Ça va peut-être en étonner certains mais, pour toutes les courses organisées :
- Les organisateurs, bénévoles, Comités des Fêtes partenaires… tout comme vous :
* n’ont que des journées de 24h, à raison de 7 par semaine
* ont une famille, une maison, un boulot, quelques fois des loisirs
* une ou des machines à préparer, régler, faire rouler… et parce que le temps alloué au solex n’est pas extensible, il serait aussi bien utilisé à fignoler les meules pour [s]conquérir le monde[/s] [s]tous vous pourrir[/s] venir s’amuser avec vous.
- les riverains seront bloqués chez eux que l’on soit 10 ou 50 sur la piste, mais nous serons plus crédibles à 50 pour leur faire comprendre pourquoi ils n’ont pas pu [s]tondre leur pelouse[/s] bronzer au calme un dimanche.
-plus il y a d’équipages engagés mieux sont répartis les postes de commissaires et avec des durées raisonnables, là encore leur nombre est le même peu importe combien il y a d’engagés.
- une course coûte cher à organiser (médecin, ambulances, secouristes, assurance, matériel…) mais l’investissement est le même pour faire rouler 12 machines ou 50 ou plus. Le matériel est le même à installer et donc plus on est nombreux à s’inscrire et participer aux animations, repas, prévus en marge de la course moins on perd d’argent et on peut donc recommencer l’année d’après.
- une course est prévue souvent 6 mois en avance, lors de la publication des calendriers en fin de saison précédente, est commencée à être préparée plus de 3 mois en avance (dépôt du dossier en préfecture 3 mois avant, avec médecin, ambulances, secouristes trouvés, accords des mairies…) donc si vous trouvez le calendrier trop chargé c’est à ce moment-là qu’il faut le dire, on passera l’hiver dans l’atelier plutôt que dans les papiers, pas 10 jours avant la course où tout est bouclé.
- n’ayez surtout pas l’impression de faire une fleur aux organisations en annonçant au bout du 3ème rappel sur les forums que vous allez peut-être envoyer votre inscription dans les jours à venir pour aider à remplir la grille, s’il fait beau tout ça… c’est tout le contraire. Remplissez correctement vos inscriptions avec toutes les données demandées.
Si malgré tout cela vous n’avez pas voulu avoir une machine prête à temps, sachez que sur les courses il y a toujours besoin de bras et de têtes pour faire les contrôles administratifs et techniques, remplacer un collègue blessé, faire commissaire, le pointage, voir les potes…
Comme vous avez pu le lire récemment, les courses en village sont sur la sellette, il ne tient qu’à nous de pouvoir continuer, il est à craindre que si on interrompt ces manifestations nous n’aurons plus d’accords ultérieurs des mairies et préfectures.
A bon entendeur…
Yo.