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Fabrication galet

Regroupement pour achat, autres projet de fabrication des membres du forum (ex. Riritrep Racing, Galet olisox, Gicleurs SolexGump etc ...)
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 10 Mar 2016, 18:26

:salut: David

Rien de prévue pour le moment, mais j'espère le plus tôt possible car je compte en profiter pour faire faire un prototype que je suis impatient de tester.
Il faut juste que je rassemble une dizaine de demandes pour justifier une série.
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 14 Mar 2016, 19:39

:salut:

Mon usineur vient de m'envoyer un message comme quoi les galets sont revenu du traitement.
Je vais les récupérer demain, une petite séance de contrôle en rentrant du boulo et si tous va bien, je contacterais les concernés pour l'encaissement avant expédition.
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 04 Mai 2016, 21:05

:salut: à tous !

Vue que les demandes se multiplient, je relance une nouvelle série de galet.
Pour le moment pas de délai bien défini mais histoire de se faire une idée, je dirais que ça sera pour la fin d'année mais il est très possible que ce soit plus tôt genre pour la rentrée scolaire.
Vous pouvez donc me contacter pour passer commande.

Autre point concernant la série précédente, il reste un galet qui n'a toujours pas été livré. Je n'arrive pas à contacter le demandeur pour lui envoyer, je ne retrouve pas son adresse dans mes documents mais il est bien payé.
Donc si quelqu'un connait ou sait comment contacter Yann Fournier, merci de lui rappeler qu'un galet l'attends et lui dire de me contacter pour que je puisse enfin le livrer.
:merci:
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Re: Fabrication galet

Messagede tigrou's killer » 04 Mai 2016, 23:39

:salut:

c est solex pistols nom d utilisateur pierrelouison

voilà
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
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Re: Fabrication galet

Messagede paacsolex » 15 Mai 2016, 07:17

+2 pour les galets
:merci: :merci: :merci:
http://www.paacsolex.com
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Re: Fabrication galet

Messagede beniche37 » 21 Mai 2016, 23:36

Pour les galets qui commence a fatigué tu peux faire quelque chose?
#58 pour le TGO 2015
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 22 Mai 2016, 15:07

:salut:

Vue que les galets sont traités à coeur, il y a la possibilité de reprendre la denture sans perdre la dureté mais par contre le diamètre du galet sera réduit. La seul difficulté serait de bien s'aligner par rapport à l'ancienne denture.
Faut que j'en parle avec mon usineur pour voir si l'opération est pas trop compliqué et si le coup reste intéressant.

Si d'autres personnes sont intéressé par cette opération, faites moi signe. Plus vous serez, plus ça m'aidera à négocier un bon tarif.

Affaire à suivre...
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 05 Juil 2016, 21:10

:salut:

J'ai fait quelques essais de retaillage avec mon usineur pour voir si l'opération est viable et on est arrivée à la conclusion que non.
La reprise des dents est très difficile (à cause du traitement) avec la fraise habituelle et demande beaucoup de temps ce qui au final revient chère. On a aussi essayé de simplement reprendre le diamètre extérieur du galet mais les chocs à chaque fois que la plaquette touche une dent est plutôt destructeur (encore une fois à cause du traitement) et le méplat obtenu en pointe de dents et pas terrible pour la traction.
Au final, retailler un galet est possible mais l'usinage n'est surement pas le meilleur procédé.

Sinon, je rappel que les commandes d'une nouvelle série sont ouvertes, n'hésitez pas à me contacter.
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 21 Sep 2016, 18:22

:salut: à tous !

Je voulais faire un petit point sur la série en cours et parler de plusieurs choses.

Pour commencer toutes les commandes qui ont été lancé sont passé en tournage mais sont actuellement bloqué pour manque de disponibilité machine en fraisage.

Vue que pour le moment ça n'avance pas et que les demandes se multiplie depuis peut mon usineur est ok pour rajouter d'autres commandes à la série actuelle et suivant le barème actuel du moment que tout soit finalisé pour la fin du mois pour que je lui donne les plans le mardi 3 octobre.
Toutes commandes non finalisé ou passé après sera pour une éventuelle futur série mais je tiens à dire que son existence n'est pas du tout garantie.

En effet, je pense que ma collaboration avec cette usineur risque de s'arrêter une fois que toutes les commandes en cours seront fini car malheureusement depuis quelques temps il devient très gourmand sur les demandes de chiffrage (certain auront pu s'en rendre compte).
Au final, je n'ai pas pu proposer des tarifs intéressant au demande récente y compris à des personnes qui nous ont aider dans le passé et qui en plus étaient prêt à passer une commande assez conséquente.

Je l'avais déjà mauvaise mais en plus je sais maintenant qu'il souhaite revoir le barème de tarif des galets (c'est pourquoi je précisais "suivant le barème actuel" pour tout ajout à la série en cours.

C'est pour ces raisons que je pense arrêter ma collaboration avec lui voir même toutes soustraitances vu la difficulté pour trouver un usineur qui n’assomme pas systématiquement en voyant le moindre plan.

Affaire à suivre, peut-être que je réussirai quand même à négocier de bon tarif ou au pire à trouver une autre solution.
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 21 Sep 2016, 20:04

Après avoir parlé du coté "administratif" des séries de galets, passons aux projets qui sont en cours.

Dans le cadre de cette série et après en avoir beaucoup parlé autour de moi pendant plus d'un ans, j'ai décidé de réaliser deux prototypes de galet "englobant" ou pour être plus clair qui épouse la forme du pneu. Surtout sachant que certain en produisent déjà.
Vue que les pièces sont tournées voilà un aperçu de ce que cela peut donner, à gauche un galet pour un SAVA MC11 en 2 1/2 17 et à droite un autre galet pour un SAVA MC11 2 1/4 17.

WP_20160902_12_10_33_Pro.jpg


J'en entend déjà certain hurler au scandale et que ça n'est pas règlementaire.

Je préfère être clair, pour moi, tant qu'il n'y aura pas les termes "diamètre X maxi" "et "forme de base cylindrique" et "denture rectiligne" dans le règlement technique, il n'y a absolument rien qui empêche l'utilisation de ce type de galet.
J'en veux pour preuve qu'à ce jours certain roulent avec ce type de galet et passe le contrôle technique sans le moindre problème ni la moindre remarque par le contrôleur technique.

Un contrôleur technique est pour moi le seul à pouvoir juger de la conformité de nos machines par rapport au règlement technique donc toutes autres interprétations du règlement est erroné.


A ce jour, il est spécifié "galet unique à diamètre constant" ce qui pour moi veux simplement dire que le rapport de démultiplication doit être fixe, pas de joues mobiles type vario, aucun rapport avec le fait que le galet soit cylindrique ou non.
Il y a cependant quelques cas ou il n'est pas possible d'utiliser ce type de galet, en Origine bien sûr mais aussi en OA et en Promo avec les termes "diamètre 48mm maxi" ce qui rend quasiment impossible la réalisation d'une tel forme ou alors si peut incurvé que ça n'est plus intéressant.

J'invite donc tout ceux qui ont tendance à ce fâcher sur le sujet (je sais qu'il y en a) à ne pas commenter en termes négatifs et je leur rappel que le règlement n'est pas défini par leur propre interprétation ou par le fait qu'ils n'ont pas eu même une tel pièce.
Je sais que je vais pas me faire que des potes mais les contrôleurs techniques me donne raison et heureusement la majorité d'entre nous reste ouvert ce qui génère des discutions très intéressantes.
En tout cas, il est bien évidant qu'au jour ou ce type de galet ne sera plus autorisé, le développement sera stoppé et toute production de ce type ne sera pas envisageable avec moi.
Je continuerai donc à développer le concept même si je sais que le règlement risque d'évoluer prochainement pour supprimer cette ambiguïté.

Parlons maintenant du sujet d'un point de vue technique.
Ce type de galet n'a pas que des avantages, loin de là.
Mon objectif de base était d'améliorer le rendement de la traction principalement pour augmenter la durée de vie du pneus avant qui est une part importante du budget d'une saison quand en roule en Proto ou en SP.

Mais je me suis rendu compte que ça n'était pas si simple.

Pour commencer d'un point de vue financier car la réalisation d'un tel profil n'est réalisable qu'en commande numérique ce qui n'est pas forcément le moins chère, reste à voir l’économie de pneu réalisé (si il y en a une) et si c'est rentable.

Passons au point de vue encombrement et performance :
- à diamètre égale un galet de ce type est beaucoup plus encombrant et tout les carters ne sont pas forcément conçu pour accueillir un aussi gros galet par exemple le plus gros sur la photo est un galet Ø46 et sur une largeur de 56mm, le profil fait qu'on arrive à un diamètre 66 extérieur. Le prochain galet que j'envisage faire si les essais sont positif ferait 66mm de large pour un diamètre extérieur de 71mm.
- Vu le gabarit d'un tel galet, la masse se trouve sensiblement augmenté donc également l'inertie qui va avec surtout qu'une partie de la masse ce trouve sur un diamètre très supérieur comparé à un galet classique. Cela à une forte influence sur le comportement moteur et ses performances. Il est possible de travailler les formes pour réduire la masse global, dans le cas du gros galet sur la photo il sera quasiment au même poids qu'un galet classique mais tout travail d'usinage à un prix et cela n'arrange pas la rentabilité. Pour ce faire une idée, un galet englobant allégé à mort serait deux fois plus chère qu'un normale, ça fait déjà quelques pneus.
- La forme englobante devrait apporter un réel gain en traction mais cela impose que le galet et le pneu soit parfaitement centrés et alignés. Si ça n'est pas le cas, je pense que la traction sera moins bonne qu'avec un galet classique et cela va générer des efforts qui pourraient être destructeur pour le support moteur, l'axe moteur ou le pneu.
- Le profil du galet doit être bien étudié pour des raisons de sécurité, il ne suffit pas de reproduire la forme du pneu car par écrasement le pneu se déformera et les extrémités de la denture seront comme des poignards sur la bande de roulement et pourraient provoquer des crevaisons voir un éclatement du pneu. C'est pourquoi la forme doit "s'écarter" de la bande de roulement quand on s'écarte du centre. C'est aussi pour ça que j'envisage faire un galet plus large pour que ces pointes se retrouve hors du pneus (ce qui n'arrange pas les problèmes de masse et de gabarit)

Voilà ce que je peux dire sur le sujet, ce galet peut paraître très prometteur mais il est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air.

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Re: Fabrication galet

Messagede Mac Galet-R » 21 Sep 2016, 21:25

:salut: GG,

Je m'intéresse à ce type de galet depuis quelques semaines, surtout depuis que j'ai relu le dernier règlement (version du 18/01/2015 dont le lien est disponible en page d'accueil du site). Il stipule clairement : "Libre en prise directe sur le vilebrequin" en proto et SP. Il n'y a donc aucun doute à avoir sur la conformité de ces galets.

Concernant ta crainte de blesser le pneu avec les bords du galet, on peut envisagérer un congé de chaque côté, pour éviter l'arête vive.

En tout cas, s'il est possible d'ajouter un galet de ce type à la commande en cours, je suis intéressé. Il faut que je dessine ça...
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Re: Fabrication galet

Messagede GGTURBO » 21 Sep 2016, 23:00

:salut:

J'ai bien pensé à faire des rayons aux extrémités mais dans ce cas, imagine comment va s'user le pneu...
Si le profil ne s'écarte pas assez du pneu tu va creusé un sillon (en faite 2, 1 de chaque coté) sur la bande roulement là où théoriquement le pneu est en contact sur la route quand tu est sur l'angle.
Et à force, le sillon finirai par blesser le pneu.
J'ai bien gratter le sujet et plus on optimise le profil pour éviter de blesser le pneu, plus on réduit la largeur de contact entre le galet et le pneu. Du coup, on perd l'intérêt de ce type de galet.
Au final, le type de profil que j'ai fini par choisir est un vé avec un rayon à la pointe correspondant au rayon du profil du pneu.
De cette manière, la largeur de contact augmente avec l'usure du pneu pour qu'au final les sillons (dans le cas ou le galet soit moins large que le pneu) ne se forme qu'une fois le pneu en fin de vie sachant que les sillons se formeront sur les parties extérieures neuves de la bande de roulement alors que le centre est usé.
La grosse complexité étant de définir l'angle du vé et peut-être aussi la valeur du rayon au fond du vé qui doit correspondre au profil du pneu une fois écrasé :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:
Pas facile à expliquer mais en gros tout est là, l'idéal étant d'avoir un galet plus large que le pneu avec un profil épousant la forme du pneu une fois écrasé.
Pour le moment, je ne tiens pas compte de l’écrasement.
Je verrai sur les prochains galets en fonctions des essais.

Ce type de galets à déjà été testé depuis pas mal de temps par certain d'entre nous, ils auront peut-être un avis différent ou une autre solution.

Sur cette série, il y a donc 2 prototypes de galets englobants, le gros pour votre serviteur et le petit pour un béta testeur qui à déjà de l'expérience sur ce sujet. Mon usineur a accepté d'appliquer le barème habituelle pour le chiffrage de ces premières pièces.
Vue la situation, je peux essayé de voir avec lui si il accepte d'en faire une troisième et à quel tarif mais c'est pas gagné.
Je vois ça avec et je te tiens au jus mais sans grand espoir.
Au pire je peux déjà t'aider à concevoir ton galet.

Pour comprendre pourquoi un tel galet est plus chère, il faut déjà tenir compte que le brut de base est plus gros.
La matière ce paye au poids, pour les galets classique la base est une barre Ø50 alors qu'on est parti sur une barre Ø75 pour les deux protos donc 50% plus chère.
La forme de base d'un galet classique peut se faire sur un tour conventionnel alors que pour un englobant c'est obligatoirement sur CN donc cout horaire plus élevé.
Même pour la denture ça joue beaucoup, une dent classique l'outil va d'un point A à un point B, à largeur égale pour un englobant, l'outil va d'un point A à D en passant par deux point B et C correspondant au début et à la fin du rayon, c'est donc un poil plus long à programmer. Toujours à largeur égale la longueur taillé sera plus grande sur un englobant que pour un classique donc plus d'usure d'outil, temps d'usinage plus long... tout ça à un prix. Et je parle même pas de toutes les opérations supplémentaire pour éventuellement alléger le galet.

Vu qu'on a pas encore estimer le tarif réel d'une tel pièce je n'ai pas encore chiffrer l'économie nécessaire de pneu à faire pour que ce soit rentable.

Si quelqu'un veux s'y coller, voilà des bases (se ne sont que des estimations selon mon expérience) :
- durée de vie du pneu => 2h
- durée de vie du galet => 30h
- tarif du pneu => 18€
- tarif du galet classique => 75€
- tarif du galet => 150€
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Re: Fabrication galet

Messagede Patouille » 22 Sep 2016, 18:55

GGTURBO a écrit:J'en veux pour preuve qu'à ce jours certain roulent avec ce type de galet et passe le contrôle technique sans le moindre problème ni la moindre remarque par le contrôleur technique.

Un contrôleur technique est pour moi le seul à pouvoir juger de la conformité de nos machines par rapport au règlement technique donc toutes autres interprétations du règlement est erroné.




Selon moi, le contrôleur technique ne s'occupe que de l'aspect conformité des aspects sécuritaires. Là où on intervient sur la conformité technique au règlement c'est surtout après la course après éventuelle réclamation.
Effectivement certains teams dont un dont je tairai le nom s'est infiltré dans cette "faille", (ce n'est pas une critique, je n'en ai plutôt rien à secouer :lol: ) et personne n'a à ma connaissance porté de réclamation à son encontre. Je trouve d'ailleurs ça bien, ça démontre un certain fair play et une tolérance dans le monde du solex qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Si selon mon interprétation du règlement, on n'a pas voulu des galets à la forme du pneu, c'est surtout pour éviter que seuls les équipes les plus fortunées/techniquement dotées en profitent au détriment des petits nouveaux aux moyens moins importants (tes tarifs annoncés vont d'ailleurs dans ce sens).
Mais effectivement si cela a un gain avéré en économies de pneu, le surcoût serait relativement vite compensé. Ca joue donc en faveur de ce type de galet.
Je suis quand même curieux du gain en performances, ou disons plutôt comportement moteur.

Avant de te lancer, je pense que ce point mérite d'être discuté pour un éclaircissement du règlement.
Quoi qu'avec certaines personnes extérieures au solex qui font régulièrement des modifications comme ça leur chante, on ne sait plus trop à quel règlement se fier (mais c'est un autre débat assez sensible je crois :roll: )...
Dernière édition par Patouille le 27 Sep 2016, 09:12, édité 1 fois.
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Re: Fabrication galet

Messagede shadocs » 26 Sep 2016, 07:35

Patouille a écrit:

Selon moi, le contrôleur technique ne s'occupe que de l'aspect conformité des aspects sécuritaires. Là où on intervient sur la conformité technique au règlement c'est surtout après la course après éventuelle réclamation.



tu as tout à fait raison !



Pour ce qui est des galets englobants.


Le rêglement est en effet perfectible sur le sujet.
puisque :

règlement clauses générales a écrit:Transmission par galet unique de diamètre constant sur la roue avant.

...

Sauf cas précisés dans les annexes, les machines et pièces utilisées seront de type Vélo
Solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet (tous modèles). Les pièces de
re-fabrication en grande série disponibles ou ayant été disponibles sur le marché de la pièce
d'origine de Solex sont autorisées (cylindre fonte uniquement sauf Super Proto). Les pièces
peuvent subir des modifications dans le cadre du présent règlement. Le panachage de
pièces entre les différents types est autorisé. Pour les détails de la réglementation technique
de chaque catégorie, se référer aux annexes.



annexe proto/super proto a écrit:Galet: Libre en prise directe sur le vilebrequin



Ce sujet à été discuté.
Il en est ressorti la chose suivante :


1) Le règlementent à été écrit pour interdire tout mécanisme permettant de d'obtenir une démultiplication
variable par un autre moyen que celui de modifier le glissement galet sur le pneu.

2) Le galet englobant ne permet pas de modifier la démultiplication. Il permet théoriquement
de mieux user le pneu ce qui est mème un avantage d'un point de vue sécurité.

=> Le galet englobant est pour l'instant toléré en attendant une clarification du rêglement qui l'autorisera explicitement.

A+

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Re: Fabrication galet

Messagede SOLEXGUMP » 26 Sep 2016, 20:07

:salut:

d'un point de vue technique, attention à conserver une pointe de dent constante, par conséquent, la taille de la dent est évolutive en fonction du diamètre qui varie
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