plm45 a écrit:Voila ce que je propose:
Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.
Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.
Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.
Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.
Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.
Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.
La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.
La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.
La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.
Voila c'est une proposition
Pascal
solexproto53 a écrit:Le sondage est maintenant terminé.
Il montre que le règlement doit être modifié concernant "Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale"
Il y a eu quelques propositions de définition du cylindre et cale.
La dernière version proposée par PLM 45 semble satisfaire à ceux qui se sont exprimés sur le sujet (même s'il sont peu nombreux)
On fait quoi maintenant ?
Stefteam, Shadocs, en tant qu'initiateur du débat et membre de la commission , quel est votre avis ?
Merci à vous.
solexproto53 a écrit:
Il montre que le règlement doit être modifié concernant "Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale"
shadocs a écrit:.........................................................
Donc je pense qu'il est urgent de travailler sur un nouveau document dans notre discipline.
Un document que l'on appellerait "Constitution du Solex" et ou l'objectif et la philosophie de chaque catégorie
pourrait être décrite.
et si dans la philosophie du proto il est clairement exprimé qu'un cylindre proto ca doit ressembler à un cylindre d'origine
dans son architecture avec une embase et un plan de joint
et que cette idée fait consensus alors il sera possible ensuite de "légiférer" sur le sujet de manière concrète et factuelle
shadocs a écrit:solexproto53 a écrit:
Il montre que le règlement doit être modifié concernant "Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale"
Salut Jérome
ce sondage montre qu'il y a deux camps et c'est pas un scoop.
En aucun cas il ne montre que le rêglement DOIT être modifié.
Il s'agit la d'un sondage et non pas d'une élection, dans une élection on dispose d'un droit de vote, on se déplace et on vote nominativement
et non pas caché derrière un écran avec un pseudo.
En revanche l'ouverture du débat à permis d'identifier le besoin de statuer définitivement sur le sujet. Il fallait le faire.
Ce que propose Stef est une bonne idée, il va falloir voire des gens sur les courses et en discuter
Si par la suite si vote/referendum il doit y avoir, je pense aussi qu'il faudra aborder ce sujet au cours des AG afin d'organiser un vote consultatif.
Ce que je regrette c'est que dans le camps de ceux qui veulent un changement
personne n'ai été capable de dire en quoi cela va promouvoir notre discipline... de manière concrète et factuelle
L'état actuel de la démonstration montre que le changement de rêglement évoqué aura pour conséquence d'interdire l'architecture type "bidalot replica" pour s'affranchir de la contrainte des gougeons traversants à 41mm
ni plus , ni moins.
Les interventions de Daniel m'ont confirmé que même dans un lointain passé certaines phrases
(ex les transferts en allu) ne sont liés qu'a des luttes d'influence entre camps... je sais pas si c'est très pertinent
J'ai aussi appris au cours de ce débat que certaines exclusion de moteur, notamment en SP dans l'est avaient conduit
à la disparition d'équipages.
Donc je pense qu'il est urgent de travailler sur un nouveau document dans notre discipline.
Un document que l'on appellerait "Constitution du Solex" et ou l'objectif et la philosophie de chaque catégorie
pourrait être décrite.
et si dans la philosophie du proto il est clairement exprimé qu'un cylindre proto ca doit ressembler à un cylindre d'origine
dans son architecture avec une embase et un plan de joint
et que cette idée fait consensus alors il sera possible ensuite de "légiférer" sur le sujet de manière concrète et factuelle
Ainsi les changements de rêglement ne pourraient ensuite être effectués que si ils respectent la constitution.
et d'éventuel moteurs conformes à la lettre du règlement mais pas à son esprit pourraient être exclu
par modification du rêglement conformément à la constitution.
Comme ça on n'aurai plus de lutte d’influence, de lobbying , tout ces trucs qui mènent à la discorde
... tout serai clair concret et factuel.
En un mot ... plus de prise de tête possible.
shadocs a écrit:Ce que je regrette c'est que dans le camps de ceux qui veulent un changement
personne n'ai été capable de dire en quoi cela va promouvoir notre discipline... de manière concrète et factuelle
shadocs a écrit:J'ai aussi appris au cours de ce débat que certaines exclusion de moteur, notamment en SP dans l'est avaient conduit
shadocs a écrit:"Constitution du Solex"
solexproto53 a écrit:shadocs a écrit:"Constitution du Solex"
là , tu pars dans une usine à gaz à mon avis.
A+
alix a écrit:Bonjour,
Je vois qu'il est difficile de faire l'unanimité, mais je vais risquer une proposition : Puisque nous sommes des mécaniciens qui préférons lire ou faire des plans que de lire ou proposer des textes, pourquoi ne pas proposer un règlement sous forme de plans, que de textes soumis à plus d'interprétations et d’ambiguïté?
Ma proposition :
PLAN DU MOTEUR PROTO : Vert libre, rouge : imposé.
- Plus besoin de définitions : Le plan suffit. L'idée maîtresse est de conserver le plan de joint d'embase sur le carter à son emplacement d'origine (X, Y, Z) avec son entraxe 41 d'origine à ce niveau là (et au niveau de la culasse aussi) Le tout en fonte (Vérification avec aimant). Et également sur une hauteur X au dessus à définir qui correspond à la hauteur de la cale entre plan de joint carter et plan de joint cylindre. Sachant d'ailleurs que dans le débat, cette côte X peut être définie à 0. La restriction de passage à diam 44 maxi sans retrait de matière dans cette zone correspond à une restriction de passage qui limite forcément les performances, une bride en sorte. Au dessus de ce niveau, toute liberté pour démarrer les transferts , sans limitation de taille, de technologie, avec ou sans tirants traversants, pas de limitation sur les matières (Du coup chemisage en parties, par serrage ou collage, aluminium... : Autorisé) : Mais est-ce que tout cela a un intérêt compte-tenu de la bride mise en oeuvre plus bas et sur toute cette hauteur?
- Pour le cylindre, je propose la distance d'origine entre plan d'embase et plan de culasse +0, - 2 mm pour permettre un léger coup de tour sur les faces de brides, et le droit de retirer la collerette.
- Le considère que le rapport de transmission du galet doit être constant (hors glissement). diam de galet libre, mais du coup possibilité de conserver un principe d'embrayage (centrifuge ou commandé) : Me parait logique vu qu'il en existe d'ailleurs un à l'origine et la moindre usure du pneu par rapport aux cirettes va aussi dans le sens de la sécurité, notamment sur les endurances ou il est délicat de s'arrêter pour vérifier le degré d'usure.
- Si d'éventuelles machines ne respectent pas ce règlement car les transferts commencent plus bas, il me semble que l'adaptation est assez simples en bouchant, voir en échancrant un peu les passage dans le pistons, pour démarrer à cette hauteur mini : Du coup plus de rejets de candidats et pas de démotivation de préparateurs.
- Simplifie les contrôles techniques car beaucoup de choses sont vérifiables de l'extérieur, ou avec très peu de démontage et sans avoir à inspecter des zones inaccessibles.
- Si l'idée plait, possibilité d'adapter ce plan aux autres catégories, pour mieux préciser les choses.
solex 875 a écrit:solexproto53 a écrit:shadocs a écrit:"Constitution du Solex"
là , tu pars dans une usine à gaz à mon avis.
A+
oui c'est un peu ce que je me suis dis...
mais bon, admettons pourquoi pas si y'a un truc en cours j'attends de voir...
apparemment c'est pas plus clair pour les autres...
alix a écrit:- Plus besoin de définitions : Le plan suffit.
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