Aller ... calme plat sur le forum ... il vous arrive quoi ?
Vendeuvre vous a tué ?
....
un petit retour sur cette course.
Tout d'abord encore merci au M14 pour cet acceuil sur LEUR piste ... sisi le club est propriétaire de la piste et
des équipements autour ... un truc de fou.
Et bravo à tous les équipages qui ont permis d'obtenir ce très très beau plateau. ... avec une mention spéciale Ã
Boubou venu baptiser son sox en terres Normandes colonisées par les Bretons le temps d'un WE.
La météo nous annonçait l'horreur depuis le Vendredi soir jusqu'au dimanche inclu ...
c'est pas passé loin ... le vendredi soir fut agréable ... le samedi franchement pas terrible et le dimanche
miraculeusement sec.
A se demander si les incantations implorant la clémence des dieux du solex ne relèvent pas d'une réelle magie noire.
Alors arrivée le vendredi soir avec le fiston sur le site du MA 14, la piste est
éloignée de tout, notamment d'éventuels voisins grincheux.
Cette année c'est encore la piste bleue, la piste rapide qui mérite des Watts
Jean Seb à amené la plancha .... trop cool ... on se fait griller quelques saucisses accompagné d'un petit coup de rouge sans abuser, vers minuit tout le monde est au lit.
1H plus tard la pluie commence à tomber .... ça durera jusqu'à 5H du mat environ.
Au petit matin je part avec le fiston pour 1T de circuit à pied, je lui explique tout ce que je connais du circuit
comme on a déjà repéré/révisé en vidéo toute la semaine il reconnait assez facilement les lieux.
7H30 le 22 Juillet en Normadie il fait froid (à peine 14 degrés) ... la piste reste mouillée.
2H plus tard début des essais la piste est presque sèche.
C'est pas top mais on fait avec ... en proto mes temps sont vraiment dégelasses
en origine je prend la piste avec le fiston encore hésitant.
Ses trajs son propres mais ces repères de freinage pas encore au point
11H ... la piste à presque entièrement séché ... ça sera la meilleure de la journée
En proto j'ai toujours des temps lamentables malgré beaucoup d'aisance sur la piste
la faute à un moteur qui est très loin de son meilleur niveau ... d'ailleurs ça ne s'arrangera pas dans la journée
2eme manche en Origine avec le fiston qui commence à sérieusement trouver ses marques mais dois toujours faire face
à des problèmes de démarrage. 35 kg de bonhomme ... 40 kg de solex ... pas facile.
C'est la pause de Midi. Pitou et Pipic sont arrivés , on papotte quand soudain arrive la 1ere averse
fait ch*** .... tant pis faudra faire avec et c'est de bonne humeur que je prend la piste.
Je me lance ... bon c'est pas si mouillé que ça j'essaye de prendre un rythme correct ... 2 virages plus tard ma roue AR ce dérobe d'un coup ... vlan grosse chute juste pile poil sur ma cicatrice toute neuve du genou gauche ... ça fait mal , c'est nickel.
En revanche pas de soucis pour le sox .... les protections du cadre sont vraiment tip top conçues.
La suite .... ben dès que je prend de l'angle ma roue AR se barre .... donc je me traine
En Origine je change de pneu et vire mon "Hutch" lisse pour un VSX71 tout neuf ....
La grosse surprise le truc tiens le pavé .... mieux que le proto c'est hallucinant.
Le fiston se démerde bien sous la pluie , il assure pour éviter la chute.
2 ème manche sous la pluie après une autre averse ... j'ai troqué mon Sava MC11 2 3/4 à l'arrière
pour un duro en 2 1/4 .....
Ma roue arrière se transforme alors comme une véritable roue avant de caddie de supermarché
impossible de prendre le moindre angle sans avoir l'arrière qui se dérobe .... je m'y habitue petit a petit
pour terminer la session en drift permanent .... en mode supermotard ça fini par le faire ... à 25km/h ... lol
Puis le soleil revient .... la piste sèche .... youpiiiii
30 minutes avant le départ de la future manche .... je vais tâter mes compressions .... j'adore ça ça me rend tout chose.
Mais la ... le cauchemar ... le moteur ne tourne plus sur 360 degrés , il est bloqué à mi course comme si j'avais oublié le bloque piston
Gros moment de solitude ....
Pitou et Pipic volent à mon secours .... alors que je suis dans une déprime totale ils m'invitent
à démonter l'admission pour voir si un insert carbure du Vilo ne s'est pas barré et serait en train de bloquer la bielle
j'y crois pas ... j'ai collé tout les inserts au 648 et donné en plus des coup de pointeau.
on démonte .... non c'est pas ça ....
On décide alors de virer l'ensemble cylindre/culasse/cocotte d'un seul tenant pour faciliter le démontage.
Adrien , Chris et Jean seb s'installent sur des fauteuils pour admirer le spectacle et jouer aux commentateurs
de foot.
on vire le cylindre ... je l'inspecte ... tout va bien mais une marque de frottement sans conséquences
au dessus d'un transfert me met la puce à l'oreille
... l'axe peut sortir du piston librement par Bâbord .... Arghhhh .... le cylindre et entier c'est un miracle.
Pipic entreprend une recherche du clip en acier trempe disparu sans succès.
c'est alors que je comprend ce qui c'est passé .... j'ai mis un clip Bidalot plus fin dans des gorges
profondes. ... le montage me plaisait moyen mais suffisait à bloquer l'axe au départ
Mais avec le temps et les coups de boutoir de l'axe ça a fini par mater encore plus la gorge jusqu'à libérer complètement l'axe
C'est véritablement un miracle que ma cocotte soit intacte ... je ne regrette vraiment pas de soigner le chanfrein de mes transferts et de finir par un polissage .....
J'ai le piston de Morieux/Nouvoitou dans la boite de pièces, on le remonte en speed.
Au moment de remettre le cylindre .... jean seb me sort en rigolant "t'as monté le piston à l'envers" puis éclate de rire.
.... je sais plus ce que j'ai répondu sur le coup .... mais en tout cas plus personne n'a parlé pendant au moins 5 minutes.
Appel micro pour la manche .... Pitou et Pipic vont s'habiller .
David Hamard qui roule en promo reste avec moi jusqu’à la fin ... j'arrive à terminé à temps et faire 5/6 tour
... merci les potes ... même à ceux qui sont venu jacasser comme des des pies autour du chantier ...
être entouré dans ces moments la c'est cool.
Les chronos sont pourris mais le moteur fonctionne sans bruit suspect .... c'est cool.
Puis arrive l'heure de la dernière manche ..... et la gros orage .... vent et déluge
Tout le monde plie les gaules et commencent à décapsuler les roteuses ....
Je m’apprête à faire pareil lorsque j’entends Pipic dire .... "Moi je met le pot pluie, les pneus pluie et je part en test".
Je le regarde , l'animal à l'air déterminé ... il à son regard noir ....
Dans un premier temps je pense qu'il est juste fou .... quelle idée d'aller se faire chier
sur une piste détrempée ... mais en y réfléchissant un peu plus, je me souviens que la météo pour le lendemain est désastreuse et que la proba d'avoir de la pluie tout le temps est de 90% .... Pipic à raison , c'est le moment de tester une config grosse pluie.
Je décide donc de changer de pot et de le suivre ....
J'ai très bien fait .... en baissant le couple et le régime d'accord, je fini finalement par m'amuser dans cette piscine jonchée de grosses flaques d'eau avec la roue arrière qui glisse tout le temps ... j'adopte le style supermot' à la Nico Chevillard et ça le fait.
Fin de la journée ... Demain la course
.... La nuit le vent souffle .... mais pas de pluie
Début des Contrôle techniques à 7H pour un brieffing à 8H
Dans le même timing il faut ranger le stand, faire le dej se laver les chicots, préparer les solex (j'ai un pot à changer car la piste est quazi sèche et du mélange à préparer) et coacher le fiston
En français on appelle ça un planning impossible.
donc je part aux chiottes avec ma brosse à dents et un beignet au chocolat
Pipic fait le café et tout comme Tibo m'aide pour les CTs que l'on fait à minima
... ce qui le laisse du temps pour changer le pot
8H Brieffing ... on est dans les temps.
8H30 début des essais libres ... mais la c'est la mauvaise surprise malgré du vent et une nuit sans pluie la piste reste
mouillée ... bienvenue en Normandie.
En origine ... je m'amuse avec le fiston , le Minot a progressé à toute vitesse et maitrise désormais le mouillé avec maestria
... je n'arrive plus à le suivre avec mon origine qui commence aussi à s’essouffler .... la suite me montrera que j'aurai du refaire la segmentation avant Vendeuvre.
11H00 ... WARMUP ... ou essais chrono
La piste est sèche , la pluie est annoncée pour 13-14H le déluge pour 16H... on décide donc d'y aller a fond comme des ours.
En Proto/SP Ya du lourd 20 machines dont Pierre et Matt chevillards, Pitou, Pipic , Labouhene et son sox de nouziers avec un moulin de fou, ALix et un petit jeune sur le sox de Mark plus yann junot sur le sox de PLM.
Coté SP on a seb72 , Nico sur le SP de JP92, Un gars de l'asme sur celui de Gump et Le nouveau Sox de patouille
littéralement transformé, fini le snake qui ne motrice pas .... son nouvel engin est une tuerie qui sonne comme une guêpe et tracte à mort.
