Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 13 sur 14 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 17 Fév 2015, 10:46

shadocs a écrit:Pour avoir le droit de vote faut se donner le mal de se déplacer :wink: .... et avoir un droit de vote

tu cites en exemple la république, je suis d'accord avec toi c'est le système qui fonctionne surement le moins mal...
mais dans une république le droit de vote il est le même pour tous... même ceux qui ne vont pas aux urnes on un droit de vote... le droit de vote ne doit pas être attribué en fonction de la position géographique des uns et des autres, ce que je veux dire c'est qu'une AG ne peut se passer qu'un seul endroit et donc elle ne pourra pas regrouper TOUT le monde concerné.
mais bon on est pas rendu là...

ce qui me chagrine le plus, c'est de définir la philosophie du proto en AG... ça fait plus de 15 jours qu'on discute sur un éventuel peut être changement de règlement... elle va être longue l'AG si faut définir une philosophie unique. d'autant qu'en AG il n'y a pas que les protos, il a ceux qui roule dans d'autres catégorie, qui se fichent pas mal de ce débat, qui n'ont pas, je pense, envie de nous écouter des heures durant.
il faut que le chantier qu'est cette philosophie unique soit déjà bien préparer a l'avance, pour qu'il n'y ait plus qu'a l'approuver.
préparation qui se fera comment, sur ce forum?
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Clefd'treize » 17 Fév 2015, 11:08

[quote="solex 875"le droit de vote ne doit pas être attribué en fonction de la position géographique des uns et des autres, ce que je veux dire c'est qu'une AG ne peut se passer qu'un seul endroit et donc elle ne pourra pas regrouper TOUT le monde concerné. [/quote]

Une AG de la discipline devra être organisée pour entérinée ces décisions, c'est primordial.
En choisissant un lieu centrale et facile d'accès pour tous, on règle le problème géographique.

Les AG des différents challenges sont tout de même accessibles à leurs acteurs et consommateurs. Ne pas être prêt à faire quelques kilomètres pour défendre un point de vue démontre qu'on ne tiens pas spécialement à faire entendre ce dernier.

Concernant le modèle républicain, je ne m’étendrais pas sur le sujet ce n'est pas le débat, mais à mon sens tous ne peu pas être due, certaines choses doivent se mériter.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex 875 » 17 Fév 2015, 13:23

Clefd'treize a écrit: [ quote="solex 875"] le droit de vote ne doit pas être attribué en fonction de la position géographique des uns et des autres, ce que je veux dire c'est qu'une AG ne peut se passer qu'un seul endroit et donc elle ne pourra pas regrouper TOUT le monde concerné.

Une AG de la discipline devra être organisée pour entérinée ces décisions, c'est primordial.
En choisissant un lieu centrale et facile d'accès pour tous, on règle le problème géographique.

Les AG des différents challenges sont tout de même accessibles à leurs acteurs et consommateurs. Ne pas être prêt à faire quelques kilomètres pour défendre un point de vue démontre qu'on ne tiens pas spécialement à faire entendre ce dernier.

Concernant le modèle républicain, je ne m’étendrais pas sur le sujet ce n'est pas le débat, mais à mon sens tous ne peu pas être due, certaines choses doivent se mériter. [/quote]

je suis d'accord avec tout ce que tu dis au dessus, là ou je voulais en venir c'est y'a t'il un système de procuration pour ceux qui ne souhaitent pas venir de loin ou empêchement ou autre... ne pas pouvoir venir est il synonyme de tu n'existes pas?

