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Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimentale

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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14 messages • Page 1 sur 1

Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimentale

Messagede shadocs » 01 Aoû 2016, 15:33

Proposition :

L'orsque on profite de l'aspi d'un adversaire on le ralenti et on accélère
Un fois qu'on l'a doublé .... c'est à son tour de nous ralentir pour lui permettre d'accéléer



ca marche à 250 km/h ... mais à 80km/h aussi


la preuve en image :

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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede Lulu » 02 Aoû 2016, 00:09

Je ne comprends pas l'échelle de temps, tu ne restes quand même pas 2 mn à 80 km/h ?
Ça se passe sur combien de temps ce dépassement ?

Et quid du relief, n'y aurait-il pas eu un coup de vent, as-tu changé un peu ta position de conduite, ou pété un coup ? :mrgreen:

Pour l'accélération dans l'aspi je suis d'accord, mais pour le fait de ralentir celui de devant je suis moins sûr que la raison soit aérodynamique. En effet la turbulence créée par le premier constitue un milieu moins résistif pour le second, mais cette turbulence existe que le second soit là ou pas.
Par contre, qu'on ralentisse parce qu'un type nous stresse en nous collant au cul, c'est très possible :D
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede shadocs » 02 Aoû 2016, 08:45

Lulu a écrit:Je ne comprends pas l'échelle de temps, tu ne restes quand même pas 2 mn à 80 km/h ?
Ça se passe sur combien de temps ce dépassement ?

Et quid du relief, n'y aurait-il pas eu un coup de vent, as-tu changé un peu ta position de conduite, ou pété un coup ? :mrgreen:

Pour l'accélération dans l'aspi je suis d'accord, mais pour le fait de ralentir celui de devant je suis moins sûr que la raison soit aérodynamique. En effet la turbulence créée par le premier constitue un milieu moins résistif pour le second, mais cette turbulence existe que le second soit là ou pas.
Par contre, qu'on ralentisse parce qu'un type nous stresse en nous collant au cul, c'est très possible :D


c'est une échelle métrique !

J'ai pas pété ! .... ni moi ni mon moulin ... et lorsque j'ai Nico au Cul ... je suis pô stressé au contraire ca me fait
des frissons partout :mrgreen:


Sur le phénomène d'aspi j'ai lu tout et son contraire concernant la machine de tète ...
Dans mon cas le WE dernier ... d'après les données dont je dispose il semblerait que j'ai été pénalisé au moment ou nico me dépassait.

du coup si t'as des ouvrages sérieux qui traitent du problème .. je suis preneur
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede Pilote85 » 02 Aoû 2016, 10:17

A mon avis tu es ralenti seulement moment où il passe légèrement devant toi jusqu'aux environs des 3/4 car son "rejet" de l'air et ses turbulences latérales sont plus importantes dues à sa vitesse supérieure qu'il a pris dans ton aspi et à ce moment précis tu te les prends en pleine poire ! donc comme un coup de vent de face ça te freine. ( comme si tu avais besoin de ça pour justifier le fait que tu n'avances pas... :mrgreen: )
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede shadocs » 02 Aoû 2016, 11:34

Pilote85 a écrit:besoin de ça pour justifier le fait que tu n'avances pas... :mrgreen: )



... pfff
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede Lulu » 02 Aoû 2016, 19:03

shadocs a écrit:Dans mon cas le WE dernier ... d'après les données dont je dispose il semblerait que j'ai été pénalisé au moment ou nico me dépassait.
du coup si t'as des ouvrages sérieux qui traitent du problème .. je suis preneur

Tu sais, quel que soit le résultat des études sur le sujet, je pense qu'il vaut mieux ne pas se faire dépasser.
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede sylv11 » 02 Aoû 2016, 19:07

Pas aérodynamicien pour deux ronds mais...il me semble que dans le cas ou deux véhicules se suivent à l'aspi et sans vouloir se doubler, ils vont plus vite qu'un.
Le premier (devant) subit la résistance à l'avancement mais plus la trainée (qui dans ce cas n'a rien à voir avec une demoiselle douteuse...), une sorte d'effet de succion qui est supportée elle, par le véhicule de derrière. Deux "forces" qui s'appliquent à deux -ou plus- de véhicules et non à un seul.
Ne connaissant pas un SEUL solexiste qui resterait bien sagement derrière un concurrent pour grappiller 2-3km/h, mon explication succinte...on s'en fout un peu!
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede shadocs » 03 Aoû 2016, 07:05

sylv11 a écrit:Pas aérodynamicien pour deux ronds mais...il me semble que dans le cas ou deux véhicules se suivent à l'aspi et sans vouloir se doubler, ils vont plus vite qu'un.
Le premier (devant) subit la résistance à l'avancement mais plus la trainée (qui dans ce cas n'a rien à voir avec une demoiselle douteuse...), une sorte d'effet de succion qui est supportée elle, par le véhicule de derrière. Deux "forces" qui s'appliquent à deux -ou plus- de véhicules et non à un seul.
Ne connaissant pas un SEUL solexiste qui resterait bien sagement derrière un concurrent pour grappiller 2-3km/h, mon explication succinte...on s'en fout un peu!


Oui j'ai lu ca aussi, notamment dans des articles qui parlent du Nascar aux USA. La bas malheur à celui qui quitte le petit train.

Mais dans notre cas il s'agit d'un dépassement .... et dans cette situation, ce qui m'est bel et bien arrivé, c'est que j'ai été freiné au moment du dépassement de nico puis j'ai été franchement aspiré une fois que
je me suis immédiatement mis dans sa roue.

Ce que j'aimerai bien trouver c'est une belle explication scientifique du premier phénomène dont j'ai souvent entendu parler
mais pour lequel je n'ai jamais eu d'explication argumentée correctement.
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede Lulu » 03 Aoû 2016, 22:49

Peut-être parce que ce phénomène n'existe pas :lol:

J'ai un collègue qui est aérodynamicien de formation. Je lui en toucherai un mot

Sinon je pense comme Pilote85. Es-tu bien certain que le ralentissement s'est produit lorsque Nico était derrière toi et non à côté de toi ?
Quand on se fait doubler par un camion, on le sent bien le coup de vent de face précédant l'aspi. C'est quand le camion arrive à notre hauteur. On se prend la surpression qu'il crée devant lui.
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede shadocs » 04 Aoû 2016, 05:55

Lulu a écrit:

Sinon je pense comme Pilote85. Es-tu bien certain que le ralentissement s'est produit lorsque Nico était derrière toi et non à côté .



aucune idée .... j'ai pas tourné la tête , juste regardé droit devant moi en me disant ... pasera pô , passera pô ... :mrgreen:
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede sylv11 » 04 Aoû 2016, 17:27

"passera pô, passera pô"...quel têtu tu es!
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede pierrelouison » 10 Aoû 2016, 06:10

sylv11 a écrit:"passera pô, passera pô"...quel têtu tu es!


rhôoooooo celle là elle est trop bonne !!!
:lol:
:lol:
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bon je :arrow:
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede sylv11 » 10 Aoû 2016, 21:02

Sympathisant...mais pas pratiquant!
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Re: Traduction du phénomène d'aspi ....La preuve expérimenta

Messagede pierrelouison » 11 Aoû 2016, 07:56

sylv11 a écrit:Sympathisant...mais pas pratiquant!


merci pour la crise de fou rire en tous cas, ça fait du bien :wink:
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