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allumage et diagrammes pour le rns

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14 messages • Page 1 sur 1

allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 05 Fév 2015, 12:09

Bonjour a tous,
Pardonnez moi de poser une question aussi bête,

Je prépare un moteur pour le rns en catégorie origine et je me posait la question de l'allumage,
il est précisé dans le règlement volant magnétique antérieure au 2200 interdit mais il n'est pas precisé si on a le droit a autre chose que l'origine et j'ai justement un motoplat qui traine :P

Merci d'être compréhensif je n'ai rien trouvé a ce sujet !

Au sujet des diagrammes j'ai lu qu'il étais préférable de ne pas trop monter l'écart entre transfert et échappement dans le cas d'un moteur sans pot de détente,
Actuellement j'ai 100° au transfert arr 95° au latéraux et 135° a l'échappement ainsi que 125° a l'adm,
n'ayant jamais préparé de moteur sans pot de détente je voulait avoir votre avis concernant ceux-ci ,
Dans cette configue le moteur tracte jusqu'à 54 km/h mais je trouve qu'il manque un peu de couple :?

A vos claviers :cheer:
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede shadocs » 05 Fév 2015, 13:09

mécamob a écrit:Bonjour a tous,
Pardonnez moi de poser une question aussi bête,

Je prépare un moteur pour le rns en catégorie origine et je me posait la question de l'allumage,
il est précisé dans le règlement volant magnétique antérieure au 2200 interdit mais il n'est pas precisé si on a le droit a autre chose que l'origine et j'ai justement un motoplat qui traine :P

Merci d'être compréhensif je n'ai rien trouvé a ce sujet !




soit rassuré, rien a voir avec la bêtise tu n'a juste pas lu ou intégré l'intégralité du rêglement

https://www.dropbox.com/s/yuxkzaoouqukm ... 4.pdf?dl=0


qui précise :

RNS 2014 a écrit:1 Clauses Générales
- Sauf cas précisés dans le règlement, seules les pièces provenant des modèles SOLEX de 330 à 5000 et des clones de SolexS3800 et Black’n Roll S4800 sont autorisées.
- Le panachage de pièces de différents modèles est possible.
- Les pièces d’origine imposées par le règlement doivent rester identifiables sans ambiguïté, même si elles ont été modifiées.


il n'est pas explicitement fait mention d'autoriser les motoplats ... donc la réponse est non.


mécamob a écrit:Au sujet des diagrammes j'ai lu qu'il étais préférable de ne pas trop monter l'écart entre transfert et échappement dans le cas d'un moteur sans pot de détente,
Actuellement j'ai 100° au transfert arr 95° au latéraux et 135° a l'échappement ainsi que 125° a l'adm,
n'ayant jamais préparé de moteur sans pot de détente je voulait avoir votre avis concernant ceux-ci ,
Dans cette configue le moteur tracte jusqu'à 54 km/h mais je trouve qu'il manque un peu de couple :?

A vos claviers :cheer:


par rapport aux moteurs que je conais c'est un poil bas (j'ai vu des moulins avec 5,10 voire 15 degrés de plus)
mais 54 km/h au RNS si tu le prend en faux plat montant et ca reprend bas ca me parait pas mal du tout

a toi de voir
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 05 Fév 2015, 13:29

Merci,
Effectivement mon cerveau a du refuser d'assimiler cette partie du règlement :?
C'est marqué noir sur blanc :oops:

54km/h ça me parais bien aussi mais a savoir que pour l'instant il y a un pot de détente et que l'accélération mon 5000 me met une pilule :lol:

J'ai le carbu a 8 , coiffe modifiée gicleur percé a 65 , culasse a -1mm , je soupconne le balayage ou le jeu entre cylindre piston proche de 0.7 mm au pmb ....
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede shadocs » 05 Fév 2015, 16:06

mécamob a écrit:
le jeu entre cylindre piston proche de 0.7 mm au pmb ....




:roll:
si ça démarre encore c'est que saint maneton est vraiment trop bon avec toi
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 05 Fév 2015, 16:39

Ben ecoute je sait très bien que c'est beaucoup trop mais tout mes solex on toujours eu un jeu aberrant a ce niveau la !
Donc j'en suis venu a penser que c'était plus ou moin normal ,
après je dit 0.7 mais j'ai rien pour mesurer mais je peut voir le segment sans demonter le cylindre !
Et oui saint maneton est plutôt bon avec moi :mrgreen:
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 05 Fév 2015, 19:41

0.45 j'ai acheté un jeu de cale pour l'occasse et je vient de vérifier, le jeu idéal se rapproche plus de 0.15 non?
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 07 Fév 2015, 14:12

J'ai changer le piston et revu le balayage, vitesse de pointe identique, mais couple plus important !
Ce matin j'ai concu un pot conforme au règlement rns, j'ai maintenant un couple de tractopelle mais une vitesse de pointe de 43km/h et je pensais mettre 145° a l'échappement et 110° au transfert
35° d'ecart me semble une bonne valeur pour un moteur sans pot de détente ,
Qu'en pensez vous ?
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede shadocs » 07 Fév 2015, 22:26

mécamob a écrit:J'ai changer le piston et revu le balayage, vitesse de pointe identique, mais couple plus important !
Ce matin j'ai concu un pot conforme au règlement rns, j'ai maintenant un couple de tractopelle mais une vitesse de pointe de 43km/h et je pensais mettre 145° a l'échappement et 110° au transfert
35° d'ecart me semble une bonne valeur pour un moteur sans pot de détente ,
Qu'en pensez vous ?



Tr/Ech normalement avec un ration de 65%/75% ... sur les origines je met proche de 75%

110/145=76%
ca devrait marcher


... normalement ton pneu de vrai fumer au démarrage


par contre avec ton 0,7 tu parlais de jeu piston/chemise ou de jeu à la coupe du segment


c'est pô tout a fait la mème chose :wink:

neuf les segments doivent avoir un jeu de 0,15mm
et en origine le jeu piston / chemise doit être compris entre 4 et 10/100 en fonction de la coninicté du piston
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede mécamob » 13 Fév 2015, 13:02

Je parlais bien du piston malheureusement !
Avec le nouveau piston sans pot de détente et 135° ech 100° tr et 116° adm,
Je montais a 50km/h avec un bon couple ,
Or j'ai tenté 140° ech 100° tr et 120 adm et raboter la culasse encore un choullia j'ai perdu tout mon couple et je vais a 43km/h,
Aurais-je depassé la limite de diagrammes pour un moteur sans turbo boost ?
:furious:
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede Nicosox » 13 Fév 2015, 13:49

mécamob a écrit:Je parlais bien du piston malheureusement !
Avec le nouveau piston sans pot de détente et 135° ech 100° tr et 116° adm,
Je montais a 50km/h avec un bon couple ,
Or j'ai tenté 140° ech 100° tr et 120 adm et raboter la culasse encore un choullia j'ai perdu tout mon couple et je vais a 43km/h,
Aurais-je depassé la limite de diagrammes pour un moteur sans turbo boost ?
:furious:

essai de monter ton diagramme d'admission à 125° voir 130°
et tes trfs à 110°
par contre verifie bien que quand tu as modifié ton diag adm tu n'as pas decouvert l'echap au pmh !!!
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede Team TDC » 13 Fév 2015, 18:54

Nicosox a écrit:
mécamob a écrit:Je parlais bien du piston malheureusement !
Avec le nouveau piston sans pot de détente et 135° ech 100° tr et 116° adm,
Je montais a 50km/h avec un bon couple ,
Or j'ai tenté 140° ech 100° tr et 120 adm et raboter la culasse encore un choullia j'ai perdu tout mon couple et je vais a 43km/h,
Aurais-je depassé la limite de diagrammes pour un moteur sans turbo boost ?
:furious:

essai de monter ton diagramme d'admission à 125° voir 130°
et tes trfs à 110°
par contre verifie bien que quand tu as modifié ton diag adm tu n'as pas decouvert l'echap au pmh !!!
k

En piston Bretille, cylindre fdm, bas échappement non travaillé et joint d embase, 125 ça passe, mais il ne reste pas grand chose :mrgreen:
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede Nicosox » 13 Fév 2015, 21:27

Team TDC a écrit:
Nicosox a écrit:
mécamob a écrit:Je parlais bien du piston malheureusement !
Avec le nouveau piston sans pot de détente et 135° ech 100° tr et 116° adm,
Je montais a 50km/h avec un bon couple ,
Or j'ai tenté 140° ech 100° tr et 120 adm et raboter la culasse encore un choullia j'ai perdu tout mon couple et je vais a 43km/h,
Aurais-je depassé la limite de diagrammes pour un moteur sans turbo boost ?
:furious:

essai de monter ton diagramme d'admission à 125° voir 130°
et tes trfs à 110°
par contre verifie bien que quand tu as modifié ton diag adm tu n'as pas decouvert l'echap au pmh !!!
k

En piston Bretille, cylindre fdm, bas échappement non travaillé et joint d embase, 125 ça passe, mais il ne reste pas grand chose :mrgreen:

ben enleve le joint d'embase et rectifie la jupe du piston et la lum d'adm !!
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede Team TDC » 13 Fév 2015, 22:46

Pas envie de toucher à mon échappement et toit de transfert réaliser par la commande 5axes bretonnes, appelé aussi pateajoint :mrgreen:
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Re: allumage et diagrammes pour le rns

Messagede Lulu » 14 Fév 2015, 14:01

Le joint d'embase ne change rien puisqu'il décale les lumières d'échappement et d'admission en même temps.
Qu'on rabote l'embase ou qu'on mette une cale de 5mm, si on ajuste la jupe pour avoir 125°à l'admission on sera toujours en limite d'ouverture de l'échappement au PMH
Ce qu'il faut pour éviter ce désagrément, c'est agrandir la lumière d'admission vers le bas plutôt que recouper la jupe du piston.

Sans boosters d'admission, en effet il faut un diagramme d'admission costaud. Il y a quelque temps, Soxgord avait fait un moteur qui marchait bien sans boosters, il m'avait dit avoir un diagramme d'admission très élevé. Je l'avais essayé au premier GPPS, il tirait dur même à bas régime, j'avais été surpris.
140° éch pour 100° aux transferts ça semble assez homogène, agrandis l'admission petit à petit et tu devrais trouver le bon dosage. Arrête-toi dès que ça commence à moins tracter en bas

PS: je ne sais pas ce que tu as fait à l'admission par ailleurs, mais carbu réalésé à 8 minimum obligatoire, et trou du cylindre repercé/retaillé/profilé ou ce que tu veux : sans boosters, l'écoulement de l'admission d'origine doit être optimisé au maximum
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