mais je repose la question: ce qui sera voté en AG ( parce que je suis d'accord que que y'a que là que tout doit être entériner) sera préparé où, quand, comment et par qui?
Dernière édition par solex 875 le 17 Fév 2015, 23:31, édité 3 fois.
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede fabrice » 17 Fév 2015, 22:15

salut
je viens de lire le récit d'Alix cela me parait très bien mais le mieux serait de faire les transferts en tôle soudée car comme ça tout le monde serait à la même enseigne (et bannir les transferts en fonte du commerce!!)
garder également l'embase et le plan de joints d'origine comme Alix l'a décrit
et là nous pourrions ensuite voir rapidement les performances de chacun
et pour une fois tous les solex proto seraient à égalité fini les problèmes avec les cales en alu ou en acier comme certain qui ne veulent pas l'avouer !!!!!!!
et là nous pourrions parler d'un réel cylindre proto!!!!!! et oui !!!!!!!
avis aux amateurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parole d'ensorsolex n°114 ;-) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fabrice
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede StefTeam » 18 Fév 2015, 07:02

Le problème n'est pas aussi simple que de définir le cylindre de proto idéal pour chacun d'entre vous.
(Qui bizarrement ressemble beaucoup à celui qui est sur votre machine)
Il faut raisonner : évolution de la catégorie
si cette réforme met hors jeu la moitié des cylindres en activité, combien de leurs propriétaires auront le courage d'en refaire un ?
Et si nous perdons des équipages dans cette réforme je m'y opposerai farouchement.
Il peut y avoir une évolution mais le retour du ET à la place du OU est à mon avis TRES dangereuse car trop radicale.

Si l'on admet donc que l'évolution doit être moins radicale, elle portera sans doute seulement sur le mode de fixation du cylindre.
Le débat semble avoir démontré qu'une modification ne concernant que cela changerait peu de choses sur le potentiel de performance des cylindres.
Alors pourquoi changer et risquer de perdre ne serait-ce qu'un équipage ?
Changer ok si cela forme un consensus avec plus de gens d'accord mais si ce n'est pas le cas ?
On prend juste le risque de perdre du monde comme quand les SP de l'est sont passés au Ø44 comme le disait fort bien Mica.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede shadocs » 18 Fév 2015, 09:59

StefTeam a écrit:Le problème n'est pas aussi simple que de définir le cylindre de proto idéal pour chacun d'entre vous.
(Qui bizarrement ressemble beaucoup à celui qui est sur votre machine)

oui je dois admettre que je fait le même constat.
d'ailleurs puisque moi aussi j'ai une tendance à l'individualisme
je vais à mon tour proposer un nouveau rêglement pour les protos

couleur : obligatoirement jaune avec des oiseaux dessinés dessus.
cylindre : liquide avec transfert apparents et non rapportés (l'un permettant de contrôler l'autre)
piston : d'origine
vilo : d'origine
bielle :d'origine
roues : 19 ou 16 pouces ... comme les solex d'origine
Té de fourche d'origine obligatoire
réservoir : d'origine 1,5l maximum .... plus de problème de temps de relais avec ce truc la
porte bagage d'origine: obligatoire
selle : d'origine
pot : fabriqué maison en tôle obligatoire ... adaptation de pots du commerce même modifiés interdit
poid du pilote : 75 kg minimum ... sinon comme au tiercé on chargera les épaules des pilotes avec du plomb

... et la on sera tous à égalité :mrgreen:

StefTeam a écrit:Il faut raisonner : évolution de la catégorie
si cette réforme met hors jeu la moitié des cylindres en activité, combien de leurs propriétaires auront le courage d'en refaire un ?
Et si nous perdons des équipages dans cette réforme je m'y opposerai farouchement.
Il peut y avoir une évolution mais le retour du ET à la place du OU est à mon avis TRES dangereuse car trop radicale.

+1
tout modification éventuelle du rêglement doit permettre d'être bénéfique à la catégorie
et n'exclure (ou surclasser en SP... :wink: ) personne

je viens de lire le récit d'Alix cela me parait très bien mais le mieux serait de faire les transferts en tôle soudée car comme ça tout le monde serait à la même enseigne (et bannir les transferts en fonte du commerce!!)
garder également l'embase et le plan de joints d'origine comme Alix l'a décrit

La catégorie à évolué depuis le temps ou la seule manière de faire c'était de souder des tôles.
Une grande majorité des protos performants d'aujourd'hui utilisent le rapport de transferts manufacturés ...
et ne possèdent plus l'embase ET le plan de joint.

revenir en arrière n'aurai aucun sens
... et petit détail , le moteur de thierry à des transferts en tôle soudée ...

Les transfert imprimés en 3D sont aujourd'hui une réalité, et je suis prèt à parier très gros
que la tendance n'est pas prète de s'inverser... on ne va quand même pas les interdire !

On doit vivre avec notre temps et suivre les évolutions de notre monde
surtout dans une catégorie qui s'appelle "Prototype" et dont l'essence même (sauf si j'ai mal compris le sens de prototype)
est d'explorer sans cesse de nouvelles pistes.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 18 Fév 2015, 11:43

shadocs a écrit:
La catégorie à évolué depuis le temps ou la seule manière de faire c'était de souder des tôles.
Une grande majorité des protos performants d'aujourd'hui utilisent le rapport de transferts manufacturés ...
et ne possèdent plus l'embase ET le plan de joint.

revenir en arrière n'aurai aucun sens
... et petit détail , le moteur de thierry à des transferts en tôle soudée ...

Les transfert imprimés en 3D sont aujourd'hui une réalité, et je suis prèt à parier très gros
que la tendance n'est pas prète de s'inverser... on ne va quand même pas les interdire !

On doit vivre avec notre temps et suivre les évolutions de notre monde
surtout dans une catégorie qui s'appelle "Prototype" et dont l'essence même (sauf si j'ai mal compris le sens de prototype)
est d'explorer sans cesse de nouvelles pistes.

Tout à fait d'accord avec toi LOÏC on doit laisser l'imagination et les techniques nouvelles s'exprimer mais à partir d'une
base réglementaire bien précisée au départ comme dans tout sport mécanique.

Dans le cas précis du cylindre PROTO le rôle du règlement n'est pas de tout interdire mais au moins de définir (outre la
fixation à 41 qui semble faire l'unanimité) ce qui doit au minimum subsister de la pièce d'origine avant même d'envisager
tout travail sur celle-ci (sinon cela finira un jour par réduire pourquoi pas le cylindre à un simple tube).
Si le retour du ET semble exclu il faudrait quand même préciser si le 2me plan de joint doit avoir une place précise ou
non par rapport à l'autre.

Pour ma part à ce stade du débat je plaiderais pour le respect de la distance d'origine entre les deux
(avec une petite marge bien sûr) ainsi "l'esprit" serait préservé et le talent des préparateurs ne serait guère bridé
puisque l'on pourrait choisir la technique que l'on veut entre les 2.
Et de toutes façons les meilleurs seront toujours les meilleurs.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede solex 875 » 19 Fév 2015, 22:07

donc si je comprend bien, il faudrait une proposition qui n'exclue personne et si possible qui puisse promouvoir la catégorie proto sinon le règlement ne changerais pas...

pour le retour en arrière sur le "et" "ou" c'est foutu!
pour le bannissement des transferts du commerce et autre stéréo bidule c'est foutu!
pour l'obligation du cylindre en un seul morceau ça me parait foutu aussi!

on garde donc la fixation de 41X41 qui n'est précisée que dans la partie carter.

on met quoi dans la partie cylindre et cale?
cale libre?
un des deux plans de joint identifiable... de l'extérieur ou pas? transferts libre?
une éventuelle cote entre les deux plans de joints? d'origine c'est combien? 86 ou 87mm ....
personnellement en refroidissement a air je reprends le plan de joint de culasse au tour pour augmenter la surface d'échange entre l'ailette du haut et le plot de culasse ce qui m'amène a une cote de 84mm environ et vous?
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede mikilafouine » 19 Fév 2015, 23:20

de passage....
sinon on enterre les protos et tout le monde roule en origine :mrgreen:
je :arrow:
pilote galet'saucisse en origine en retraite
barbuc' man a Nouvoitou
n°12 au RNS
mikilafouine

Messagede plm45 » 19 Fév 2015, 23:55

C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Un sondage est fait sur l'impulsion de quelques leaders.

Le résultat n'est pas celui attendu par "au moins" un de ces leader, donc : ON N'EN TIENT PAS COMPTE......

Vous ne voulez pas faire de changement pour ne pas perdre d'équipage = FOUTAISE.

Car vous ne perdrez effectivement pas ce cador, mais vous perdrez assurément des petits équipages qui ne se reconnaissent plus dans ce qui se passe aujourd'hui en proto et sur ce forum. Ceux la même qui font partie des 45 % qui ne comptent pour RIEN.

Pour faire des grandes phrases où l'on y comprend rien, tu es très fort Loïc.

Que cherche tu? Tu veux qu'on te respectes, peut être qu'on t'élise président du solex de compétition en France?

Moi je n'y vois qu'une chose c'est un bon prétexte pour retarder une échéance qui soudainement s'imposait: FAIRE EVOLUER RAPIDEMENT LE REGLEMENT (conformément aux souhaits de 45 % des votes exprimés).

SOLEX875 je te félicite, tu as très bien cerné l'ensemble de la problématique; Tu es constructif et c'est très bien.

Quant à moi vous l'aurez compris je suis d'humeur ... :furious: :furious: :furious:

Puisque quelque soit l'envie du plus grand nombre c'est indifférent, et bien je vous laisse imposer vos décisions.

Et sur ce A DANS TRES LONGTEMPS.
Le mieux est l'ennemi du bien.
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede StefTeam » 20 Fév 2015, 08:20

Bon vous savez quoi démerdez vous entre protos.
Vous ferez comme vous voulez puisque vous n'êtes pas capable d'en discuter sereinement et que faire un pas vers l'autre semble être pour vous tous un aveu de faiblesse.
C'est moi qui avait souhaité lancer le débat, je le regrette vraiment.
J'étais prés à collaborer, à organiser les sondages évoqués...
Vous trouverez un autre pigeon.
De toutes façons je m'en fous je roule en SP.
Les protos vous êtes vraiment un panier de crabes...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede solex 47 74 » 20 Fév 2015, 09:26

StefTeam a écrit:Bon vous savez quoi démerdez vous entre protos.
Vous ferez comme vous voulez puisque vous n'êtes pas capable d'en discuter sereinement et que faire un pas vers l'autre semble être pour vous tous un aveu de faiblesse.
C'est moi qui avait souhaité lancer le débat, je le regrette vraiment.
J'étais prés à collaborer, à organiser les sondages évoqués...
Vous trouverez un autre pigeon.
De toutes façons je m'en fous je roule en SP.
Les protos vous êtes vraiment un panier de crabes...

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
solex 47 74
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 20 Fév 2015, 10:23

plm45 a écrit:C'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Un sondage est fait sur l'impulsion de quelques leaders.
Le résultat n'est pas celui attendu par "au moins" un de ces leader, donc : ON N'EN TIENT PAS COMPTE......
Vous ne voulez pas faire de changement pour ne pas perdre d'équipage = FOUTAISE.

mon cher pascal,
je trouve que tu abuses un Chouille !

... ou t'a vu qu'il n'était pas question de changer quelque chose
on est bien en train de débattre non ? ... on a bien fait un sondage pour savoir si c'était la peine
d'aller plus loin non ?

Car vous ne perdrez effectivement pas ce cador, mais vous perdrez assurément des petits équipages qui ne se reconnaissent plus dans ce qui se passe aujourd'hui en proto et sur ce forum. Ceux la même qui font partie des 45 % qui ne comptent pour RIEN.

Pour faire des grandes phrases où l'on y comprend rien, tu es très fort Loïc.

Que cherche tu? Tu veux qu'on te respectes, peut être qu'on t'élise président du solex de compétition en France?

Moi je n'y vois qu'une chose c'est un bon prétexte pour retarder une échéance qui soudainement s'imposait: FAIRE EVOLUER RAPIDEMENT LE REGLEMENT (conformément aux souhaits de 45 % des votes exprimés).

Si tu souhaites faire évoluer les choses va falloir que tu respectes un peu plus l'avis des autres même lorsque il ne sont
pas de ton avis et si tu ne comprends pas tout je ne peux rien y faire.

Suite à la réunion de janvier ... tu sais l'endroit ou quelques uns œuvrent
bénévolement en donnant de leur temps et de leur argent pour défendre la discipline.... après si tu veux y aller à ma place
pas de problème je te laisse le siège avec grand plaisir.

Et ben cette année pour clore un débat qui date de 4ans on a décidé de tout mettre sur la table pour essayer
de le faire avancer et surtout d'en finir avec cette histoire à la c**.

Il en est sorti un certain nombre de choses, maintenant chacun est libre de défendre ses positions
surtout sur un forum.

Si tu ne peux pas accepter qu'un sondage duquel ne ressort pas une majorité large et absolue
ne suffise pas pour entériner un changement de rêglement je ne peux plus rien faire.

Et sauf erreur de ma part 45% de pseudos anonymes sur un forum public ou même le chien de ma voisine peut voter.
ça fait pas une majorité, a part peut être dans une république bananière ou dans une dictature.

Et pour aller plus loin il faudra passer par les AG ... c'est juste pas discutable que ça te plaise ou non.
Et ceux qui auront droit de voter devront être licenciés dans un club.... cela exclue donc le chien de ma voisine.

Ca serai bien aussi que tu arrêtes de t'en prendre aux uns et au autres. Les attaques à la personne
n'aboutirons à rien, à part fâcher tout le monde.

En attendant la catégorie proto se porte bien, on va encore battre un record
du nombre de machines sur les circuits cette année et il y a plein de nouveaux jeunes
prêts à botter le cul des dinosaures.

Et pour finir si c'est pour me trouver dans un panier de crabes je vais vous laisser
vous exciter et aller m'occuper de mes machines.

Voire même aller courir en SP avec un cylindre en fonte, car la au moins
personne ne se prend la tête.
Dernière édition par shadocs le 20 Fév 2015, 19:20, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 20 Fév 2015, 10:45

Il faut garder son calme pour que le débat soit constructif!
Soyons reconnaissant à STEF et LOÏC de l'avoir initié et de s'investir (avec d'autres) pour représenter le Solex
auprès de la fédération.
Qu'il y ait un peu de passion dans les prises de positions je peux le comprendre mais surtout ne pas s'en prendre
à ceux qui justement s'investissent (ou donnent simplement leur avis) au risque de les en dégoûter!
Et là franchement le désaccord porte quand même sur un point de détail même s'il entraîne des interprétations
divergentes (je me répète mais dans un texte chaque mot compte si l'on ne veut pas de polémiques ultérieures).
Le pire serait que faute de représentants issus directement du monde des pilotes les décisions futures soient prises
par d'autres, arbitrairement et sans concertation.
Dans le passé il y eu aussi des discussions houleuses mais au final tout le monde était bien heureux de s'être
mis d'accord.
Et n'oubliez pas une chose : en tant que représentant du SOlex à l'UFOLEP on ne décide pas pour UNE catégorie même
si c'est celle à laquelle on participe principalement mais on représente l'ENSEMBLE des catégories.
Par exemple ceux qui ont crée les catégories ORIGINES ou PROMO n'en faisaient pas partie puisqu'elles n'existaient
pas auparavant.
Alors vous qui représentez le monde du Solex de course "ne quittez pas la barque" même si elle tangue un peu parfois!
MERCI d'avance à vous.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede StefTeam » 20 Fév 2015, 12:00

Je tiens à m'excuser de ces derniers mots assez vilains.
Je reformule: essayez de vous mettre autour d'une table entre prototistes, sans doute en dehors du forum et revenez avec une projet qui soit le meilleur compromis. Si vous êtes tous persuadés qu'il faut en faire ça se passera bien...
Si on pouvait mettre un terme à ce débat très ancien on pourrait avancer.
Merci d'avance et surtout à ceux qui vont faire cette démarche
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 13 sur 14 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Retourner vers Le coin des pilotes