Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Problème après montage pièces compétition

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede SOLEXGUMP » 15 Fév 2015, 22:09

:salut:

Pour faire simple, soit tu montes ta culasse avec de la pâte à joint ( LOCTITE 5920) en ayant préalablement pris le soin de vérifier la planéité de ta culasse ( à reprendre sur un marbre ou un plan de travail) avec papier abrasif grain de 120 puis dégraisser à l'essence C ou F ou dégraissant de plaquette de frein ( norauto)
attendre 24h pour polymérisation totale

serrer à 10 nm les 4 vis ( serrage en croix)

Sinon, confectionner un joit dans de la tôle de cuivre de 0,5mm puis le recuire ( rouge cerise uniforme puis laisser refroidir à l'air libre)

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Soxrider29 » 15 Fév 2015, 23:32

Salut,
D'accord, donc si vous me dites que le problème proviendrait du joint, je vais donc me procurer de la pâte a joint et vous dire ce qu'il en est, car a mon avis, la confection d'un joint en cuivre me semble un peu trop compliquée pour moi, a moin qu'un tel joint se trouve en vente ?
Soxrider29
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 16 Fév 2015, 00:24

Et moi je dis qu'avant de choisir quoi faire, tu devrais vérifier que la culasse ne vient pas au contact de la collerette, comme on te l'a dit et redit
A la vue de la culasse préparée, je suis sûr à 90% que le problème est là.

Ça peut être résolu en limant la collerette, mais c'est beaucoup mieux de repasser un coup de tour sur la culasse pour dégager la place pour la collerette. Ça supprime une zone d'imbrûlés qui existe d'origine du fait du recouvrement partiel de la collerette par la bande de squish. Personne ne le fait (enfin presque :mrgreen: ), et visiblement ça n'a pas été fait non plus sur ta culasse

Concernant le choix du piston, l'annonce ne dit rien sur l'angle de squish qui a été mis, le creux a l'air augmenté donc ce serait pour le piston d'origine, mais on ne peut rien savoir
Prends l'empreinte du squish avec un fil d'étain.
C'est n'importe quoi cette annonce, ils ont usiné la culasse mais ils ne disent pas comment !
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Team TDC » 16 Fév 2015, 09:54

SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour faire simple, soit tu montes ta culasse avec de la pâte à joint ( LOCTITE 5920) en ayant préalablement pris le soin de vérifier la planéité de ta culasse ( à reprendre sur un marbre ou un plan de travail) avec papier abrasif grain de 120 puis dégraisser à l'essence C ou F ou dégraissant de plaquette de frein ( norauto)

a+

La vache c'est quoi cette patte? moi je prend de la caf rouge, et en 2min ca roule :mrgreen:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede tutcgea23 » 16 Fév 2015, 20:55

Lulu a écrit:C'est n'importe quoi cette annonce, ils ont usiné la culasse mais ils ne disent pas comment !

C'est le problème avec des gens qui se disent professionnels, qui vendent des pièces destiné à la compétition, mais qui n'ont jamais posé le cul sur un Solex de course, ni même préparé un moteur de solex destiné à la compétition. :evil:
http://www.deuxrouesdiffusion.fr/
tutcgea23
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 origine ameliorer 3800
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Soxrider29 » 16 Fév 2015, 21:51

Bonsoir tout le monde, et merci a tous de me venir en aide!
Donc si je résume, il faut tout d'abord que je verifie si le problème ne provient pas de la collerette en positionnant la culasse sur le cylindre sans joint, c'est bien celà ?
Et si celle ci n'est pas en contact avec le cylindre, alors il faut soit que ;
- je réduise cette collerette jusqu'a ce que la culasse touche le cylindre, au papier ponce c'est possible ? Faut-il procédé de la même manière que pour applanir le plan de joint de la culasse ? Ou un coup de papier ponce cylindre en place sur le moteur est possible ? Aufait, comment je peut me débrouiller pour protégé le piston de tout les limailles qui vont en sortir ?
- lulu, d'après toi passer un coup de tour sur la culasse pour dégager la place pour la collerette serait mieux, le problème, ces que je ne vois pas tellement procéder ? :oops:
Encore merci pour votre aide, c'est vraiment sympa!
Soxrider29
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede nicosddone » 16 Fév 2015, 22:25

c'est bien tout ça mais as tu simplement vérifié que ta culasse se serre bien..je veux dire par là que sur certains cylindres le taraudage des 4 trous ou se visse la culasse n'est pas fait jusqu'a passer au travers de l'ailette. Donc quand tu rabotes les vis peuvent arriver en zone non taraudée et tu as la sensation de serrer mais au final tu serres pas et tu crames des joints (c'est vécu)..regarde si tes vis sont pas marquées au bout ce qui serait un signe..tu peux aussi simplement essayer de mettre une rondelle entre ta culasse et ses vis de serrage.ça coute rien..sinon un coup de lime sur le cylindre pour virer la collerette me semble le plus facile.
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
http://www.dailymotion.com/video/x2orm3 ... mendez_fun
Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede Team TDC » 17 Fév 2015, 09:04

pose ta culasse sur ton cylindre sans joint, si tu vois un jour de plus 1mm c'est que tu dois raboter le haut de ton cylindre

évite de le faire avec le cylindre monté sur le moteur, tu n'arrivera jamais à bien protéger comme il faut, et tu risque de bouzillier ton moteur.....
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 17 Fév 2015, 09:07

Team TDC a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:

a+

La vache c'est quoi cette patte? moi je prend de la caf rouge, et en 2min ca roule :mrgreen:

YO

la CAF rouge, j'ai abandonné car je la cramais :mrgreen:
Image

SOLEXGUMP

Messagede Lulu » 17 Fév 2015, 14:01

Team TDC a écrit:pose ta culasse sur ton cylindre sans joint, si tu vois un jour de plus 1mm c'est que tu dois raboter le haut de ton cylindre
Pourquoi 1mm ? Il ne faut pas de jour du tout ! Ou a la rigueur jusqu'à 0,5mm s'il est bien uniforme, le joint écrasé faisant théoriquement 0,6mm...

Soxrider29 a écrit:- je réduise cette collerette jusqu'a ce que la culasse touche le cylindre, au papier ponce c'est possible ? Faut-il procédé de la même manière que pour applanir le plan de joint de la culasse ? Ou un coup de papier ponce cylindre en place sur le moteur est possible ?
Non, très mauvais plan de gratter le cylindre sans le démonter, il faut le retirer absolument. (Pour 4 écrous...)
Au papier de verre c'est possible oui, de la même manière que pour la culasse, en frottant sur une surface plane.

Soxrider29 a écrit:- lulu, d'après toi passer un coup de tour sur la culasse pour dégager la place pour la collerette serait mieux, le problème, ces que je ne vois pas tellement procéder ? :oops:
Bah en fait c'est un truc de préparation assez avancée déjà, pour aller chercher les pouillèmes.

La zone concernée est le bord de la chambre de combustion, que voici représentée schématiquement en coupe verticale :

Moteur d'origine :
Image

Voici ton problème supposé :
Image

Problème couramment résolu en rabotant la collerette. On voit néanmoins qu'un volume "mort", isolé du reste de la chambre de combustion donc destiné à mal brûler, subsiste en périphérie :
Image

Moi voilà comment je procédais : avant de toucher à quoi que ce soit sur la culasse, je dégageais d'abord la zone en rouge, de manière à faire un plat horizontal de la largeur de la collerette (environ 2mm).
Image

Ensuite, rabotage de la culasse.
Quand l'épaisseur de squish voulue est atteinte, OU quand la culasse arrive au contact de la collerette (le premier des 2), on arrête tout.
Dans le second cas, si on veut descendre encore la culasse, on commence à attaquer doucement la collerette (au tour), pour se redonner une marge avant contact de la culasse. Il faut y aller petit à petit, par itérations, pour être sûr de minimiser le volume mort entre la collerette et la culasse.

Le résultat à atteindre, c'est ça : culasse au plus près de la collerette mais sans appuyer dessus, volume mort périphérique quasiment inexistant
Image

C'est un processus assez lourd et précis, qui se justifie en compétition où chaque dixième compte, mais qui me semble superflu pour un solex de balade. Ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur mon 3300...
Néanmoins, si tu veux t'investir là-dedans, je peux éventuellement prêter les bâtis permettant de monter cylindre et culasse sur un tour (pour la culasse, ça permet d'usiner les ailettes pour ensuite la retourner et la centrer correctement).

SOLEXGUMP a écrit:la CAF rouge, j'ai abandonné car je la cramais :mrgreen:
Ben faut essayer la CAF blanche ! De toute façon la rouge ça fait kéké :mrgreen:
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede nicosddone » 17 Fév 2015, 20:01

Soxrider29 a écrit:Bonjour,
Bon sinon pour mon solex, j'ai fait comme vous avez dit, j'ai passer ma culasse au marbre, et maintenant le solex manque d'acceleration, de couple.. Cela refait les memes symptomes d'un joint de culasse cassé, sauf que celui ci est comme neuf. Ah aussi, le solex chauffe vraiment beaucoup depuis! Merci encore pour vos reponses!

Après avoir relu ce message, je pense qu'il a résolu sa compression de joint mais que le problème est ailleurs.Un réglage d'avance serait peut etre responsable du manque de perf et de surchauffe..

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Messagede SOLEXGUMP » 17 Fév 2015, 21:40

:salut:

+1 sur le réglage d'allumage.

Bien aligner les deux repères pour le début d'ouverture des vis platinées.

Voir également l'indice thermique de la bougie, une NGK B7HS serait bien.
Image

SOLEXGUMP

Messagede Soxrider29 » 21 Fév 2015, 21:12

Bonsoir tout le monde!
Tout d'abord je tiens a vous remercier chaudement pour vos réponses extrêmements bien détaillés, et de votre temps accordé pour m'aider, merci beaucoup!
Je viens vous tenir au courant de l'avancée de mon solex, pour le réglage de mon probleme posé. Ayant un stress énorme a réduire la collerette du cylindre, j'ai réduit comme un barbare la surface de la culasse où la collerette viens se logé, et j'ai aussi mis des rondelles aux vis de culasse. J'ai du faire environ 20km aujourdhui, et je n'ai toujours pas eu de problème, et j'ai retrouvé ma vitesse digne d'une 1000cm3; j'espère que mes emmerdes vont pas recommencer.. Je vous tiendrais au courant c'est promis. En tous cas, le problème venais donc bien de la liaison culasse-cylindre due a la collerette, et non pas de l'allumage. D'ailleurs je précise que j'ai une bougie NGK BR7HS. Encore merci pour votre aide!
Soxrider29
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede nicosddone » 21 Fév 2015, 22:20

:cheer:

Membre SDD Adrenalyne
nicosddone

Précédente

Répondre
29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine