. L'angle que je te donne est l'angle formé entre l'axe de roue, le point de pivot du moteur et le point de contact entre galet et pneu.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2526
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede debecos » 31 Aoû 2017, 18:49

:salut: Momoy, sujet souvent traite et fortement intéressent,

Pour l'angle je mesure comme ça
IMGP0705.JPG



pour info : viewtopic.php?f=14&t=213&p=768&hilit=angle+moteur#p768
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Lulu » 31 Aoû 2017, 18:53

Plus le pivot est proche de l'axe du vilo, plus l'angle moteur a tendance à augmenter en traction, quand le galet s'enfonce dans le pneu. Du coup le phénomène s'amplifie et le galet s'enfonce encore plus.
Une grande distance permet de garder un angle moteur plus constant.

Les deux sont à tester, mais j'aurais tendance à penser que si le galet accroche c'est que l'angle moteur est suffisant et qu'il n'y a pas besoin qu'il augmente tout seul, ça fait juste chauffer le pneu et perdre des watts.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede momoy » 01 Sep 2017, 09:03

Alors pour info

J'avais 120 entre l'axe de rotation moteur et le vilo avec un angle de 100° et la j'avais de grosse vibration et pas mal de glissement

Je suis revenu a 85 avec un angle a 100 et la miracle ca tracte et plus de vibration
MTS: Momoy Team Solex
Avatar de l’utilisateur
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2906
Inscription: 23 Aoû 2006, 14:55
Localisation: Bressuire 79

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 04 Sep 2017, 11:34

L'angle qui compte selon moi c'est plutôt passant par le point de contact du galet sur le pneu, donc il a augmenté en passant de 120 mm à 85 mm.
Un autre effet s'ajoute, c'est l'équilibrage du couple moteur par un couple entre le pivot et l'appuis sur le pneu. Le même couple avec un bras de levier plus fort génère un appuis un peu plus fort donc plus de grip.
Un petit calcul te permet de savoir l'influence de chaque phénomène
Victor
______________________
Team SoSex N°105
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Lulu » 04 Sep 2017, 19:20

Victor a écrit:L'angle qui compte selon moi c'est plutôt passant par le point de contact du galet sur le pneu,
Non...
Victor a écrit:Le même couple avec un bras de levier plus fort génère un appuis un peu plus fort donc plus de grip.
Non plus :mrgreen:
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 04 Sep 2017, 19:57

Tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est très possible que j'ai tort mais c'est un peu léger comme explication!
Victor
______________________
Team SoSex N°105
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede belin3800 » 04 Sep 2017, 20:11

:salut:
Pour bien voir de quoi on parle, il faudrait faire une épure "soignée".
L'angle par rapport au point de contact ça me semble correct, et dans ce cas le diamètre du galet n'intervient pas.
Pour bien faire il faut aussi avoir une idée du coefficient de frottement/d'adhérence du galet sur le pneu.
Je ne suis pas l'exemple de référence, mais j'ai prévu un système réglable en hauteur pour faire varier l'angle moteur.
A+
Belin3800
Avatar de l’utilisateur
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 541
Inscription: 15 Nov 2007, 21:29
Localisation: Saint Cyr l'Ecole

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Lulu » 04 Sep 2017, 21:48

Victor a écrit:Tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est très possible que j'ai tort mais c'est un peu léger comme explication!
C'est la fin de journée... Faudrait faire des schémas...
Bon allez
Appui galet solex.jpg

En 1 :
F est la force tangentielle appliquée par le galet sur la roue (la traction quoi).
C'est donc aussi la valeur de la force appliquée par l'axe du galet sur le carter, dans la direction opposée.

Quand on représente cette force F au niveau du point de pivotement du moteur, on voit bien que le couple de pivotement est F x e.

Tu parles d'un couple de pivotement supplémentaire en réaction au couple de rotation du galet : ce n'est qu'une façon différente de présenter ce schéma, car la force F est la représentation du couple moteur. Prendre en compte le couple séparément serait redondant

En 2 :
On voit que le couple de pivotement est aussi égal à F' x d.
F' est donc égale à F x (e/d).
Or e et d sont proportionnels. En augmentant le bras de levier, on ne fait qu'agrandir le triangle rectangle, ça n'a pas d'effet sur la valeur de l'appui.
Le seul paramètre qui peut faire varier F' par rapport à F, c'est l'angle en A : il fait varier le rapport entre e et d. (Et cet angle est égal à 180°moins l'angle ABC, qu'on appelle usuellement l'angle moteur). e = d*cos(ABC)

En 3 :
Projection des forces pour montrer que F" = F' / sin(ABC)
F" est l'appui du galet sur le pneu.

Conclusion : F" = F x (e/d*sin(ABC)) = F x (d*cos(ABC)/d*sin(ABC)) = F x (cos(ABC)/sin(ABC))
→ F" = F / tan(ABC)
Seul l'angle moteur a une influence sur l'appui du galet.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: postion moteur sur roue

Messagede Victor » 04 Sep 2017, 22:08

Bon je ne me lance pas dans le schéma sur un smartphone, donc réponse argumentée demain.
Mais il manque (selon moi) à l'équilibre des forces sur le galet de ton schéma 1 le couple moteur qui s'exerce entre le galet et le carter, donc entre le galet et le levier d. Et l'équilibre de ce couple ce fait par un appui supplémentaire sur le pneu et un effort vertical sur le pivot moteur-fourche. Et cet effort est inversement proportionnel à la longueur du levier d.

C'est encore possible que je m'aperçoive d'une coquille en posant tout ca proprement, mais on verra demain ...

Bonne nuit !
Victor
______________________
Team SoSex N°105
Avatar de l’utilisateur
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 267
Inscription: 03 Oct 2008, 13:47
Localisation: Nanterre

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Suivante

Répondre
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com