Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede Edwige » 29 Mar 2015, 21:07

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Voici le REGLEMENT PROMOTION originel tel qu'il avait été établi aux "Assises du 50cc de GUERET" en 1994.


Et oui, j'y étais. Je m'en souviens bien. Avec M. Darraud, M. Vignane. Je vais regarder dans mes photos, tiens. J'en ai plein.
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Avatar de l’utilisateur
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 258
Inscription: 13 Fév 2010, 21:58
Localisation: Indre
  • Site Internet
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 03 Avr 2017, 09:55

Edwige a écrit:
DANIEL LE CALVEZ a écrit:Voici le REGLEMENT PROMOTION originel tel qu'il avait été établi aux "Assises du 50cc de GUERET" en 1994.


Et oui, j'y étais. Je m'en souviens bien. Avec M. Darraud, M. Vignane. Je vais regarder dans mes photos, tiens. J'en ai plein.


Hello EDWIGE.
Tu as des photos de cette réunion "historique" de Géret?
J'ai un très bon souvenir de ce week-end très constructif.
Amicalement.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede tourniquet » 07 Juil 2017, 20:51

bonsoir
je viens juste de m'inscrire sur votre forum et donc voila je me retrouve plonge dans les courses de solex des grandes annees de l'eure et loire.
etant un ancien pilote n:3 avec philippe heret
je souhaite prendre la temperature du milieu
je vois que d'anciennes connaissances sont actives ici (salut Mr virmaux)
je suis touneur de metier et je me rapelle avoir usiner quelques kilo d'alu pour certain membres d'ici
dont pour vous Mr LE CALVEZ(ets girard a leves)
aussi je dispose de quelques plans
donc a bon entendeur
merci pour l'acceuil et a+
jc
des freins pourquoi faire? si tu freines t'es un lâche (ou inconscient)
tourniquet
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 27
Inscription: 07 Juil 2017, 20:17
Localisation: chartres
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 08 Juil 2017, 14:31

BONJOUR et merci de nous rejoindre sur le forum des fous du galet!
C'est sur cette machine que tu as couru avec PHILIPPE?
IMG_1295 (2).JPG
IMG_1294.JPG
tourniquet a écrit:bonsoir
je viens juste de m'inscrire sur votre forum et donc voila je me retrouve plonge dans les courses de solex des grandes annees de l'eure et loire.
etant un ancien pilote n:3 avec philippe heret
je souhaite prendre la temperature du milieu
je vois que d'anciennes connaissances sont actives ici (salut Mr virmaux)
je suis touneur de metier et je me rapelle avoir usiner quelques kilo d'alu pour certain membres d'ici
dont pour vous Mr LE CALVEZ(ets girard a leves)
aussi je dispose de quelques plans
donc a bon entendeur
merci pour l'acceuil et a+
jc
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede tourniquet » 08 Juil 2017, 17:35

bonjour daniel
oui c'est bien un des deux protos que philippe construisait.al'epoque on etait riche et je comptais pas mes heures passees sur mon tour
bon j'essaierai de vous mettre des photos.il faut depoussiere du placard
mais quesque c'est bon de refaire l'histoire
amitiees a vous
des freins pourquoi faire? si tu freines t'es un lâche (ou inconscient)
tourniquet
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 27
Inscription: 07 Juil 2017, 20:17
Localisation: chartres
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede Pilote85 » 09 Juil 2017, 10:57

tourniquet a écrit:bonsoir
je viens juste de m'inscrire sur votre forum et donc voila je me retrouve plonge dans les courses de solex des grandes annees de l'eure et loire.
etant un ancien pilote n:3 avec philippe heret
je souhaite prendre la temperature du milieu
je vois que d'anciennes connaissances sont actives ici (salut Mr virmaux)
je suis touneur de metier et je me rapelle avoir usiner quelques kilo d'alu pour certain membres d'ici
dont pour vous Mr LE CALVEZ(ets girard a leves)
aussi je dispose de quelques plans
donc a bon entendeur
merci pour l'acceuil et a+
jc


Bonjour et bienvenue ici. Comme quoi, le virus sommeille parfois mais ne meurt jamais :wink:

tourniquet a écrit:mais qu'est ce que c'est bon de refaire l'histoire
amitiés a vous


L'histoire ne se refait pas, elle a déjà été écrite. Ensuite il suffit juste de se la remémorer et la porter à la connaissance des autres et en avoir les meilleurs souvenirs pur passer de bons moments
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede tourniquet » 09 Juil 2017, 17:27

salut a toi pilote 85 et merci pour l'acceuil, c'est vrai on refait pas l'histoire mais juste le fait de se replonger dedans c'est toujours sympa.
bon j'ai retrouve des photos d'archives comment faites vous pour les mettres sur le post (suis naze en pc)?
MERCI A VOUS A+
JC
des freins pourquoi faire? si tu freines t'es un lâche (ou inconscient)
tourniquet
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 27
Inscription: 07 Juil 2017, 20:17
Localisation: chartres
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede sylv11 » 17 Juil 2017, 22:11

Des solex proto traineraient-ils dans les garages (ou dans les caves) de l'Eure et Loir????
Avatar de l’utilisateur
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 243
Inscription: 09 Mai 2007, 14:41
Localisation: essonne
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 18 Juil 2017, 08:31

sylv11 a écrit:Des solex proto traineraient-ils dans les garages (ou dans les caves) de l'Eure et Loir????


J'en connais un qui "traîne" dans le magasin de PATRICK (REBILLON) à Chartres avec un cylindre fraîchement
"renycalisé" qui prend encore rapidement ses 13.500t/mn comme il y a 15 ans!
Quant aux Promos j'en ai ressorti 2 et j'ai vu quelques ex-HUBERT qui sévissent toujours sur le TGO.
Mais oui SYLVAIN il doit y en avoir pas mal qui "dorment" dans des caves Euréliennes!
Et je sais que tu penses au fameux "monobras"!
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede tourniquet » 18 Juil 2017, 17:49

salut les gars
je pense que jean louis a toujours son solbard j'ai discute il ya quelques mois avec patrice son pote d'hier chez des amis communs de plus philippe atoujours les siens (2 ou 3) chez ses parents
donc il faudrait pas grands choses pour relance les gars
je sais que taillebois en a aussi du pere gommier mais lui il fait roule son gammin dans une autre discipline
des freins pourquoi faire? si tu freines t'es un lâche (ou inconscient)
tourniquet
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 27
Inscription: 07 Juil 2017, 20:17
Localisation: chartres
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 24 Juil 2017, 09:13

tourniquet a écrit:salut les gars
je pense que jean louis a toujours son solbard j'ai discute il ya quelques mois avec patrice son pote d'hier chez des amis communs de plus philippe atoujours les siens (2 ou 3) chez ses parents
donc il faudrait pas grands choses pour relance les gars
je sais que taillebois en a aussi du pere gommier mais lui il fait roule son gammin dans une autre discipline

J'irai trainer du coté de Chateaudun un de ces jours histoire de voir si Jean-Louis BERMENGO veut bien ressortir son
mythique Proto de sous les copeaux!
Et je dis souvent à JEANOT (VOISE) de remonter le sien mais il est très occupé par sa belle KAWA 125 de piste!
Amicalement.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede tourniquet » 24 Juil 2017, 19:00

salut daniel
passe le bonjour a jean louis,ainsi q'au autres faut pas oublie,sa serais sympa de prendre la temperature des uns et des autres.je pense que vu nos ages avances la majorite des choses de la vie sont bien avancees et donc pourquoi pas consacre un peu de temps a notre ^passion.
y at'il beaucoup d'anciens du 28 sur le forum?
amitiees daniel
des freins pourquoi faire? si tu freines t'es un lâche (ou inconscient)
tourniquet
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 27
Inscription: 07 Juil 2017, 20:17
Localisation: chartres
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 27 Juin 2018, 09:48

KERDANIEL a écrit:BONJOUR et merci de nous rejoindre sur le forum des fous du galet!
C'est sur cette machine que tu as couru avec PHILIPPE?
IMG_1295 (2).JPG
IMG_1294.JPG
tourniquet a écrit:bonsoir
je viens juste de m'inscrire sur votre forum et donc voila je me retrouve plonge dans les courses de solex des grandes annees de l'eure et loire.
etant un ancien pilote n:3 avec philippe heret
je souhaite prendre la temperature du milieu
je vois que d'anciennes connaissances sont actives ici (salut Mr virmaux)
je suis touneur de metier et je me rapelle avoir usiner quelques kilo d'alu pour certain membres d'ici
dont pour vous Mr LE CALVEZ(ets girard a leves)
aussi je dispose de quelques plans
donc a bon entendeur
merci pour l'acceuil et a+
jc

Bonjour JC, alors tu as revu des anciens depuis ce post? Je vois régulièrement mon grand ami CHARLES (MUNIZ) ainsi que "JEANOT"(VOISE). J''aimerais qu'il remonte un beau PROTO mais il est très occupé avec sa belle KAWA et comme s'est un fignoleur il passe beaucoup de temps.Un de ses 4 j'irai voir PATRICE BLIN mais il m'a prévenu "de prendre le temps" car il a restauré une quarantaine de motos!
A l'occasion on pourrait se voir lorsque tu seras dispo?
Amicalement. DAN.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 09 Mar 2020, 15:29

shadocs a écrit::cheer: j'adore :cheer:


en plus l'histoire nous donne souvent des leçons qu'il faut réussir à comprendre


et Si j'ai bien compris l'article, Le promotion ... autrefois silhouette ... est le fruit du découpage en "2"
de la catégorie proto émanant d'un besoin affirmé par certains compétiteurs de pouvoir accéder à un certain niveau de compétition avec des moyens limités tout en permettant aux d'autres de continuer à délirer dans une catégorie
supérieure.

Je pense qu'il faut saluer la sagesse des gens dirigeant la discipline à l'époque pour cette décision...

car l'histoire se répète ... :wink:

En fait à la création du « silhouette » beaucoup de  »Prototystes »ont créé de nouveaux «PROTOS » encore plus performants puisque le règlement le leur permettait mais ont reconverti leur ancien en supprimant le pot de détente et le gros carbu voire le cylindre liquide pour concourir dans les 2 catégories. Pour ma part étant toujours « Proto air « ce fut vite fait.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: RETOUR VERS LE PASSé : HISTOIRE DES PROMOS

Messagede KERDANIEL » 27 Avr 2020, 10:01

Bonjour à tous.
Je vous propose de reprendre l'historique de notre chére catégorie PROMOTION née SILHOUETTE.
Je note avec plaisir que notre réglement ne devait pas être si mal pensé dés le départ puisque l'on constate que les
PROMOTISTES souhaitent en général une stabilité réglementaire aprés les quelques modifications qui ont émaillé
ces 20 ans d'existance.
En 1990 devant la multiplication des PROTOS de plus en plus performants et fiables dans notre Pays Beauceron nous
notions un certain retrait des concurrents plus tournés vers la préparation d'engins certes Prototypes mais conservant le
maximum d'éléments d'origine.
Aussi avec mon collégue Jean TARRAGON nous avons commencé à réflechir à cette catégorie de "Protos air"
et préparé chacun un engin qui évidemment se retrouvait en catégorie Prototypes pour les essais et d'ailleurs n'y étaient
pas si ridicules que cela. Celui de Jean avait d'ailleurs un pot de détente mais il fut finalement retenu la version actuelle
avec son tube de 18x250 et le silencieux. Sans doute était-ce la meilleure à l'époque pour préserver Carter et Vilo d'origine mais je constate que les concurrents y restent attachés 28 ans plus tard alors que ces éléments seraient maintenant à même de supporter les "poneys" supplementaires.
DONC ;
- En 1991 avec Hervé PELLETIER le nouveau délegué UFOLEP 28 nous déposons le réglement en CN Nationale pour application en 1992.(Si cela vous intéresse j'expliquerai dans un autre post la genèse de l'activité SOLEX au sein de l'UFOLEP Nationale).
- La categorie SILHOUETTE naissait officiellement.
- 1992 lancement réussi dans le 28 de la catégorie avec des courses de vitesses et d'endurances mélangé aux ORIGINES (créés en 1988). Quelques endurances se deroulaient sur 2 heures le matin et les 4 heures de PROTOS l'aprés midi.
- 1992/1994 des concurrents des départements limitrophes commencent à être interessés et je prend contact avec Roger
BOUYRIE qui suggére l'appellation PROMOTION. Nous discutons de l'opportunité d'adopter les carter usiné (dont certains
ne voulaient pas entendre parler).
- 1994 ; congrés de Guéret les ASSISES DU 50 avec des délégués de toutes les régions, le carter usiné est adopté selon les plans de Roger(en respectant les cotes interieures d'origine pou ne pas pénaliser ceux qui gardent celui de série).
- Nouvelle appelation officielle : PROMOTION.
- Jusqu'en 2005 la catégorie continue sans modification avec des hauts et des bas selon les régions et les années. Perso je
me souviens être venu en 92, 93 et 93 sur le Championnat de Bretagne où il n'y en avait pas donc je courrais en Proto avec des résultats dans le top 5.
- ensuite pour moi c'est assez flou jusqu'en 2012 où je m'y suis re-interessé aprés avoir quitté les manettes en 2005 en ayant établi le tableau des catégories toujours en vigueur actuellement pour intégrer les catégories OA et SP lâchement abndonnées par la FFM.
- Je note toutefois entre temps les modifications intervenues sans doute vers 2008 : autorisation des carbus de scoots
(avant seuls les carbus de 12 "en sortie" étaient autorisés ce qui était facile à controler) et des roues de 17 pouces .
- 2016 : autorisation des pneus en 2 1/4
- 2019 : autorisation du vilebrequin usiné aux cotes d'origine.

Voilà en gros l'évolution de la catégorie et merci à ceux qui continuent de la faire vivre avec passion et un hommage à
Roger BOUYRIE aujourd'hui disparu avec lequel j'ai eu nombre de réunions et d'échanges à ce sujet (entre autres)
et qui assura toujours dans les journaux locaux et spécialisés "la PROMOTION du PROMO" comme il disait avec humour.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Précédente

Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com