Bonjour à tous,
je suis inscrit sur le forum depuis un certain temps mais n'ai jamais passé le cap du premier message. Il y a un début à tout j'imagine.
J'ai 45 ans cette année, parisien (putain je vais aller me prendre une douche!), père de 3 enfants dont l'aîné 15 ans cet été passe le BSR cette fin de troisième. Ne rêvez pas non je lui remonte un V5A, le petit vespa 50 à vitesses... Et oui du Solex à l'adolescence, puis le V5A dans la foulée, les premiers PX sans permis, le permis moto pour le bac (mes parents me l'avaient promis sûr que je ne l'aurai pas!), fac de médecine pendant des années avec les mains qui puaient l'essence de mes solex très modifié ( année fin 80 début 90). Puis les premières motos mais toujours un PX 200 au minimum pour Paris. La moto en fait j'aime pas. C'est puissant, ça tient le pavé, ça freine donc on s'emmerde..... Le Solex ça n'a rien dans le sac, ça tient pas la route et tu freines avec tes creepers. Là tu existes....
Le solex a donc fait une éclipse d'un peu plus de 20 ans dans ma vie et j'ai consacré pas mal de mes loisirs aux vespas, surtout les prépas moteur. Je participe aux challenges Scootentole comme préparateur ayant le dos en compote suite à un grave accident à spad il y a plus de 10 ans.
Il y a plusieurs années que je suis tombé sur solex-compétition.net et sa bande de joyeux drilles. Certaines prépas sont ébouriffantes et une mention spéciale pour les cocottes au brox.... Ces prépas sur base origine me rendent fou. Fin 80 alors qu'internet n'existait pas on avait ouïe dire que certains (ils doivent avoir 50-60 balais maintenant!) montaient des bac polini et carbus de 17 sur leurs Solex. Ces fous courraient sur piste. Cylindres retravaillés avec transferts additionnels. Avec mon copain de l'époque on a commencé à taper des cylindres jusqu'à rajouter des petits coffrets en tôle de boite à biscuits collés à l'araldite pour créer 3 boots ports supplémentaires. C'était fait assez proprement et les caissons pris entre le fut et les ailettes, ventilé de plein fouet n'ont jamais tenté de jouer les fils de l'air. Les performances de ces moulins étaient stupéfiantes par rapport à l'original. Les galets de merde d'origine patinaient comme des malades sur le pneu et il fallait appuyer avec la manette de relevage pour assurer la transmission de patate. On roulait plus vite que les 50 auto de l'époque. C'était très empirique et pour rouler dans Paris il fallait planquer la bac et le dellorto dans un faux réservoir découpé pour juste laisser le bout du carbu dépasser. Un autre réservoir était maintenu sur la potence pour l'essence.
Plus de 25 ans après je retombe sur un vieux 5000 dans le garage de famille. Un solbard que j'avais dû acheter une misère à l'époque pour le phagocyter coté moteur pour nos 3800. Cadre bleu clair, moteur relativement complet. J'ai de la pièce de l'époque qui traine si besoin.
Je vais donc m'atteler à la resto de cet héroïque ancêtre très 70 qui en plus plait à madame. Je vais lui faire une petite préparation discrète qui s'inspirera de ce que je vois sur le forum pour le faire cravacher un peu plus. Un o-tuning "original tuning" comme disent nos voisins allemands soit une base origine vitaminée. Ah oui je poste beaucoup à l'étranger en anglais et en allemand sur les forum de scooters classiques.
Voilà je crois que vous savez l'essentiel de ma passion Solex ancienne, collée au corps et au coeur.
juste pour s'amuser le cylindre du 50 pour le scoot de mon fils qui ne déparerait pas dans ces pages. C'est un 2 transferts Schnuerle de base. Admission rotative (assez merdique et riquiqui par la masse du vilo) sur les vespas.