mais vue qu on va user le pneu sur une surface plus large et plus sur les cotés , je pense qu il faudera donner moins d angle, en virage..... au risque de ce retrouver

GGTURBO a écrit:Après avoir parlé du coté "administratif" des séries de galets, passons aux projets qui sont en cours.
Dans le cadre de cette série et après en avoir beaucoup parlé autour de moi pendant plus d'un ans, j'ai décidé de réaliser deux prototypes de galet "englobant" ou pour être plus clair qui épouse la forme du pneu. Surtout sachant que certain en produisent déjà .
Vue que les pièces sont tournées voilà un aperçu de ce que cela peut donner, à gauche un galet pour un SAVA MC11 en 2 1/2 17 et à droite un autre galet pour un SAVA MC11 2 1/4 17.
J'en entend déjà certain hurler au scandale et que ça n'est pas règlementaire.
Je préfère être clair, pour moi, tant qu'il n'y aura pas les termes "diamètre X maxi" "et "forme de base cylindrique" et "denture rectiligne" dans le règlement technique, il n'y a absolument rien qui empêche l'utilisation de ce type de galet.
J'en veux pour preuve qu'à ce jours certain roulent avec ce type de galet et passe le contrôle technique sans le moindre problème ni la moindre remarque par le contrôleur technique.
Un contrôleur technique est pour moi le seul à pouvoir juger de la conformité de nos machines par rapport au règlement technique donc toutes autres interprétations du règlement est erroné.
A ce jour, il est spécifié "galet unique à diamètre constant" ce qui pour moi veux simplement dire que le rapport de démultiplication doit être fixe, pas de joues mobiles type vario, aucun rapport avec le fait que le galet soit cylindrique ou non.
Il y a cependant quelques cas ou il n'est pas possible d'utiliser ce type de galet, en Origine bien sûr mais aussi en OA et en Promo avec les termes "diamètre 48mm maxi" ce qui rend quasiment impossible la réalisation d'une tel forme ou alors si peut incurvé que ça n'est plus intéressant.
J'invite donc tout ceux qui ont tendance à ce fâcher sur le sujet (je sais qu'il y en a) à ne pas commenter en termes négatifs et je leur rappel que le règlement n'est pas défini par leur propre interprétation ou par le fait qu'ils n'ont pas eu même une tel pièce.
Je sais que je vais pas me faire que des potes mais les contrôleurs techniques me donne raison et heureusement la majorité d'entre nous reste ouvert ce qui génère des discutions très intéressantes.
En tout cas, il est bien évidant qu'au jour ou ce type de galet ne sera plus autorisé, le développement sera stoppé et toute production de ce type ne sera pas envisageable avec moi.
Je continuerai donc à développer le concept même si je sais que le règlement risque d'évoluer prochainement pour supprimer cette ambiguïté.
Parlons maintenant du sujet d'un point de vue technique.
Ce type de galet n'a pas que des avantages, loin de là .
Mon objectif de base était d'améliorer le rendement de la traction principalement pour augmenter la durée de vie du pneus avant qui est une part importante du budget d'une saison quand en roule en Proto ou en SP.
Mais je me suis rendu compte que ça n'était pas si simple.
Pour commencer d'un point de vue financier car la réalisation d'un tel profil n'est réalisable qu'en commande numérique ce qui n'est pas forcément le moins chère, reste à voir l’économie de pneu réalisé (si il y en a une) et si c'est rentable.
Passons au point de vue encombrement et performance :
- à diamètre égale un galet de ce type est beaucoup plus encombrant et tout les carters ne sont pas forcément conçu pour accueillir un aussi gros galet par exemple le plus gros sur la photo est un galet Ø46 et sur une largeur de 56mm, le profil fait qu'on arrive à un diamètre 66 extérieur. Le prochain galet que j'envisage faire si les essais sont positif ferait 66mm de large pour un diamètre extérieur de 71mm.
- Vu le gabarit d'un tel galet, la masse se trouve sensiblement augmenté donc également l'inertie qui va avec surtout qu'une partie de la masse ce trouve sur un diamètre très supérieur comparé à un galet classique. Cela à une forte influence sur le comportement moteur et ses performances. Il est possible de travailler les formes pour réduire la masse global, dans le cas du gros galet sur la photo il sera quasiment au même poids qu'un galet classique mais tout travail d'usinage à un prix et cela n'arrange pas la rentabilité. Pour ce faire une idée, un galet englobant allégé à mort serait deux fois plus chère qu'un normale, ça fait déjà quelques pneus.
- La forme englobante devrait apporter un réel gain en traction mais cela impose que le galet et le pneu soit parfaitement centrés et alignés. Si ça n'est pas le cas, je pense que la traction sera moins bonne qu'avec un galet classique et cela va générer des efforts qui pourraient être destructeur pour le support moteur, l'axe moteur ou le pneu.
- Le profil du galet doit être bien étudié pour des raisons de sécurité, il ne suffit pas de reproduire la forme du pneu car par écrasement le pneu se déformera et les extrémités de la denture seront comme des poignards sur la bande de roulement et pourraient provoquer des crevaisons voir un éclatement du pneu. C'est pourquoi la forme doit "s'écarter" de la bande de roulement quand on s'écarte du centre. C'est aussi pour ça que j'envisage faire un galet plus large pour que ces pointes se retrouve hors du pneus (ce qui n'arrange pas les problèmes de masse et de gabarit)
Voilà ce que je peux dire sur le sujet, ce galet peut paraître très prometteur mais il est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air.
Affaire à suivre...
Retourner vers Fabrication perso / Commandes groupées
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités