StefTeam a écrit:En 1 an elle a fait x3, en 2013. En fait on est passé de la licence R3 à R6 pour payer les conneries des autres c'est à dire du moto cross.
Le coût de la licence est effectivement un problème ...
Le CASM en est un autre...
du moins ils constituent un prétexte ... un frein en quelque sorte car il ne faut pas se leurrer
les sports mécaniques coûtent cher.
Je te rejoint su le fait que le SP est moins cher que le proto
il est moins cher , plus simple ET plus performant
les prototypistes ... voire même les promotypistes ...sont des fous ... perso je puise ma motivation dans la satisfaction d'avoir construit mon moteur, c'est ça qui me pousse et rien d'autre.
Mais on est dans une époque, ou une majorité" grandissante préfère faire faire que faire soit même
... le monde du "Service", de la sous traitance ou les métiers techniques se muent en métier de donneur d'ordre.
10 qui "managent" 5 qui financent, et 1 qui bosse.
c'est, a mon sens une des maladies qui gangrene notre discipline
à la base , si je ne me trompe pas le solex était un monde de bidouilleurs
ou les novices acceptaient de perdre 10ans avant de commencer à être performants ...
10 ans de galères et d'apprentissage avant de devenir Jedi
Je deviens peut être un vieux con mais dans un monde ou les gens veulent tout ... tout de suite
qui à payer une blinde notre discipline se retrouve dans l’embarras.
Cette année encore presque 40 origines étaient des prépa "compé" client" au RNS.
Je ne critiquerai pas la situation car cela fonctionne mais c'est pour le moins surprenant.
Bon ceci dit le jour ou une prépa "compé client" sera en haut du podium n'est pas encore arrivé ...
Pour ma part je pense que la survie de la discipline passe par l"échange des connaissances
, la formation des jeunes et la multiplication des préparateurs.
Ca reste une opinion pas forcement la vérité absolue.