Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ La taverne
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Retour aux sources du mâle

Tout sauf le Solex | Les nouveaux présentez vous ...
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retour aux sources du mâle

Messagede fastfrog » 28 Avr 2015, 10:20

Bonjour à tous,
je suis inscrit sur le forum depuis un certain temps mais n'ai jamais passé le cap du premier message. Il y a un début à tout j'imagine.
J'ai 45 ans cette année, parisien (putain je vais aller me prendre une douche!), père de 3 enfants dont l'aîné 15 ans cet été passe le BSR cette fin de troisième. Ne rêvez pas non je lui remonte un V5A, le petit vespa 50 à vitesses... Et oui du Solex à l'adolescence, puis le V5A dans la foulée, les premiers PX sans permis, le permis moto pour le bac (mes parents me l'avaient promis sûr que je ne l'aurai pas!), fac de médecine pendant des années avec les mains qui puaient l'essence de mes solex très modifié ( année fin 80 début 90). Puis les premières motos mais toujours un PX 200 au minimum pour Paris. La moto en fait j'aime pas. C'est puissant, ça tient le pavé, ça freine donc on s'emmerde..... Le Solex ça n'a rien dans le sac, ça tient pas la route et tu freines avec tes creepers. Là tu existes....
Le solex a donc fait une éclipse d'un peu plus de 20 ans dans ma vie et j'ai consacré pas mal de mes loisirs aux vespas, surtout les prépas moteur. Je participe aux challenges Scootentole comme préparateur ayant le dos en compote suite à un grave accident à spad il y a plus de 10 ans.
Il y a plusieurs années que je suis tombé sur solex-compétition.net et sa bande de joyeux drilles. Certaines prépas sont ébouriffantes et une mention spéciale pour les cocottes au brox.... Ces prépas sur base origine me rendent fou. Fin 80 alors qu'internet n'existait pas on avait ouïe dire que certains (ils doivent avoir 50-60 balais maintenant!) montaient des bac polini et carbus de 17 sur leurs Solex. Ces fous courraient sur piste. Cylindres retravaillés avec transferts additionnels. Avec mon copain de l'époque on a commencé à taper des cylindres jusqu'à rajouter des petits coffrets en tôle de boite à biscuits collés à l'araldite pour créer 3 boots ports supplémentaires. C'était fait assez proprement et les caissons pris entre le fut et les ailettes, ventilé de plein fouet n'ont jamais tenté de jouer les fils de l'air. Les performances de ces moulins étaient stupéfiantes par rapport à l'original. Les galets de merde d'origine patinaient comme des malades sur le pneu et il fallait appuyer avec la manette de relevage pour assurer la transmission de patate. On roulait plus vite que les 50 auto de l'époque. C'était très empirique et pour rouler dans Paris il fallait planquer la bac et le dellorto dans un faux réservoir découpé pour juste laisser le bout du carbu dépasser. Un autre réservoir était maintenu sur la potence pour l'essence.
Plus de 25 ans après je retombe sur un vieux 5000 dans le garage de famille. Un solbard que j'avais dû acheter une misère à l'époque pour le phagocyter coté moteur pour nos 3800. Cadre bleu clair, moteur relativement complet. J'ai de la pièce de l'époque qui traine si besoin.
Je vais donc m'atteler à la resto de cet héroïque ancêtre très 70 qui en plus plait à madame. Je vais lui faire une petite préparation discrète qui s'inspirera de ce que je vois sur le forum pour le faire cravacher un peu plus. Un o-tuning "original tuning" comme disent nos voisins allemands soit une base origine vitaminée. Ah oui je poste beaucoup à l'étranger en anglais et en allemand sur les forum de scooters classiques.
Voilà je crois que vous savez l'essentiel de ma passion Solex ancienne, collée au corps et au coeur.
juste pour s'amuser le cylindre du 50 pour le scoot de mon fils qui ne déparerait pas dans ces pages. C'est un 2 transferts Schnuerle de base. Admission rotative (assez merdique et riquiqui par la masse du vilo) sur les vespas.

