Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Préparation moteur RNS 2015

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Préparation moteur RNS 2015

Messagede banban35 » 10 Mai 2015, 18:24

Bonjour à tous, amis mordus du galet !

Ce WE nous avons continué à bosser sur notre sosex pour le RNS. On court depuis 2010 et depuis l'année dernière nous nous essayons à la préparation moteur un peu plus poussée 8) Nous avions ajouté 3 transferts arrières plus 2 TB de 4/5 mm mais le tout fait un peu à l'arrache, sans diagrammes. En gros nous les avions montés jusqu'aux transferts latéraux. Il avait parfaitement tourné mais bon vous connaissez le truc...on n'en veux toujours plus !

Cette année que neni ! Place aux calculs...ou pas. Ou pas parce que je vais vous expliquer mon énorme connerie ! Je fabrique un disque graduée récupéré sur un autre site, je récupère les diagrammes d'origine et je me lance dans les essais de mesures. Je trouve (à quelques degrés près) les bonnes valeurs d'origine ; good ! Puis je veux réaliser les nouveaux diagrammes décidés, à savoir 145 en échappement et 115 pour les transferts arrières. Et là, naïvement je me lance dans la mesure en partant du haut de la lumière d'échappement D'ORIGINE :cry: hop hop hop Même connerie pour les TR arrières ! Et puis là je mesure les nouveaux diagrammes et évidemment je ne retombe pas sur les mêmes... Le pire c'est que je me fais la réflexion mais sans que ça m'interpelle ! Je me dis que c'est normal puisque je les ai remontés mais sans plus...

Plus le WE avance et plus je cogite, je me documente et je comprends...et là c'est le drame ! Du coup je calcule (mathématiquement) les nouveaux et je trouve 163 pour l'échappement et 136 pour les TR...83% de ratio ça commence à faire beaucoup je pense ! Et encore...ces diagrammes sont faussés puisque nous sommes sur 2 joints d'embase donc les diagrammes d'origine ne sont pas bons pour nous.

Le truc c'est que notre moteur marche plutôt bien voire très bien...alors si vous pouvez m'aider à comprendre, je serais ravis :merci:
banban35
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2015, 18:03
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede shadocs » 10 Mai 2015, 19:12

Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede Team TDC » 10 Mai 2015, 21:58

Tout dépend ce qu on appel " un moteur qui marche plutôt bien"

Y a 2 ans je me disais " pouaww il marche ce moulin" maintenant je m en sert en moulin de secours..... :mrgreen:
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede banban35 » 11 Mai 2015, 10:48

Merci de ta réponse Loïc :) (si c'est bien toi derrière l'écran)

N'ayant pas le moulin sur les bras pour le moment, on va les remesurer mercredi soir ! En mesurant au pied à coulisse, on va avoir un diagramme en mm, le fonctionnement est le même en terme de ratio ?

En parlant de de trs/min, vous connaissez un moyen de connaître cette valeur ? Histoire qu'on vérifie bien que le truc va pas nous péter entre les pattes :?

@Team TDC : eh bien il a plutôt un bon couple, des reprises intéressantes et une moyenne de 48/50 km/h sur du faux plat montant. Par rapport à l'année dernière, ça marche plutôt bien je confirme :)

Tiens tant que j'y pense, j'ai une autre question pour vous. Modifier les diagrammes de transferts et échappement, je vois très bien en retirant de la matière du cylindre ou en le mettant sur cale. Par contre pour l'admission mise à part le système de cale, j'ai dû mal à voir sur quoi on peut jouer en sachant qu'on ne peut presque pas retirer de matière... La hauteur de jupe ?
banban35
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2015, 18:03
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede shadocs » 11 Mai 2015, 10:59

banban35 a écrit:
En parlant de de trs/min, vous connaissez un moyen de connaître cette valeur ? Histoire qu'on vérifie bien que le truc va pas nous péter entre les pattes :?



oui ca s'appelle un compte tour :mrgreen: ... y'en a chez tous les bons revendeurs.

autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.
une ptit calcul rapide et t'auras la correspondance tr/min-vitesse . Compte 5% à 10% de glissement de galet.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede Team TDC » 11 Mai 2015, 13:35

shadocs a écrit:autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.



Tiens j'ai toujours mis comme valeur 1884 :?:

banban35 a écrit:@Team TDC : eh bien il a plutôt un bon couple, des reprises intéressantes et une moyenne de 48/50 km/h sur du faux plat montant. Par rapport à l'année dernière, ça marche plutôt bien je confirme :)

Tiens tant que j'y pense, j'ai une autre question pour vous. Modifier les diagrammes de transferts et échappement, je vois très bien en retirant de la matière du cylindre ou en le mettant sur cale. Par contre pour l'admission mise à part le système de cale, j'ai dû mal à voir sur quoi on peut jouer en sachant qu'on ne peut presque pas retirer de matière... La hauteur de jupe ?


ce sont deja de belle perfs, certes loin des meilleurs, mais largement de quoi se faire plaisir!!!!

pour le diagramme d'admission, il faut taper dans le piston :crasy:
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede banban35 » 11 Mai 2015, 14:15

shadocs a écrit: autre solution, le compteur de vélo à 10€. Beaucoup s'accordent pour régler le tour de roue à 1855mm.
une ptit calcul rapide et t'auras la correspondance tr/min-vitesse . Compte 5% à 10% de glissement de galet.


What ? Un compteur vélo ? Bon OK je suis blond mais là je comprends pas très bien... Le moteur tourne quand même plus vite et la circonférence n'est pas la même. Plus les glissement du galet comme tu dis... Je vois pas comment les trs/min d'une roue peut nous faire déterminer la vitesse angulaire du moteur :( A moins de regarder pour un tour de roue, combien de tours le moteur à tourné mais ça me semble peu fiable.

Team TDC a écrit:ce sont deja de belle perfs, certes loin des meilleurs, mais largement de quoi se faire plaisir!!!!

pour le diagramme d'admission, il faut taper dans le piston :crasy:


OK donc tu confirmes ce que je pensais ! :merci: Donc sans le savoir nous l'avons modifié puisque au PMH nous avons taillé dans le piston pour que la lumière soit pleine ouverte.

Nous allons recalculer nos vrais diagrammes pour voir comment on est mais j'ai peur ... Au niveau des transferts, les latéraux peuvent également être remontés ? Je vois ça compliqué quand même, ce n'est pas une simple droite :roll:
banban35
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2015, 18:03
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede McFly » 21 Mai 2015, 21:31

shadocs a écrit:Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:


Excuse moi Loïc mais je vois pas comment tu mesures les diagrammes avec un pied à coulisse?!
380 au RNS
122 sur le challenge BPL
Avatar de l’utilisateur
McFly
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 17
Inscription: 21 Mai 2015, 20:28
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede Team TDC » 22 Mai 2015, 08:33

McFly a écrit:
shadocs a écrit:Les diagramme c'est entre le PMH du piston et le moment ou le piston découvre les lumières
tu mesures les 3 valeurs au pied à coulisse et tu connaitras tes diagrammes.

si ton piston vient à raz de la collerette (ou du haut du cylindre si t'as viré la collerette) au pmh ... c'est encore plus simple à mesurer


83% comme ration tr/ech... oui ca fait beaucoup ... mais un origine n'est pas fait pour prendre 15000 tr/min
et si ca marche c'est peut être que t'as trouvé un truc révolutionnaire :mrgreen:

bon après pour le prouver va falloir terminer devant :wink:


Excuse moi Loïc mais je vois pas comment tu mesures les diagrammes avec un pied à coulisse?!


Mesure distance et apres il reconverti avec un tableau
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede shadocs » 22 Mai 2015, 10:24

https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uh ... X.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede solex120 » 22 Mai 2015, 10:42

shadocs a écrit:https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uhq4/HTR_SOLX.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:


C'était (et c'est toujours) en 4ème, mais il vaut mieux attendre la 3ème avec les sinus et cosinus dans le triangle rectangle.
Image
Avatar de l’utilisateur
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait
 
Messages: 683
Inscription: 16 Oct 2005, 13:38
Localisation: Rennes

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede shadocs » 22 Mai 2015, 14:34

solex120 a écrit:
shadocs a écrit:https://www.dropbox.com/s/nu5aql90zz0uhq4/HTR_SOLX.xls?dl=0

.... Pythagore .... en seconde ça vous rappelles rien :roll:


C'était (et c'est toujours) en 4ème, mais il vaut mieux attendre la 3ème avec les sinus et cosinus dans le triangle rectangle.


les sinus est cosinus c'était en seconde non ?
enfin de mon temps, il y a 4/5 ans ... c'était en seconde si mes souvenirs ne flanchent pas :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Préparation moteur RNS 2015

Messagede Pilote85 » 22 Mai 2015, 14:39

shadocs a écrit:
les sinus est cosinus c'était en seconde non ?
enfin de mon temps, il y a 4/5 ans ... c'était en seconde si mes souvenirs ne flanchent pas :mrgreen:


Désormais, ils arrivent à équiper les voiture en boite 8 ou 9 ! Pensez donc mon bon monsieur que la seconde est passée depuis longtemps !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut


Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com