Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

fiabilité des galets

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede guiguisolex » 06 Jan 2007, 23:14

:mrgreen:

merci beaucoup pour la précision c'est bien ce que je pensais avoir compris dans la doc skf.

:merci:
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 06 Jan 2007, 23:18

:D a ton service !
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Casério » 07 Jan 2007, 11:27

En effet, c'est intéressant.
Y en t'ils qui ont essayé de mettre un roulement à rouleau ? ça devrait être possible, il n'y a pas de force latérale.
Salutations.
Casério.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede SOLEXGUMP » 07 Jan 2007, 13:10

:salut:

Il est possible de mettre des roulements à rouleaux.

Cependant, l'utilisation de tels roulements requierrent une coaxialité au 1/100 mm entre le roulement de vilo et celui de l'allumage.

les roulements à billes ont l'avantage d'avoir un mouvement de rotule très faible mais qui est intéressant quand l'alignement des deux roulements n'est pas parfait.

De plus, les roulements à rouleaux ont une vitesse limite de 15% de moins que les roulements à billes (dans les même configurations)

A+
SOLEXGUMP

Messagede jerome » 07 Jan 2007, 19:52

La on apprend des choses, c'est bien le forum.
Par contre j'ai quelques remarques à formuler sur les roulements :
- le fait d'utiliser un RS1 pourrait expliquer la sortie du 6203 de son logement ?? ça me semble bizarre ?
- pourquoi utiliser du double étanche alors que beaucoup de moteurs 2T (comme de montage d'origine du solex) utilisent le graissage par le mélange et donc un roulement normal et un joint spy ?
- si on utilise autre chose que du SKF (et c'est souvent le cas) comment s'y retrouver ?

D'autre part je pense que mon problème vient plutot du jeu interne du roulement. J'avais justement un SKF 2RSL avec 1 flasque en moins (coté masse) mais je ne connais pas son jeu ? Je pense qu'il faut monter du C3 voire du C4 en origine pour justement compenser le défaut de coaxialité et la "souplesse" du logement en zamak (ou cochonium selon les fondeurs) .
Encore une dernière remarque, je n'ai pas ce problème du tout sur mes 2 moteurs d'OA ou j'utilise une platine bien concentrique et des allumages peug ou Ducat (volant mieux équilibré sans doute).
Merci pour vos réponses
jerome
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede SOLEXGUMP » 07 Jan 2007, 20:48

Le fait que ton roulement se soit barré de son logement n'a rien à voir du tout avec le type de roulement.

Dans un de mes précedents messages, j'évoque de coller le roulement à la loctite 603, cela peut se faire à condition que tu as un jeu (roulement/logement), je ne me souvient plus exactement de combien mais je pense que 2/100 est la bonne valeur. Puis tu ressertir le zamac autour du roulement comme à l'origine.

En ce qui concerne le fait de conserver ou pas la fonction d'étanchéité entre la masse et le roulement, là, je dois dire que par expérience, le fait de conserver la double étanchéité a les avantages suivants :

1- le roulement est constament graissé.
2- l'étachéité du carter est renforcée en plus du joint spi d'origine.
3- En cas de détérioration interne du moteur, les particiles métalliques ne viennent pas se loger dans le chemin de roulement des billes du roulement.
4- En cas de mélange trop pauvre, le roulement chauffe pusqu'il n'est plus suffisament graissé par l'huile contenue dans le mélange, et donc risque d'usure prépaturée ou casse( cela peut arrivé en cas de fissuration du carter).
5- Diminue les volumes morts, même si cela est négligeable, mais bon, c'est pas faux.

Pour la classe du roulement, C3 C4, etc...., ne te prends pas la tête avec cela.
Les roulements de classe C4 ont un jeu plus important au niveau des billes/cage interne/cage externe. Ils sont utilisés lorsque le roulement est soumis à des vitesses de rotations proches de sa vitesse limite (le fait d'avoir plus de jeu permet de repousser la vitesse limite) ou bien dans des conditions de température importante (four par exemple) à cause de la dilatation.
Un roulement classe C3 est largement suffisant.

Pour la correspondance entre les marques, malheureusement, je ne peut pas t'aider, car tout simplment j'ai toujours utilisé des roulements SKF, qui sont de très très bonne qualité.

Au plaisir. :wink:

David.
SOLEXGUMP

Précédente

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine