Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: ROULEMENT SANS SERRAGE SUR CARTER ALU

Messagede belin3800 » 12 Mar 2015, 20:51

vann's a écrit::salut:
Seule la loctite 660 peux tenir ton roulement s'il n'a plus de serrage...Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Ce produit a d'excellentes propriétés de polymérisation en jeu important et est également adapté pour la fixation des cales...

Est-ce qu'il soigne aussi les ongles incarnés ? :lol:
Ne travailles tu pas pour Loctite ? On dirait une pub pour l'Elixir du Dr Doxey !

C'est pour rire !

A+

Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede sylv11 » 14 Mar 2015, 08:36

Salut Daniel,

Personelement, il m'est arrivé quelque fois de reprendre l'alésage du roulement. J'usinais à un diamètre de 48 (en prenant soin d'être centré au 1/100; dans cette alésage, j'y insérais une bague en alu (même coef de dilatation que le carter) montée en force avec un serrage supérieur au serrage finale du roulement puis, je reprenais le diamètre de 42 qui n'était qu'ébauché.
Fiable...

A+

Syl20
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede WiWi_Solex » 14 Mar 2015, 13:37

sylv11 a écrit:Salut Daniel,

Personelement, il m'est arrivé quelque fois de reprendre l'alésage du roulement. J'usinais à un diamètre de 48 (en prenant soin d'être centré au 1/100; dans cette alésage, j'y insérais une bague en alu (même coef de dilatation que le carter) montée en force avec un serrage supérieur au serrage finale du roulement puis, je reprenais le diamètre de 42 qui n'était qu'ébauché.
Fiable...
A+
Syl20

Je confirme, du beau boulot ...
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex

Messagede KERDANIEL » 19 Mar 2015, 14:04

Merci de vos réponses.
Comme en fait j'ai 2 carters dans ce cas (dont celui qui a tourné l'an dernier ainsi ce qui est peut-être l'explication de
serrages puisque je ne mets pas de joint spi, juste un roulement double étanchéité)
je vais sur le premier coller à la 648 et sur le second un ami me fera un insert comme décrit par SYLVAIN.
Entre temps j'ai acheté l'ancien de BENOIT (BIDOUILLE Junior) que je monterai pour Nouvoitou.

Amicalement.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede SOLEXGUMP » 20 Mar 2015, 18:11

:salut:

araldite bleue
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede ortigosa » 22 Juin 2015, 21:43

Salut Daniel
C'est toujours un grand plaisir de te lire et revoir tes photos.J'ai connu un gars qui reconditionnait des anciennes" à l'ancienne" et qui m'avait donné une combine pour un roulement trop lâche dans son logement : Tu prends ton mouchoir ( ceux d'avant les kleenex ) , tu le pose à plat sur le carter et tu enfonce ton roulement ; celui-ci va faire emporte-piece, découper un beau rond dans ton mouchoir et enmener avec lui des fibres de coton .Ca parait con mais si tu y ajoute de la loctite ça peut dépanner et puis de toute façon c'est histoire de faire coucou
ortigosa
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede sylv11 » 22 Juin 2015, 22:00

voilà un nom qui ne nous rajeunit pas...

Il faudrait que tu passes par la case présentation pour que les "jeunes générations" sachent à qui l'on a affaire-en toute modestie bien sûr.
Le pot avec rotule vers l'arrière, c'est bien toi?
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede KERDANIEL » 23 Juin 2015, 23:31

ortigosa a écrit:Salut Daniel
C'est toujours un grand plaisir de te lire et revoir tes photos.J'ai connu un gars qui reconditionnait des anciennes" à l'ancienne" et qui m'avait donné une combine pour un roulement trop lâche dans son logement : Tu prends ton mouchoir ( ceux d'avant les kleenex ) , tu le pose à plat sur le carter et tu enfonce ton roulement ; celui-ci va faire emporte-piece, découper un beau rond dans ton mouchoir et enmener avec lui des fibres de coton .Ca parait con mais si tu y ajoute de la loctite ça peut dépanner et puis de toute façon c'est histoire de faire coucou

Salut PHILIPPE
Merci de l'astuce que je vais expérimenter!
Les Anciens avaient de l'imagination et pas mal de petits trucs géniaux! Ils savaient faire avec peu de choses.
Lorsque je préparais mes Solex je bénéficiais des talents d'un tourneur malheureusement DCD ancien meilleur ouvrier de France qui était capable de faire pratiquement tout chez lui avec son tour et me donnait aussi des petits trucs qui permettaient de sauver des situations. Il me manque terriblement maintenant car il me faisait des pièces sur le champ et
dans l'exemple du roulement trop lâche il aurait rapidement confectionné une frette avec pour moi la certitude que tout
aurait été parfaitement concentrique.
Pour les cylindres Solex souvent patatoïdes à chaud il me conseillait par exemple le rodage accéléré : montage du piston
neuf et tirer à fond sur le moteur jusqu'à l'amorce de serrage (je dis bien juste amorce pour ne pas tout détruire).
Démontage et polissage des traces au papier abrasif extra fin+huile. Remontage et rebolote.....etc.
Je me souvins après un réalésage (qu'il m'avait fait) avoir répété l'opération une dizaine de fois jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de serrage. Ensuite on pouvait faire une course sans problème!
On partait du principe que c'était au piston d'épouser parfaitement la "patatoïditée" du cylindre chaud.
Il me faisait aussi par exemple de légers réalésages et tournait ensuite un piston à la cote en recyclant un ancien d'un
diamètre supérieur.

Maintenant le plus dur va être de trouver un mouchoir tissus! sourire.
Dernière édition par KERDANIEL le 24 Juin 2015, 08:24, édité 1 fois.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede KERDANIEL » 23 Juin 2015, 23:41

sylv11 a écrit:voilà un nom qui ne nous rajeunit pas...

Il faudrait que tu passes par la case présentation pour que les "jeunes générations" sachent à qui l'on a affaire-en toute modestie bien sûr.
Le pot avec rotule vers l'arrière, c'est bien toi?

Oui PHILIPPE était un préparateur de GENIE et précurseur des Protos modernes!
Dans la rubrique "retour vers le passé" une ou 2 photos (dues à Franck VIRMAUX) de son Proto à pot vers l'arrière avec rotule
ont été publiées.
Une technique inédite à la fin des années 80 mais qui a fait école par la suite.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede mgsolex » 24 Juin 2015, 10:41

DANIEL LE CALVEZ a écrit:
ortigosa a écrit:Salut Daniel

Salut PHILIPPE
Merci de l'astuce que je vais expérimenter!
Les Anciens avaient de l'imagination et pas mal de petits trucs géniaux! Ils savaient faire avec peu de choses.
Lorsque je préparais mes Solex je bénéficiais des talents d'un tourneur malheureusement DCD ancien meilleur ouvrier de France qui était capable de faire pratiquement tout chez lui avec son tour et me donnait aussi des petits trucs qui permettaient de sauver des situations. Il me manque terriblement maintenant car il me faisait des pièces sur le champ et
dans l'exemple du roulement trop lâche il aurait rapidement confectionné une frette avec pour moi la certitude que tout
aurait été parfaitement concentrique.
Pour les cylindres Solex souvent patatoïdes à chaud il me conseillait par exemple le rodage accéléré : montage du piston
neuf et tirer à fond sur le moteur jusqu'à l'amorce de serrage (je dis bien juste amorce pour ne pas tout détruire).
Démontage et polissage des traces au papier abrasif extra fin+huile. Remontage et rebolote.....etc.
Je me souvins après un réalésage (qu'il m'avait fait) avoir répété l'opération une dizaine de fois jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de serrage. Ensuite on pouvait faire une course sans problème!
On partait du principe que c'était au piston d'épouser parfaitement la "patatoïditée" du cylindre chaud.
Il me faisait aussi par exemple de légers réalésages et tournait ensuite un piston à la cote en recyclant un ancien d'un
diamètre supérieur.

choses que je fait toujours c est les bases de mon metier mais qui ce perdent !
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede belin3800 » 24 Juin 2015, 13:01

ortigosa a écrit:...

Pour les mouchoirs en tissus il faut voir du coté de Cholet.
Apluches
Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede KERDANIEL » 24 Juin 2015, 13:51

belin3800 a écrit:
ortigosa a écrit:...

Pour les mouchoirs en tissus il faut voir du coté de Cholet.
Apluches
Belin3800

Du côté de NOLWENN?

Ah non : les mouchoirs de Cholet bien sûr! hihi.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede mikilafouine » 24 Juin 2015, 16:53

Nono doit pas en avoir, ni Yo ni moi :lol: :lol:
faudra aller voir dans les tiroirs a Mémé :P
pilote galet'saucisse en origine en retraite
barbuc' man a Nouvoitou
n°12 au RNS
mikilafouine

Messagede beniche37 » 04 Juil 2015, 10:33

je suis pour le rodage de l'ancien usineur a Daniel a fond j'ai toujours fais pareil sauf cette annee car j'avais deux belle merde comme moteur
#58 pour le TGO 2015
Team Bidouille Junior
beniche37

Messagede KERDANIEL » 03 Juil 2016, 10:13

Bonjour à tous.
L'an dernier j'avais finalement utilisé la Loctite 648 pour coller les roulement sur le 61 qui avait fait Ancenis et Plessé
avec NICO et cela avait parfaitement tenu mais il faut avouer que ces courses étaient courtes.
A Nouvoitou cette année sur le Promo préparé pour THIERRY en démontant le carter d'allumage suite au desserrage du galet je me suis aperçu que le roulement ne tenait plus du tout dans son logement.
Il avait même tellement tourné qu'il y avait une petite poussière d'alu tout autour.
Eh bien j'ai tout recollé à la 648 et rien n'a bougé tout au long des 24 heures de Chaumont.
Ce n'est certes pas l'idéal mais cela permet de sauver certaines situations.
Amicalement et merci à vous pour les conseils.
Passion 50
KERDANIEL

Précédente

Répondre
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine