Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

demande d'info général sur la compétition en solex

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

demande d'info général sur la compétition en solex

Messagede thinie17 » 16 Mai 2016, 19:40

Bonsoir à toutes et tous;

nous sommes à côté de Matha en Charente Maritime et avons découvert les courses en solex depuis mai dernier à Bresdon, dans l’impossibilité de pouvoir demander des infos dans les stands, sécurité oblige, je me demander le coup financier pour monter une petite équipe en compète, se qui est le mieux, entrer dans un club et bénéficier de son assurance et peux être de licence sportive spécifique ?? voir d'autre choses ou monter notre propre club ( association) et passer les stages obligatoire ?? voila plein de questions, donc n'hésitez pas à me renseigner sur sur se poste, l'ensemble des adhésions, cotisations, ou si l'un d'entre vous n'ai pas trop loin de nous, si vous accepteriez de nous donner des infos, se serait top, merci milles fois.

pour info, nous sommes tout les 3 titulaire de permis vl et moto, voir 125cc minimum, depuis pfiouu plein d'année, l'idée serai: moi pour le côté mécanique, ma femme en pilote et un ami aussi, voila, nous avons déja un solex et une mobylette, lol, novice en compète solex, + habituer à préparer des voitures pour des raids au maroc et piloter sur sable ou piste mixte.

voila merci à toutes et tous

thinie17
thinie17
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Re: demande d'info général sur la compétition en solex

Messagede shadocs » 16 Mai 2016, 20:00

Pour faire des Courses de solex il vous faut :

1) Le CASM (http://www.ffmoto.org/page/plus-info/2/ ... 0-DF30612D)

2) Une Licence UFOLEP que vous pouvez souscrire dans un Club.

3) Un solex

La discipline se divise en 5 catégories Thermique + 1 catégorie Electrique

Aujourd'hui après quelques rares pionniers venus tenter leur chance, il n'y a plus personne en catégorie électrique

Les catégories thermiques :

Origine
Origine Amélioré
Promo
Proto
Super Proto

Coté finance les 3 première catégories restent peu chères (pour du sport mécanique)
En revanche pour les proto ou super proto il vous faudra plus de moyens (accès à tour/fraiseuse)

Coté budget pour la machine... en origine quelques centaines d'euros ... en proto ou SP quelques milliers

En général les équipages de Sox sont des équipages de potes ou il y a au moins un membre capable de préparer les
moulins.

Voila la règlementation de notre beau sport:
https://www.dropbox.com/s/cpg7ik55bn9ql ... t.pdf?dl=0
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede thinie17 » 16 Mai 2016, 22:21

merci, effectivement j'ai commencer à voir un peux tout cela, après avoir télécharger les documents, j'en est donc pris connaissance, sa va, mais sur un point je renouvelle ma demande, si une team est dans ma région ou un membre de team, se serai une meilleur approche à mon gôut, merci d'avance.

ps: merci shadocs pour tes infos qui on bien confirmer mes recherches.

thinie17
thinie17
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede momoy » 17 Mai 2016, 10:12

il y a francis vigneron a bresdon
MTS: Momoy Team Solex
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede thinie17 » 21 Mai 2016, 22:24

momoy a écrit:il y a francis vigneron a bresdon

slt Momoy, merci, j'ai pris contacte avec lui, plus cas attendre un rdv.
thinie17
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede thinie17 » 23 Mai 2016, 19:30

à présent, nous avons une grosse hésitation entre origine amélioré et promo, sachant que sa me fait sué de faire faire un carter moteur et que d'occasion c'est super rare sur le net ou à des prix de dingue 'enfin normal vu le travail que c'est, peux être après le rdv avec Francis nous verrons plus clair sur le choix à faire, mais chose importante, c'est de vous demandez votre avis.

que feriez vous sachant que sa va devenir notre loisir occasionnel entre amis et membre de la famille (mais non pas la mafia rooo) juste père et fille et moi le gendre + deux amis qui aime le solex depuis longtemps aussi, question simple et compliquer a la fois, lol.

merci, à bientôt de vous lire
thinie17
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede v_olivier » 23 Mai 2016, 19:32

Un promo!!! T'as un investissement initial et après qu'est ce que tu t'amuses!!!!
v_olivier
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede thinie17 » 23 Mai 2016, 19:56

v_olivier a écrit:Un promo!!! T'as un investissement initial et après qu'est ce que tu t'amuses!!!!

et oui Olivier, je me doute bien, mais moi je vais m'occuper de la mécanique, se sera donc pas aussi amusant, même si j'ai un peux l'habitude des prépas moteur et que j'aime vraiment sa, mon loisir préféré qui me change bien les idées :D , nous verons se que vont me dire les autres membres du fofo :wink: côté pilotes, il son chaud patate :crasy: .
thinie17
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede shadocs » 24 Mai 2016, 07:50

thinie17 a écrit:à présent, nous avons une grosse hésitation entre origine amélioré et promo, sachant que sa me fait sué de faire faire un carter moteur et que d'occasion c'est super rare sur le net ou à des prix de dingue 'enfin normal vu le travail que c'est, peux être après le rdv avec Francis nous verrons plus clair sur le choix à faire, mais chose importante, c'est de vous demandez votre avis.

que feriez vous sachant que sa va devenir notre loisir occasionnel entre amis et membre de la famille (mais non pas la mafia rooo) juste père et fille et moi le gendre + deux amis qui aime le solex depuis longtemps aussi, question simple et compliquer a la fois, lol.

merci, à bientôt de vous lire

Faites de l'origine.
C'est le plus simple, le moins cher .... et pas le moins performant !

A part un renfort de volant magnétique dès lors que votre engin dépassera 55km/h
aucun usinage n'est nécessaire.

Coté mécanique, la prépa d'un ensemble piston/cylindre/culasse
en origine est quazi identique à celle des catégorie supérieure (OA,Promo, Proto type RNS ... ou proto air de Nouziers)

En plus la ou vous habitez ca vous permettra de monter du coté de Rennes/Nantes/Angers
pour vous frotter à toute une meute d'origines débridés sur des circuits qui tournicotent.

L'an prochain ne ratez pas le Rock'n Solex .... 95 origines au départs ... ya du niveau.

Si la discipline vous plait , vous pourrez ensuite passer au promo , proto ... hé hé non non je n'irai pas plus loin :P ...
mais la vous arrivez dans un monde ou l'usinage est obligatoire.

En promo les budgets restent limités, en proto RNS aussi
au dessus ça monte vite mais on reste sur du très raisonnable par rapport à du kart ou du motocross
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes