Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Place du Marché ‹ Fabrication perso / Commandes groupées
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Fabrication galet

Regroupement pour achat, autres projet de fabrication des membres du forum (ex. Riritrep Racing, Galet olisox, Gicleurs SolexGump etc ...)
Répondre
419 messages • Page 19 sur 28 • 1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28

Re: Fabrication galet

Messagede bubu » 26 Sep 2016, 22:39

:salut: d un point de vue accroche et usure pneu , le galet englobant doit avoir un plus
mais vue qu on va user le pneu sur une surface plus large et plus sur les cotés , je pense qu il faudera donner moins d angle, en virage..... au risque de ce retrouver :crasy:
1° OA au tmp 2013
il est simple de faire compliqué , mais il est compliqué de faire simple
Avatar de l’utilisateur
bubu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 100
Inscription: 20 Sep 2011, 22:12
Localisation: bordeaux
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede SOLEXGUMP » 27 Sep 2016, 15:15

:salut:

Cela aura le merite de bien chauffer la gomme sur les côtés et donx de mieux coller au pavé
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 28 Sep 2016, 07:20

:salut:

Afin d'avoir le temps de gérer les dossiers que je doit rendre lundi, je vais stopper le prise de commande demain soir.

Sinon, je voulais remercier tout ceux qui m'ont contacter ces derniers jours pour passer commande.
J'espère que ça pèsera quand il faudra renégocier les tarifs avec mon usineur.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede solexpromo5823 » 29 Sep 2016, 20:53

passeras gégé passeras ......ta du faire une fautes t orthographe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pépé
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
Avatar de l’utilisateur
solexpromo5823
Spécialiste Promotion
Spécialiste Promotion
 
Messages: 3510
Inscription: 15 Oct 2005, 11:38
Localisation: domérat

2009 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede mgsolex » 30 Sep 2016, 08:28

ouai :?: malgré vos interpretations de reglement faudra que vous m expliquiez vos methodes de mesure pour " le diametre constant " d un tel galet ( point de reglement de toutes les categories )


un petit lien sur le diametre constant http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... ametre.htm vous verrez qu avec le vilo comme axe on a pas de choix !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Reuleaux
Dernière édition par mgsolex le 30 Sep 2016, 08:46, édité 1 fois.
galet saucisse team proto et origine
Avatar de l’utilisateur
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2012, 08:44
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede momoy » 30 Sep 2016, 08:38

oui MG

" En roulant, l'axe est toujours à la même hauteur par rapport au sol. Le rayon est constant."
MTS: Momoy Team Solex
Avatar de l’utilisateur
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2906
Inscription: 23 Aoû 2006, 14:55
Localisation: Bressuire 79

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede mgsolex » 30 Sep 2016, 08:54

attention on parle juste du galet en lui meme pas du diametre de la liaison sol galet ! ( qui contrairement a ce que tu dit est variable en fonction de l angle d inclinaison de la machine sur la route , plus tu vas te pencher plus l axe du galet vas ce raprocher du sol ) et on parle du diametre du galet pas du rayon !

par contre laxe du galet par rapport a l axe de la roue est touours a la meme distance mais ce n est pas ca qui est precisé dans le reglement :mrgreen:
galet saucisse team proto et origine
Avatar de l’utilisateur
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2012, 08:44
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 28 Nov 2016, 20:21

:salut:

Pour info, mon usineur a repris le travail sur les galets et m'a annoncé qu'il devrait avoir fini tout l'usinage d'ici la fin de la semaine. Il restera toujours une grosse semaine pour le traitement mais je pense pouvoir affirmer que vos commandes seront livrées à temps pour qu'elles soient déposées sous le sapin, même si je les attendais beaucoup plus tôt.

Sinon, j'ai commencé à discuté des futurs tarifs et la hausse ne devrait pas dépassé le 5€. J'ai bien essayé de consulté d'autre usineur mais au final, malgré ces retards il est plutôt bien placé donc je pense continuer à travailler avec lui en ce qui concerne les galets. C'est moi sûr pour le reste.
En fait mon usineur souhaite que le temps d'usinage rentre plus en compte dans le barème, surtout vue le nombre de configuration possible.
Par exemple, il faut plus de temps pour faire un alésage Ø30 (pour un galet sur flasque) qu'un Ø17 pour un galet monobloc.
Bref encore un peux de discutions en vue mais compter sur moi pour limiter la casse au maximum.

