Bonjour les Amis
Je voudrais aujourd'hui soulever un point du règlement sujet à interprétation concernant une modification du carbu
sur les Promos. Etant à l'origine de la catégorie j'ai bien sûr mon avis sur la question que je ne livrerai pas pour l'instant
afin de ne pas influencer le débat.
Comme vous le savez celui-ci est limité à 12. Initialement c'était en sortie des GAZ que ce diamètre était mesuré ce qui
excluait de fait ceux du Type PHBN qui sont venturisés à 19. En fait dans la mesure où il y avait pléthore de carbu de 12 correspondant au règlement il n'y avait aucun problème, l'important étant que tout le monde soit à la même enseigne.
De plus c'était facile à mesurer à l'aide d'une pige de 12,1 qui ne devait pas" entrer dans la sortie", excusez du terme!
Au fil du temps le règlement fut modifié afin justement de pouvoir accepter le PHBN soi disant plus facile à trouver mais là je n'avais plus mon mot à dire n'étant plus partie prenante à la CN. Logiquement il fut donc décidé de mesurer le diamètre non plus en sortie mais en entrée d'AIR.
Or il se trouve que sous le terme de "préparation" on voit parfois une prise d'air annexe commandée par le boisseau
pratiquée au dessus de l'entrée d'aire principale (celle qui est mesurée) comme le montre le croquis ci-dessous.
Il est bien évident que cet apport d'air supplémentaire compensé par un gicleur de 10 points supérieurs est de nature à faire la différence par rapport à un carbu stock et en réalité cela pourrait aller jusqu'à correspondre à un carbu
standard de 15.
Pour en avoir discuté avec des protagonistes de la catégorie certains sont contre arguant de la non conformité de la prise d'air mais à mon grand étonnement d'autres sont pour au motif que ce serait une "trouvaille" dans la lignée des Tboost en ORIGINE et que le règlement ne prévoit pas de mesurer autre chose que l'entrée d'air principale.
Je pensais que ce point aurait été tranché à la dernière CN UFOLEP mais il n'en fut rien.
ALORS ? REGLEMENTAIRE OU PAS ?
Je sollicite votre avis
Amicalement