Je m'en sort pas si mal avec le 8eme chrono et mon moulin poussif.
EN promo/origine
4eme meilleur temps derrière 3 Promos .... après avoir fait une véritable course à 3 pendant la qualif avec chris et
david . C'est pas bon pour les chronos mais on a rigolé comme des fous à s'arsouiller comme des gamins.
A la fin grosse surprise ... c'est Guigui mon fiston qui fait la pôle ...
il a progressé de 6s au tour en 24h et détient désormais le 3eme meilleur temps de la piste en promo.
La suite c'est les courses ....
Manche 1 en tête deux groupes se forment ... Pitou, Pierre, Matt, Seb et Boubou sont devant
derrière je me bat avec Pipic et Alix un peu devant yann et le solex de patouille qui allonge de manière terrible
En origine/promo ... je part devant , ça sera une constante tout la journée je profite de mes presque 48 printemps, mes pédales et de mon entrainement de VTT.
L'objectif c'est de contenir le plus longtemps possible les 3 tops promos (David,Martial et Chris)
pour permettre à Guigui de revenir car on le sait tous il a vraiment beaucoup de mal à prendre les départs et n'a jamais piloté en meute.
Martial me passe ... il est plus rapide
Chris revient à mon niveau dans la ligne droite avant l'escargot qui précède la ligne droite ... puis change sa traj
en plein milieu du gauche .. dans la manœuvre on a failli aller direct au tas ... mais pas de bobo et un bisou après la manche tout va bien ... je sent que mon moteur continue de baisser.
Un peu plus tard guigui déboule à mes fesses ... le minot à réussi a s'extirper de la meute
... l'animal est déchainé , il me passe, puis il rattrape martial et le double à l'accel.
Manche 2 Proto :
Gros départ de M**** .... je suis 14 ou 15eme ... la loose totale
après avoir doublé quelques sox je me trouve
au cul de yann qui se bat avec le SP de patouille :
la suite ... c'est 8 tours d'une belle baston avec un SP plein de Watts.
la suite c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=vAPlPUO11SE
En promo ça commence par un remake de la 1ere manche ...
sauf que .... Mélanie me double dans la descente ... je tente alors un Exter suicidaire dans le 1er droite
... et tout comme face au SP de patouille ... un exter à cet endroit ... ben ça passe pas, la miss garde le cap et me dépose
alors que je suis en mode survie sur le vibreur afin d'éviter la pelouse.
Ca aurai pu être une super manche sauf que 2 tours avant la fin le directeur sort le drapeau noir à Guigui
... la faute à une Gopro installée sur un harnais par Adrien et que guillaume portait depuis le matin sans que personne n'ai rien à y redire même lorsque je suis allé la démarrer sur la ligne de départ de la manche 1. Alors évidement... le minot ne comprend pas il est en larmes.
Chris , David et Martial iront se concerter et demanderont au directeur de course de
reclasser guillaume à la première place de la manche. Ce que fini par accepter Joël ... top cool
Le pire est évité mais ça pourrira quand même le moral du minot.... qui mettra un certain temps à digérer
ce coup la je pense.
Matt en profite pour venir me faire un clin d'oeuil car le même drapeau noir avait été présenté à Nico chevillard suite à la perte d'un bout de sa cartouche à Corcoué 2T avant la fin.... d'habitude en Bretagne .... on ne fait pas ça en manche de vitesse surtout à 2T de la fin... les directeurs de course son plus cool et c'est vraiment mieux pour tout le monde.... c'est mon avis.
Manche 3. .... je ne m'en souviens plus je suis en chasse patate en proto et en origine .... je me fait C*** ...
en proto voyant que je ne pouvais pas remonter sur Yann j'ai failli attendre le SP de patouille
qui se battait avec Mc Galet pour une arsouille à 3 ... mais mon ego en a décidé autrement
En origine ... alors que mon moulin commençait vraiment à peiner j'ai passé ma course à regarder guillaume atomiser tout le monde... il signe 1'07'8xx 2eme chrono de tous les temps derrière le 1'06''xxx de pipic de 2016.
c'est cool. Le minot a retrouvé le sourire.
du coup a observer le spectacle au lieu de me concentrer... j'ai fini dans l'herbe à jardiner et Jean seb a bien failli me rattraper.
Je ne me rappelle plus des classement exact, je vous les transmet des que je MA14 me les aura filés.... je suis parti
en oubliant de les prendre ... oupss
RDV Ã Ancenis pur la prochaine.
Et bonne Bourre à tout ceux qui vont à Parsac ... pour ma part c'est mort j'aurai aimé y aller mais
je manque vraiment de temps.