Pour finir avis au retardataire, j'ai à ce jour plusieurs demandes qui sont en attente car je n'ai pas assez de pièces pour justifier une série donc si certains sont intéressé n'hésitez pas à me contacter.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 13 Déc 2016, 18:40

:salut:

Une série "pro" prioritaire sur les pièces solex à interrompu la production des galets. J'en ai récupéré la majeur partie mais il en reste encore 6 qui doivent passer en denture. Je dois normalement les récupérer d'ici la fin de la semaine prochaine mais ça veut malheureusement dire qu'ils vont passer noël au traitement ce qui repousse la livraison au début de la semaine prochaine. Les deux protos de galets arrondis attendrons un peut plus.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 23 Déc 2016, 22:15

:salut:

Juste pour confirmer que j'ai récupérer tout les galets (sauf les deux protos englobant).
Je devrais savoir lundi ou mardi si je peux les envoyer en traitement de suite ou si ça devra attendre la rentrée.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede SOLEXGUMP » 25 Déc 2016, 18:41

GGTURBO a écrit:Après avoir parlé du coté "administratif" des séries de galets, passons aux projets qui sont en cours.

Dans le cadre de cette série et après en avoir beaucoup parlé autour de moi pendant plus d'un ans, j'ai décidé de réaliser deux prototypes de galet "englobant" ou pour être plus clair qui épouse la forme du pneu. Surtout sachant que certain en produisent déjà.
Vue que les pièces sont tournées voilà un aperçu de ce que cela peut donner, à gauche un galet pour un SAVA MC11 en 2 1/2 17 et à droite un autre galet pour un SAVA MC11 2 1/4 17.

WP_20160902_12_10_33_Pro.jpg


J'en entend déjà certain hurler au scandale et que ça n'est pas règlementaire.

Je préfère être clair, pour moi, tant qu'il n'y aura pas les termes "diamètre X maxi" "et "forme de base cylindrique" et "denture rectiligne" dans le règlement technique, il n'y a absolument rien qui empêche l'utilisation de ce type de galet.
J'en veux pour preuve qu'à ce jours certain roulent avec ce type de galet et passe le contrôle technique sans le moindre problème ni la moindre remarque par le contrôleur technique.

Un contrôleur technique est pour moi le seul à pouvoir juger de la conformité de nos machines par rapport au règlement technique donc toutes autres interprétations du règlement est erroné.


A ce jour, il est spécifié "galet unique à diamètre constant" ce qui pour moi veux simplement dire que le rapport de démultiplication doit être fixe, pas de joues mobiles type vario, aucun rapport avec le fait que le galet soit cylindrique ou non.
Il y a cependant quelques cas ou il n'est pas possible d'utiliser ce type de galet, en Origine bien sûr mais aussi en OA et en Promo avec les termes "diamètre 48mm maxi" ce qui rend quasiment impossible la réalisation d'une tel forme ou alors si peut incurvé que ça n'est plus intéressant.

J'invite donc tout ceux qui ont tendance à ce fâcher sur le sujet (je sais qu'il y en a) à ne pas commenter en termes négatifs et je leur rappel que le règlement n'est pas défini par leur propre interprétation ou par le fait qu'ils n'ont pas eu même une tel pièce.
Je sais que je vais pas me faire que des potes mais les contrôleurs techniques me donne raison et heureusement la majorité d'entre nous reste ouvert ce qui génère des discutions très intéressantes.
En tout cas, il est bien évidant qu'au jour ou ce type de galet ne sera plus autorisé, le développement sera stoppé et toute production de ce type ne sera pas envisageable avec moi.
Je continuerai donc à développer le concept même si je sais que le règlement risque d'évoluer prochainement pour supprimer cette ambiguïté.

Parlons maintenant du sujet d'un point de vue technique.
Ce type de galet n'a pas que des avantages, loin de là.
Mon objectif de base était d'améliorer le rendement de la traction principalement pour augmenter la durée de vie du pneus avant qui est une part importante du budget d'une saison quand en roule en Proto ou en SP.

Mais je me suis rendu compte que ça n'était pas si simple.

Pour commencer d'un point de vue financier car la réalisation d'un tel profil n'est réalisable qu'en commande numérique ce qui n'est pas forcément le moins chère, reste à voir l’économie de pneu réalisé (si il y en a une) et si c'est rentable.

Passons au point de vue encombrement et performance :
- à diamètre égale un galet de ce type est beaucoup plus encombrant et tout les carters ne sont pas forcément conçu pour accueillir un aussi gros galet par exemple le plus gros sur la photo est un galet Ø46 et sur une largeur de 56mm, le profil fait qu'on arrive à un diamètre 66 extérieur. Le prochain galet que j'envisage faire si les essais sont positif ferait 66mm de large pour un diamètre extérieur de 71mm.
- Vu le gabarit d'un tel galet, la masse se trouve sensiblement augmenté donc également l'inertie qui va avec surtout qu'une partie de la masse ce trouve sur un diamètre très supérieur comparé à un galet classique. Cela à une forte influence sur le comportement moteur et ses performances. Il est possible de travailler les formes pour réduire la masse global, dans le cas du gros galet sur la photo il sera quasiment au même poids qu'un galet classique mais tout travail d'usinage à un prix et cela n'arrange pas la rentabilité. Pour ce faire une idée, un galet englobant allégé à mort serait deux fois plus chère qu'un normale, ça fait déjà quelques pneus.
- La forme englobante devrait apporter un réel gain en traction mais cela impose que le galet et le pneu soit parfaitement centrés et alignés. Si ça n'est pas le cas, je pense que la traction sera moins bonne qu'avec un galet classique et cela va générer des efforts qui pourraient être destructeur pour le support moteur, l'axe moteur ou le pneu.
- Le profil du galet doit être bien étudié pour des raisons de sécurité, il ne suffit pas de reproduire la forme du pneu car par écrasement le pneu se déformera et les extrémités de la denture seront comme des poignards sur la bande de roulement et pourraient provoquer des crevaisons voir un éclatement du pneu. C'est pourquoi la forme doit "s'écarter" de la bande de roulement quand on s'écarte du centre. C'est aussi pour ça que j'envisage faire un galet plus large pour que ces pointes se retrouve hors du pneus (ce qui n'arrange pas les problèmes de masse et de gabarit)

Voilà ce que je peux dire sur le sujet, ce galet peut paraître très prometteur mais il est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air.

Affaire à suivre...


:salut:

un truc sur ce type de galet me dis que c'est un bouffe pneu :

dans le calcul de vitesse du solex, le pneu ne rentre pas en compte, seul le diamètre du galet compte.

Etant donné que le galet a un diamètre différent sur sa longueur, par conséquent si j'émets l'hypothèse que le milieu du galet roule sans glissement sur le pneu, les parties extérieures quand à elles roulement avec beaucoup de glissement sur le pneu.
Donc, destruction plus rapide du pneu aux abords extérieurs du galet.

Pour conclure, comme le pneu ne rentre pas en compte dans la calcul, j'en déduis que pour améliorer la motricité en bousillant le moins possible le pneu est un galet cylindrique, avec un pneu moins bombé pour augmenter la surface de contact.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 25 Déc 2016, 19:33

:salut: DAVID !

En fait, au début de ma réflexion sur le sujet, la question de la différence de vitesse entre le centre et l'extérieur du galet m'inquiétait aussi.
Mais c'est en parlant du sujet avec ceux qui ont déjà testé ce type de galet que j'ai fini par comprendre que ce problème d'écart de vitesse était quasiment négligeable car il n'y a pas assez d'écart pour qu'on puisse craindre une grosse différence d'usure.
Dans tout les cas, c'est au centre au sommet du pneu qu'il y a le plus de patinage sur toute la durée de vie du pneu car la phase la plus destructrice est de très loin celle ou on cire.
J'attends d'avoir testé mon propre galet pour en tirer les conclusions mais d'après les différents témoignages que j'ai eu, il semble qu'il y ai bien un gain en matière d'usure de pneu et de motricité avec ce type de galet. Mais comme j'en ai déjà parlé, le plus gros inconvénient qui est celui du poids du galet n'est pas négligeable et tendrait à brider le moteur (un peux comme la différence qu'on trouve entre un allumage interne et externe).
Les vrais bonnes questions à ce poser sur le sujet sont (hormis celle de la conformité qui je l'espère sera vite éclairci) :
- Est-ce que le tarif supérieur de la pièce compense l’économie de pneu
- Est ce que le gain en traction compense la perte de performance à haut régime
- Est ce que le gain d'usure de pneu permet de moins perdre du temps dans les stands avec le changement de pneu
- Pour quel durée de course les gains potentiel apport un gain

Pour revenir au galet cylindrique sur un pneu "plat", c'est une autre solution mais c'est quand même pas top pour les virages.
Dernière édition par GGTURBO le 26 Déc 2016, 07:32, édité 1 fois.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede SOLEXGUMP » 25 Déc 2016, 19:46

voilà une idée pour alléger


galet kreidlex enveloppant.jpg
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 25 Déc 2016, 19:56

C'est exactement ce que j'ai prévu pour le mien mais ça reste encore légèrement supérieur en poids par rapport à un galet classique. Les possibilités d'allègement dépendent beaucoup du profil du galet car il faut quand même garder une épaisseur suffisant pour que le galet soit solide et je te raconte pas l'impacte sur le tarif.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Fabrication galet

Messagede SOLEXGUMP » 25 Déc 2016, 20:00

tu les fais en Z160 ?
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
419 messages • Page 19 sur 28 • 1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28

Retourner vers Fabrication perso / Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com