Image

Image
fastfrog
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Re: Retour aux sources du mâle

Messagede shadocs » 28 Avr 2015, 11:22

Welcome Fastfrog !
... bienvenue dans un doux monde de fous ou tout est devenu jetable sauf le solex cet engin durable :mrgreen:

ta photo montre une prépa magnifique ,
au plaisir de te rencontrer sur le bord de la piste
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede fastfrog » 28 Avr 2015, 12:20

merci shadocs,
je vais déjà continuer de suivre vos élucubrations qui me chatouillent le coeur depuis des années.
J'essaie déjà de comprendre comment fonctionnent vos "boosters d'admission" qui ressemblent de près à une prise d'air de malade. Y a peut-être de quoi piocher de ce coté pour les courses de vespa. faut-il y adjoindre un gicleur "variable"? J'ai jamais réussi à faire fonctionner un moulin avec une prise d'air. Mais j'ai sûrement rien compris à l'affaire.... J'ai tenté sur le mode recherche de trouver un tuto mais y a tellement de sorties que je m'y perds. Tu as peut-être toi qui est un vieux de la vieille de la prépa le lien. Après promis je ne post plus dans la rubrique newbie....
fastfrog
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Paulo » 28 Avr 2015, 17:53

Bienvenue ;)
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Team TDC » 28 Avr 2015, 19:24

fastfrog a écrit:merci shadocs,
je vais déjà continuer de suivre vos élucubrations qui me chatouillent le coeur depuis des années.
J'essaie déjà de comprendre comment fonctionnent vos "boosters d'admission" qui ressemblent de près à une prise d'air de malade. Y a peut-être de quoi piocher de ce coté pour les courses de vespa. faut-il y adjoindre un gicleur "variable"? J'ai jamais réussi à faire fonctionner un moulin avec une prise d'air. Mais j'ai sûrement rien compris à l'affaire.... J'ai tenté sur le mode recherche de trouver un tuto mais y a tellement de sorties que je m'y perds. Tu as peut-être toi qui est un vieux de la vieille de la prépa le lien. Après promis je ne post plus dans la rubrique newbie....

Attention les booster d admission ne sont utiliser qu en catégorie origine ou origine améliorer, car c est une admission par la chemise, et non par clapet, sur un vespa je ne sais pas si c est le même principe, alors fait gaf :mrgreen:

En tout cas bienvenu
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede fastfrog » 29 Avr 2015, 11:14

merci,
Admission rotative par la masse gauche du vilo qui vient lécher une découpe du carter. J'imagine qu'il doit pas être très dur de faire coïncider l'ouverture rotative avec des trous de 5 à 7 mm placés où il faut sur le cylindre genre peu avant que l'admission se referme même si le temps d'avance et et de retard ne sont pas symétrique du PMH. J'ai vu aussi sur le mode recherche des tentatives d'admi rotative sur le Solex. j'aime le Solex bon Dieu, hâte de m'y remettre... Fin de la digression vespa.
fastfrog
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede Team TDC » 29 Avr 2015, 15:15

mes connaissances ne me permette pas de te dire si des booster d'admission seront compatible ou pas, peu etre que les renards de la prepa pourront en dire plus, la seul admission rotative que j'ai vu c'etait sur un SP l'année derniere à vendeuvre, malheuresement c'etait cassé quand je suis arrivé
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Clefd'treize » 29 Avr 2015, 16:09

Salut a toi et welcome.

Si t'es sur paname, passes faire un tour à La Ferté gaucher fin juin, ya une petite course là-bas... :roll:

L'admission rotative en sox, ça a été fait par pas mal de monde mais pas toujours avec des résultats probants, je sais que Pitou y a travaillé il y a quelques années, certains sp sudistes ont aussi travaillé le sujet, mais il semble que la mise au point soit très compliquée et le gain pas toujours au rendez-vous.
Le proto qui était cassé à Vendeuvre (en basse Normandie, pas mal de potes parigots y dessendent vin juillet) l'année dernière est une des machines les plus dingues du plateau actuellement (c'est celle d'un certain plombier de l'ASME :mrgreen: )

De toute façon il y a une règle tacite dans le solex pour beaucoup d'entre nous: on aime se faire chier pour pas grand chose, juste histoire de faire un truc nouveau ou presque...

En tout cas hésites pas à parler de tes moteurs et de tes meules, la taverne est là pour ça!
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Pilote85 » 30 Avr 2015, 10:31

bienvenue dans ce doux monde de dingues, qui ne prône que par le galet et surtout en dehors des plages ! :mrgreen:
Clefd'treize a écrit:Salut a toi et welcome.

Si t'es sur paname, passes faire un tour à La Ferté gaucher fin juin, ya une petite course là-bas... :roll:

L'admission rotative en sox, ça a été fait par pas mal de monde mais pas toujours avec des résultats probants, je sais que Pitou y a travaillé il y a quelques années, certains sp sudistes ont aussi travaillé le sujet, mais il semble que la mise au point soit très compliquée et le gain pas toujours au rendez-vous.

Actuellement un SP sudiste tourne avec ça et... est champion en titre Midi-Py !! Juste pour info, il tourne avec un carbu de 17.5 là où les autres sont en 24 mini, comme quoi...

Une fois assimilée l'adm rotative donne de bons résultats ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La taverne