les juniors a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une demande, je vais vous présenter le banc de puissance à inertie que nous avons pu faire.
Pour réaliser un banc de puissance à inertie il y a deux grandes étapes qui sont:
1) Le calcule de l'inertie
2) Le calcule du couple et de la puissance
.../...
les juniors a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une demande, je vais vous présenter le banc de puissance à inertie que nous avons pu faire.
Pour réaliser un banc de puissance à inertie il y a deux grandes étapes qui sont:
1) Le calcule de l'inertie
2) Le calcule du couple et de la puissance
...
Bernique a écrit:Le calcul de l'inertie:
Le calcul de l'inertie autour de son axe de rotation pour un cylindre plein est quelque chose du genre I=1/2mR^2 (m: masse du cylindre, R son rayon)... et du coup je vois mal pourquoi tu compares les deux énergies cinétiques pour déterminer I (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre... que même je pige pas comment tu en sors I)
On choisit la masse, un rayon et zou (on en déduit la hauteur aussi)... après, plus c'est lourd et plus le Solex va mettre du temps à emmener la bazar, et plus on aura de "place" pour faire des acquisitions!
Ceci étant, mettre 2x50=100kg pour les rouleaux n'est pas idiot du tout si on compare cela à la masse d'un Solex (20 à 25kg) plus celle de son pilote (pour une fois que je suis à la "norme", c'est cool )... c'est ce que tu qualifies de "représentatif"
:
Bernique a écrit:
Accélération angulaire:
ce que j'en ai compris, c'est qu'on connait la valeur angulaire parcourue (un demi tour, soit ∏ en radians) entre chaque acquisition via l'Arduino (toutes les x secondes)... on calcule une vitesse angulaire entre deux acquisitions (ω=∏/∆t), et une accélération entre 3 acquisitions (a=∆ω/∆t... soit une formule ne faisant intervenir que les temps entre acquisitions successives de la carte et ∏).
Le produit de cette accélération par l'inertie nous donne une bonne idée du couple (à Cr près)... et la puissance n'est plus très loin, ω étant lui aussi connu
solex120 a écrit:J'ai une question : est-ce que la répétabilité des mesures est bonne?
Conseil, ne mets pas ça dans ton mémoireles juniors a écrit:les énergies cinétiques doivent être égale donc le poids de tes rouleaux doivent être égale au poids de ton solex plus le pilote.
Avec un solex de route Je n'ai jamais passé ma machine de course sur ce banc... D'ailleurs c'est une estimation puisque je n'ai jamais terminé le système d'acquisition.les juniors a écrit:Avec un diamètre de 42 mm tu prenais que 4500 trs/min
Retourner vers Préparation mécanique base origine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités