Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

2017, les heures sombres ?

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

2017, les heures sombres ?

Messagede Lord Authentic » 15 Juin 2017, 16:30

Salut à tous,

Je vous fait part d'un ressenti en tant que membre de la commission CGE et de ce que j'ai constaté à Nouziers.

Une baisse significative est à prévoir pour cette année 2017.

Car j’ai demandé à l’UFOLEP 52 le nombre de licenciés à la Squadra 52 pour l’activité solex.
• En 2016 il y avait 137 licenciés
• En 2017 au 14/06 il y a 25 licenciés

[EDIT] de plus à Nouziers, il y avait 64 équipages participants. Contre 102 équipages en 2012.

Une désertification plutôt effrayante.

Sommes-nous en train de vivre les heures les plus sombres de l'histoire ...
... du solex compète ?
Dernière édition par Lord Authentic le 16 Juin 2017, 16:34, édité 2 fois.
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Re: 2017, les heures sombres ?

Messagede anthony52 » 15 Juin 2017, 16:45

Le prix de la license a été un frein ces dernières années mais l'annulation des 24h de Chaumont est une cause de plus...
Quand on voit le nombre d'engagés à Metz, ça fait peur... et ça fait chier aussi pour les élèves qui se casse le cul à remonter ce projet...
Le mouillé c'est dans la tête...
Chaumont, 24h... 10 ans d'attente...
http://www.facebook.com/pages/Sox-Racing
anthony52
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede pinky » 15 Juin 2017, 20:43

Mais notons le plein fait au RNS par exemple.
Je pense que des personnes avec des chiffres, pourront expliquer cet écart
"On commence à fond et après on accélère"
pinky
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede shadocs » 15 Juin 2017, 21:17

Bon dites les gars arrêtez votre sinistrose chronique

a partir de chiffres véritables on démontre que ça ne va pas si mal :
https://www.dropbox.com/s/duii47h4s2k33 ... .pptx?dl=0

en gros l'activité est plutôt globalement stable depuis 2012... elle masque juste qu'a l'ouest (du nord au sud de l'ouest)
ça se passe mieux qu'à l'est.

Maintenant il faut peut être essayer de comprendre pourquoi
et de se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions.

Perso je constate aussi une chose

La ou les gens partagent le savoir, et s'impliquent en nombre la ou ils acceptent de démonter leur moteur pour en faire profiter tout le monde, ça crée une émulation et permet à un plus grand nombre de monter en niveau et du coup ça se passe pas trop mal .... 161 Solex au RNS en 2017 .... record battu.

En plus comme ça en plus les suspicions de triche sont toutes évaporées 10 minutes après l'arrivée.

il y a peut être une relation de cause à effet ... allez savoir :roll:

Ceci dit , dans un monde ou les gens acceptent de payer 50 balles pour faire régler leur frein de vélo
chez décat' .... ça va devenir compliqué de trouver des gens prêt a bidouiller des moteurs 2T
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Thierry » 15 Juin 2017, 22:35

On a connu le même phénomène à l'époque pour le championnat Eure et Loir mais ce n'est pas pour cela que cela a été la fin du solex. On voit bien que c'est difficile de maintenir une activité dans certaines régions mais il y a toujours des explications.
C'est vrai que le prix des licences y est pour quelque chose mais selon moi c'est aussi la course au SP: cette catégorie coûte très cher et demande beaucoup d'investissement alors qu'en Bretagne ils ont su développer la catégorie origine et relancer la catégorie promo qui sont toutes les deux beaucoup plus accessibles.
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 16 Juin 2017, 22:51

:salut:

Le promo est pour moi un bon compris, assez proche du proto tout en restant fiable.

C'est vrai que le prix de la licence calme, peux ceux qui veulent faire seulement les 24 h de nouziers, ça fait réfléchir à deux fois.

Pour ma part, je participerai au salon moto légende 2017 pour partager notre passion et donner l'envie de se lancer à ceux qui ne connaissent pas.

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede StefTeam » 17 Juin 2017, 10:46

Thierry a écrit:C'est vrai que le prix des licences y est pour quelque chose mais selon moi c'est aussi la course au SP: cette catégorie coûte très cher et demande beaucoup d'investissement.

Qu'est ce que ça m'agace ce genre de contre vérités !!!
Le SP coute moins cher qu'un proto cocotte (regardez le prix de la brasure argent et du nikasil) et pas plus cher qu'un promo: en promo il faut aussi usiner un carter complet alors qu'elle réelle diffèrence ?
Et puis regardez qui fournit le plus de machines (et de loin) sur les grilles de départ en midi py, TGO et Est ?
Et à Nouziers ?
Pour ceux qui me diraient qu'un SP bouffe du pneu, je vous répondrai que le mien géré par Igor et Thomas consomme un pneu toutes les 3 heures tout en finissant sur le podium midi py.

Le R'n'S a un prix de licence spécifique qui n'a rien à voir avec celui du reste de la France. Remmettez la licence de Nouziers au prix de celle du R'n'S et vous referez le plein.

Le seul problème de notre discipline est le prix de la licence mais aussi des engagements (dus principalement aux prix exorbitants d'assurance organisation x3 en quelques années et est-ce fini ?).
Bref les méchants sur ce dossier c'est pas les participants mais bien la fédération qui nous fait payer les abus des autres 2 roues motorisés, le moto cross en fait.

Ce n'est pas en nous divisant en prétendant que les solexmen qui ont de l'argent tuent la discipline que l'on sauvera les courses mais bien en négiciant avec l'Ufolep. Mais là je ne vous cache mon pessimisme quant à revenir à la situation idéale de 2012
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex166 » 17 Juin 2017, 11:35

StefTeam a écrit:
Qu'est ce que ça m'agace ce genre de contre vérités !!!
Le SP coute moins cher qu'un proto cocotte (regardez le prix de la brasure argent et du nikasil) et pas plus cher qu'un promo: en promo il faut aussi usiner un carter complet alors qu'elle réelle diffèrence ?

+1 un bon cylindre proto entre usinage de pièces., brasure et nikasil ça coûte entre 500 et 1500 euros. Sans compter les heures et le résultat incertain. Un kit cylindre complet sp se trouve pour 300 euros.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Thierry » 17 Juin 2017, 12:22

Hé , je n'ai rien contre les SP. Mais c'est juste un constat qui ne concerne que le championnat Grand Est. J'ai discuté pas mal avec des équipes de cette région, notamment lorsque j'organisais des courses, et c'était chaque fois la même chose: tout le monde voulait passer en SP et après ils me disaient qu'ils n'avaient plus le budget.
A titre de comparaison l'année dernière j'ai fait les 24h de Chaumont avec un seul pneu en promo, et en finissant sur le podium.
De toute façon si on veut sauver nos courses il faut trouver des solutions, et non pas se diviser effectivement.
Pour moi cela passe par la promotion du solex électrique et l'organisation de courses "étudiantes". C'est pour cela que demain on va à la course de l'ENIM à Metz et qu'il faut miser sur des projets de nouvelles courses (ou ex-anciennes) comme celle de l'UTT et que je suis aussi sur un projet de course sur le campus d'Orléans (mais là c'est un peu trop tôt pour en parler).
Sans oublier aussi LFG mais là aussi c'est trop tôt pour en parler.

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede sylv11 » 17 Juin 2017, 19:04

Thierry a écrit:Hé , je n'ai rien contre les SP. Mais c'est juste un constat qui ne concerne que le championnat Grand Est. J'ai discuté pas mal avec des équipes de cette région, notamment lorsque j'organisais des courses, et c'était chaque fois la même chose: tout le monde voulait passer en SP et après ils me disaient qu'ils n'avaient plus le budget.
A titre de comparaison l'année dernière j'ai fait les 24h de Chaumont avec un seul pneu en promo, et en finissant sur le podium.
De toute façon si on veut sauver nos courses il faut trouver des solutions, et non pas se diviser effectivement.
Pour moi cela passe par la promotion du solex électrique et l'organisation de courses "étudiantes". C'est pour cela que demain on va à la course de l'ENIM à Metz et qu'il faut miser sur des projets de nouvelles courses (ou ex-anciennes) comme celle de l'UTT et que je suis aussi sur un projet de course sur le campus d'Orléans (mais là c'est un peu trop tôt pour en parler).
Sans oublier aussi LFG mais là aussi c'est trop tôt pour en parler.

Thierry

Mon cher Thierry, je constate que tu as toujours "l'envie" quand on parle de Solex de course. Bravo!
Et comme nous avons à peu de chose prêt commencés ensembles, il me semble que dans les années fin 90 début 2000, il y avait déjà une prise de conscience d'une forme de désafection; par exemple, en région centre. La catégorie promo était là pour faire venir des nouveaux. Résultat? malgré les efforts de certains (Daniel Le Calvez entre autre) ce challenge à fini par s'éteindre et, à cette époque, on ne parlait pas de coût de licence . Mais les courses de Solbar existent toujours avec un certain succés en Bretagne ou en midi-py'.

Je n'ai aucune solution à apporter et je le déplore. Je remarque qu'en Bretagne, la catégorie Origine marche bien...il y a peut être quelques chose (toujours pour susciter de nouvelles passions) à faire dans ce sens en remodelant certaine course de 6H genre 2 manches de 2h pour les protos, SP et une manche de 1h30 en Origine et promo. Cela permettrait aux jeunes d'arriver (par le biais de l'origine) avec pourquoi pas des frais d'engagements inférieurs sous certaines conditions; mais aussi aux "anciens" de participer à ces belles catégories origine et promo????

Sylvain F
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede StefTeam » 18 Juin 2017, 09:17

Tu parles d'un certain succès en midi py, mais il est très relatif. Nous avons des fréquentations très limitées et heureusement que plusieurs machines plutôt domiciliées au TGO font le championnat chez nous et qu'ils ont intégré le noyau dur de nos courses (merci à eux; Terreal, Labouhene, Becker et quelques autres de temps en temps : Team TPS, David Pagenel....)
Malgré ça on plafonne à 16-17 machines c'est vous dire que la bonne santé du midi py est toute relative...

Quant à faire des courses de manches on a essayé il y a pas mal de temps déjà sans résultat probant sans compter qu'à l'époque on pensait que ça tentait moins les équipages lointains.
Mais si vous nous dites que c'est maintenant ça qui tente tout le monde on peut très bien y revenir !!!

Le principal problème est que le championnat repose sur quelques personnes, principalement sur une : Ricky
Un grand merci à lui !! Mais je peux vous dire que, comme moi, organiser des courses avec du monde, on peut vous faire ça pendant des années encore sans aucune perte de motivation. Mais flirter avec la limite financière de toutes les courses ça ça pèse et ça fatigue.

Quand on pense que si tous les solexs préparés qui trainent dans les garages se remettaient en activité on refuserait du monde.
Je reste persuadé que des licences à 35€ (prix Ufolep soit le retour à la R3) et des assurances épreuves à 250€ soit la situation de 2012, on relancerait la machine !!!
Car les prix de licence et d'engagement bloquent ceux qui referait qu'une course à l'année, ce qui pourraient les motiver à reprendre à temps plein.

Connaissez vous le prix de la licence R'n'S qui est montrée comme exemple de fréquentation ? Vous avez là la solution.

Ne pourrait-on pas mettre un ultimatum à l'Ufolep pour les tarifs?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede zal31 » 18 Juin 2017, 09:46

En 5 ans la licence à fait X4? Je pensais pas que l'on se fesais essorer autant !
zal31
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede StefTeam » 18 Juin 2017, 10:45

En 1 an elle a fait x3, en 2013. En fait on est passé de la licence R3 à R6 pour payer les conneries des autres c'est à dire du moto cross.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede tigrou's killer » 18 Juin 2017, 11:37

:wink:

C'est sûr il y a le prix des licences qui calme après il y a aussi les situations personnelles comme les enfants a gérer qu'on ne peut pas placé chez les grands parents tout le temps :mrgreen: c'est pour cela que nous n'avons pas fait le deplacement a nouzier

Allez les gars gardé le morale
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
tigrou's killer
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede pinky » 18 Juin 2017, 13:53

65€ la licence Rns
"On commence à fond et après on accélère"
pinky
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet