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MOTO REVUE

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Re: MOTO REVUE

Messagede shadocs » 20 Mai 2016, 20:35

juca a écrit:Salut tout le monde,
J'ai un peu de mal à vous comprendre.
Si les rallyes automobiles ou les courses de côtes existent toujours, malgré les dangers bien pire que les nôtres, il n'y a pas de raison d'accélérer l'extinction des courses d'endurance sur route fermée, en disant par exemple : " finalement sur un circuit c'est plus facile à gérer"....
Je ne sais pas si vous vous en rendez bien compte, mais des circuits, y'en n'a pas partout.
En plus, si le Solex doit finir sur une piste, c'est la mort de cette discipline.
Alors réfléchissez bien, se battre pour que ça dure encore un peu, ou passer à la piste et dire adieu à tous vos potes qui pourront pas vous suivre....
:merci:


Tu as tout à fait raison.
La piste est une sortie de secours. C'est franchement génial mais se limiter à tournicoter sur des tarmacs
parfaitement lisses conduirait à l'extinction de notre discipline.

L'ADN originelle du solex c'est les circuits en ville ou en campagne.
Le problème auquel nous devons faire face aujourd'hui c'est la Judiciarisation de la société.

Des qu'un accident arrive, les victimes portent plainte et les avocats se régalent tel des Goëlans
sur un gros tas de sardines. on a même vu des grosses vaches porter plainte car elle avaient glissé sur une frite
dans un fast food... Le monde est devenu comme ça ... triste époque.

Pourquoi ces procès ?

... ben

Nous sommes tous soumis à deux articles du code civil :

code civil a écrit:Article 1382
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.
Article 1383
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.



En d'autre termes ... si lors d'une course quelqu'un est blessé gravement et que son avocat arrive à démontrer
que l'organisation à comis une négligence ayant pour conséquence sa blessure ... ben c'est à l'organisation
de payer les pots cassés.

Pour qu'une organisation soit "inattaquable" il faut qu'elle respecte scrupuleusement les règles de sécurité
édictée par la fédération en charge du sport en question.

Seules les fédération "Délégataires" (ie agréée par le ministère)
ont ce pouvoir.

c'est écrit dans le code du sport:
code du sport a écrit:Article L131-7
Afin de favoriser l'accès aux activités sportives sous toutes leurs formes, les fédérations
sportives et les associations de jeunesse et d'éducation populaire agréées par le ministre chargé de la jeunesse peuvent mettre en place des règles de pratiques adaptées et ne mettant pas en danger la sécurité des pratiquants.
Section 2 : Fédérations agréées.
Article L131-8
Un agrément peut être délivré par le ministre chargé des sports aux fédérations qui, en
vue de participer à l'exécution d'une mission de service public, ont adopté des statuts
comportant certaines dispositions obligatoires et un règlement disciplinaire conforme à un
règlement type. Les dispositions obligatoires des statuts et le règlement disciplinaire type sont définis par décret en Conseil d'Etat pris après avis du Comité national olympique et sportif français.


Pour nous c'est la FFM qui défini les règles de sécurité
Ce sont les fameuse RTS .... et celle que l'on doit appliquer c'est les RTS "Vitesse"

Ces RTS ne sont pas adaptées à notre discipline ... pas du tout même. Du coup il est impossible de les respecter dans leur
intégralité.

Le conséquence : Chaque organisation prend le risque de perdre un éventuel procès en cas de problème grave.

Pour le national ... c'est l'ufolep l'organisateur. Donc en cas de problème, c'est l'ufolep qui pourrait être amené à payer.
c'est la raison pour laquelle ils ne veulent plus cautionner une épreuve National hors d'un circuit permanent.

D'autres fédé comme la FFM ou la FFC (cyclisme). Organisent des courses sans respecter leur propres règles.
Mais ce sont des fédé riches qui estiment sans doute qu'elles ont les moyens de perdre un ou deux proces.

L'ufolep n'a pas une thune et ne veux pas mettre la clef sous la porte ....

Voila donc l'explication du truc
J'ai eu michel Coeugniet au tel ce midi pour lui parler de cet article


C'est moche
mais on peut les comprendre.

Maintenant à nous de nous prendre en main et de rester soudés en cas de gros pépin car le premier qui va chouiner
chez un avocat il détruit le truc à tout jamais.
Dernière édition par shadocs le 20 Mai 2016, 21:00, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: MOTO REVUE

Messagede KERDANIEL » 20 Mai 2016, 20:49

Tu as bien résumé les choses LOÏC!
Il faut savoir qu'à chaque course l'organisateur prend un risque et pour l'avoir vécu je peux dire
que lorsque tout s'est bien passé on pousse un gros ouf à la fin de la journée et même parfois
un petit whisky avec les copains bénévoles fait du bien à tout le monde!
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Re: MOTO REVUE

Messagede Pilote85 » 10 Jan 2017, 15:12

Je me permets de rebondir sur cet article, quand on voit en automobile la Formule E qui prend de l'essor et qui s'invite sur des circuits occasionnels tracés dans de grandes agglomérations (Paris, Bruxelles, ...)

Comme un retour aux grandes heures?...


L'avenir serait il en voix d'éclaircissement??
JC

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"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

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Re: MOTO REVUE

Messagede Dix » 31 Jan 2017, 21:01

"Concernant le prochain championnat de France (2017 puisque 2016 est enterré..) je verrais bien le magnifique circuit de Vendoeuvre accueillir le Solex circus........"

KERDANIEL POUR PRESIDENT :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :cheer:
Il ne faut jamais freiner avant la passerelle !!!!
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