Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Cale ou pas cale sous le cylindre ???

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Cale ou pas cale sous le cylindre ???

Messagede solexbobber » 31 Aoû 2016, 21:52

:salut: à tous,

Voilà je me pose une question depuis des années certains mettent une cale sous le cylindre et d'autre pas.

J'ai lu et relu toutes les publications mais je n'ai jamais lu clairement le pour le contre et surtout la raison ou pas :crasy:

Je sais que cela sert à ré haussé les trs sans devoir les modifier donc plus facile, cela évite aussi de créer du vide qui est néfaste pour ces genres de petit moulin et perdre ainsi plusieurs cm³ de mélange en route et temps de transfert.

Voilà donc cale pour : :?:

cale contre : :?:

Et pourquoi : :?: c'est plus beau, c'est romantique, c'est mickey qui me l'a dis , je l'ai bêtement copier sur mon copain, etc etc etc :crasy:

A votre bon coeur pour les réponses. :wink:

A très bientôt.
Rien ne sert de courir il faut juste partir au bon moment!
solexbobber
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Re: Cale ou pas cale sous le cylindre ???

Messagede Victor » 01 Sep 2016, 22:51

La réponse la plus juste serai: ça dépend.

Pour essayer d'être plus explicite (mais un peu moins juste). Ça sert à ajuster tes diagrammes de transfert facilement, je vois pas trop ton histoire de vide? si c'est une question de volume mort tu vas en créer plus en mettant une cale d'1mm qu'en taillant ton transfert vers le haut d'1mm donc ça ne me semble pas valable.

Ensuite tailler le haut de tes transfert n'est pas forcément trop mal, ça permet de les avoir à la forme que tu veux. Si tu as assez de matière pour les tailler directement au diagramme qui te plait, c'est aussi simple (moi je supprime aussi le joint d'embase). Sa t'évite d'avoir à compenser sur le haut du cylindre ou la culasse.
Mais bien sûr ça dépend de la valeur de transfert que tu veux... Mais c'est un autre débat et là pareil, ça dépend.

Donc en origine, plutôt contre (mais y'en a, et des bon qui en mette une)

En promo avec les pistons de mob (ou de je sais pas trop quoi) je crois qu'ils sont obligés d'en avoir une car l'axe est plus bas dans le piston.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solexbobber » 02 Sep 2016, 15:07

Bonjour Victor,

Je viens effectivement de me rendre compte que je crée du vide plus que de raison alors que une simple ré hausse des transferts est moins importante surtout en version OA.

Je voulais la facilité car je n'ai plus de renvoi d'angle ni de dremel et comme j'ai dis à force de lire et relire le forum et tout les copier collé pour essayer de trouver des infos on fini par ne plus trop réfléchir avec sa tête mais avec ses envies et ses rêves.

Voilà le moteur est simple un carbu de 9 la pipe modifiée un pot vidé et un tuyau de fuite et plein de bonne volonté c'est un bon début pour moi.

La dessus je sais qu'il ne sert à rien de faire 12 trs et des valeurs genre 160trs et 195°echp?
Je cherche du couple avant tout et un peu d'allonge mais pas 95km/h.

Merci pour tes précieuses réponses.
A très bientôt.
solexbobber
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Team TDC » 03 Sep 2016, 08:44

Je roulais avec une calle de 1mm sur mon ancien moulin, par contre j étais obligé de raboter sévère le haut du cylindre et la culasse pour ne pas se retrouver avec un squich énorme
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solexbobber » 03 Sep 2016, 22:41

Bonjour Team TDC,

Je vais laisser tomber la cale et plutôt faire du rabotage du pied ensuite je vais m'offrir de quoi faire un peu de dentisterie de cylindre.

Par contre je me demande encore l'intérêt d'un vilo masse pleine ou pas ???
Certains disent oui et d'autres non ???

Merci
A très bientôt.
solexbobber
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede SOLEXGUMP » 04 Sep 2016, 07:10

:salut:

le vilo masse pleine permet de réduire le volume dans le carter, par conséquent tu augmentes le taux de compression dans le carter.
Plus tu vas augmenter cette pression, plus tu vas augmenter la vitesse du gaz qui passe dans les transferts, ce qui améliore le balayage donc le rendement du moteur, surtout à bas régime.
Cependant des essais sont à faire car cela reste théorique, et on sais tous ici que parfois ce qui théoriquement ne fonctionne pas peut parfois dans la réalité s'avérer une révélation.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede solexbobber » 04 Sep 2016, 14:33

Salut Gump,

Oui des essais c'est la meilleur solution.
C'est mieux un vilo refait masse pleine ou un modifié avec rajout de matière ridelle plus aralmide ( laquelle car il ya a plus de 18 sortes)
Mais qui dis accélération de la vitesse des gaz dit aussi calcule du pot en conséquence.
Tu mettrais quoi comme config trs,ech et adm?
A bientôt
solexbobber
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine