Le sablage permettra de travailler sur des pièces bien propres, comme évoqué, pas indispensable, mais c'est agréable de bosser sur des pièces bien propre
Evitez quand même le sablage sur alu, le microbilliage à la rigueur mais le sablage ça attaque un peu fort, surtout sur un carter qui demande qu'a casser! Mais ya moyen d'avoir des pièces très propre sans (lavage à l'essence ou même à l'eau savonneuse, voir même le lave vaisselle!), l'aspect est moins joli, mais c'est propre.
Nous on sable avec un petit pistolet de chez lidl, beaucoup moins agressif, y a pas beaucoup de pression, ça enlève juste la crasse, meme les culasse y passe
Pour ma part j'aime pas avoir un Solex sale j'aime que ce soit propre comme neuf au moin la moindre fuite ce vois la moindre fissure aussi! Pour ma part acier, fonte... Sablage Alu microbillage et spontex avec wd40
T'embête pas avec le sablage pour le moment, fait ton démontage et ton décrassage avec ce que tu as, déjà avec de l’essence (ou tout autre dégraissant), des pinceaux, des chiffons et de l'huile de coude, tu pourra faire le plus gros. Le sablage te servira principalement pour la phase esthétique de ton projet mais ça n'est qu'un plus qui te simplifiera la vie en remplaçant le ponçage pour enlever la peinture. Tu peux très bien faire aboutir ton projet sans et je pense qu'on est pas mal à avoir fait ainsi. Tu peux utiliser du décapant que tu trouvera dans tout magasin de bricolage pour une dizaine d'euros. Ça fera le plus gros de la mise à nu des tes pièces peintes. En parallèle, fait des recherches pour trouver un sableur sinon prépare toi à user du papier à poncer pour le cadre. Les pièces du moteur en alu ne seront pas immaculé mais de toute façon elles ne le resterai pas très longtemps.
Pour ton guidon, le problème est que le diamètre du cintre est différent des guidons courants (plus petit) donc les accessoires se monte pas dessus. Je pense que le plus simple est de monter une potence (scoot/bmx) qui te permettra de monter un guidon de cyclo et tout les accessoires qui vont avec.
Explore le garage ou les photos sur le forum, ça devrait te donner des idées.
Ophélie, Pour revenir sur le nettoyage de tes pièces, perso j'ai essayé plusieurs méthodes et produits, et, pour préparer notre nouveau moteur (bien crade) j'ai fais un essai avec du produit pour décaper les grilles de barbecue ou de four. Une fois toutes les pièces démontées, je les pulvérise de ce produit, je laisse agir quelques minutes et je rince à grande eau. Un coup de brosse et de soufflette et le tour est joué !
version brut 2015
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version peinte 2016
Bon courage pour la suite !! Sylvain
"Quand le galet patine... Beh y a plus qu'à pédaler !!"
Ophélie Pour les photos y a pas de soucis, le but s'est de s'entre aider ! D'ailleurs pour ton cadre il y a d'autres méthodes de décapage, vas faire un tour sur notre site: http://soxardennes.wifeo.com/le-solex-1700.php !! Bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !!
Sylvain
"Quand le galet patine... Beh y a plus qu'à pédaler !!"
Le rôle premier d'un apprêt est d'isolé le support de la peinture pour un bon accrochage de la peinture et Il permet également d'éliminer de petits défauts, rayure, petit trou. Il sert aussi de protection contre la corrosion. Il y a plusieurs types d'apprêt, apprêt antirouille, rebouchant, etc. On appelle aussi ce produit un primaire. Pour la peinture c'est pareil, tout dépend du résultat que tu veux obtenir ! Donc selon le cas tu à le choix avec une grande diversité de qualité. N'étant pas un professionnel dans ce domaine, j'espère avoir été assez clair et que ça répond à ta question !? Bonne continuation Sylvain
"Quand le galet patine... Beh y a plus qu'à pédaler !!"
Un grand nombre de croisements équivaut à avoir des rayons plus longs, donc plus souples (il faut les voir comme des ressorts), la roue est moins rigide. Ça fatigue moins les rayons du coup, mais ça ajoute encore un peu le mollesse à une partie cycle qui n'a pas vraiment besoin de ça ! A mon avis il vaut mieux ne pas trop croiser et mettre le plus gros diamètre de rayons possible, ça donne des roues à la fois résistantes et très rigides.
A la base, l'intérêt du croisement c'est de pouvoir transmettre un couple du moyeu à la jante sans trop contraindre les rayons. Plus les rayons sont tangents au moyeu, moins ils subissent de traction sous l'effet du couple. Sur la roue avant, avec un frein à patins, ça n'a pas lieu d'être. D'ailleurs pas mal de BMX ont une roue avant sans croisement, hyper rigide.
Un truc qui compte aussi c'est de respecter l'orientation d'origine des têtes de rayons sur le moyeu. Ainsi ils appuieront sur les bords des trous du côté qui est déjà maté. Si on les inverse, le matage risque de se faire à l'usage et causer une baisse de la tension des rayons.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Un gros trou dans le bouchon pour améliorer la mise à l'air, et la durite c'est pour éviter que ça déborde par le trou quand le réservoir est plein
Dommage de rouler sans le corps de filtre à air (la coiffe on s'en fout), car il maintient le carbu. D'un autre côté, c'est une pièce difficile à faire rester en place sur une endurance, le cavalier cassant illico s'il a un peu de jeu...
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
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