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Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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209 messages • Page 9 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%
 
Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 05 Fév 2015, 22:02

Wable a écrit:En tout cas je te remercie pour ton apport qui est essentiel, car il semble plus que difficile de poser le débat sans toi et quelques autres esprits constructifs....


et bien... venant de toi, ça me fait bien plaisir! je me suis senti comme un vilain petit canard ces derniers jours...

comme toi, j'attends un maximum d'avis sur cette proposition modifiée aussi par solexproto53 puisque nous somme sur la même longueur d'onde. :wink:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede MANETON44 » 05 Fév 2015, 22:31

Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Wable » 05 Fév 2015, 22:52

MANETON44 a écrit:Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm


Éric,

Y a t'il un but particulier à ta proposition ?
Qu'est ce que cela apporterait à la catégorie prototype ?
Penses tu que cela permettrait d'avoir de nouveaux équipages sur la ligne de départ des courses ?
Autres arguments ?
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solexproto53 » 05 Fév 2015, 22:56

MANETON44 a écrit:Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm


Éric,

une cale de 5 mm, c est trop juste pour utiliser une bielle de 90 mm et un piston de 103.
Pourquoi limiter la hauteur de la cale des lors que le cylindre n est pas fixé à cette cale mais au carter ?

a+
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Wable » 05 Fév 2015, 23:04

solexproto53 a écrit:
MANETON44 a écrit:Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm


Éric,

une cale de 5 mm, c est trop juste pour utiliser une bielle de 90 mm et un piston de 103.
Pourquoi limiter la hauteur de la cale des lors que le cylindre n est pas fixé à cette cale mais au carter ?

a+


Si vous voulez que toutes les pièces soient définies par des dimensions et des tolérances, ce n'est plus du prototype.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede plm45 » 05 Fév 2015, 23:09

MANETON44 a écrit:Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm


Salut Éric
Est ce que tu veux dire les 2 plans de joints d'origine ??
Si c'est le cas beaucoup de cylindre de proto serait OUT.... Je ne pense pas que cela plaise.
Si nous devons préciser une hauteur de cylindre, 83 mini peu être envisageable, car il faut garder à l'esprit qu'un cylindre d'origine fait 86 entre les plans de joints, et presque 88 avec la collerette. Il faut impérativement que les cylindres d'origines soient conforment.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 05 Fév 2015, 23:57

de quoi? je pars a peine 2 heures et wable et plm45 post a suivre sans s'en mettre plein la tronche!! :shock:
avec un peu beaucoup de chance, ils vont finir par être d'accord! :mrgreen:
merci les gars, je retrouve le forum qui m'a réellement fait aimer le solex... :wink:
a tous :clap:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Michel » 06 Fév 2015, 06:48

plm45 a écrit:
MANETON44 a écrit:Voici une proposition

Cylindre Hauteur minimum de 83 mm, toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).
L’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée.
le plan de joint supérieur et l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interdits
Une cale (épaisseur maximum 5mm) pourra être interposée entre le cylindre et le carter. Fixation du cylindre par élément filetés entraxe 41 * 41mm +/- 0.3 mm


Salut Éric
Est ce que tu veux dire les 2 plans de joints d'origine ??
Si c'est le cas beaucoup de cylindre de proto serait OUT.... Je ne pense pas que cela plaise.
Si nous devons préciser une hauteur de cylindre, 83 mini peu être envisageable, car il faut garder à l'esprit qu'un cylindre d'origine fait 86 entre les plans de joints, et presque 88 avec la collerette. Il faut impérativement que les cylindres d'origines soient conforment.

Tu Dit: si c'est le cas beaucoup de cylindre proto serais out .....je pense que sa plaise.

Ok mais faire un réglement pour mettre out une minorité dont les meilleurs sa te plait ???????????" :clap: :furious: regarde un peu le sondage qui serrait reglentaire .il y a que 15 votants mais c'est deja une bonne vue d'ensemble

C'est tout et j'arrête de poster ici car a part deux ou trois personne qui donne des arguments constructif le reste c'est juste pour régler des compte :furious:

Bye Michel
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede jul ensorsolex » 06 Fév 2015, 08:27

Effectivement le proto n'est pas la catégorie la plus économique aujourd'hui, tout le monde est d'accord la dessus.
Mais a mes yeux c'est avant tout du travail "artisanal" fait main, de la réflexion, des heures d'ajustement...

La proposition dérivée de celle de Daniel (2 plans de joint + hauteur imposée) correspond quasiment au règlement d'avant 2008. Je l'ai toujours trouvé très bien car très cadré et laissant peu de place a la dérive a l'époque. Malheureusement, revenir a ce règlement éliminera pas mal de concurrents.
Dans les années 90, beaucoup de protos roulaient avec une cale (avec départ de transferts alu & entraxe 41) et cela était tout a fait toléré... Il est pour moi inconcevable et inutile d'interdire cela!

Mon opinion est que le règlement doit faire en sorte de maintenir une certaine équité entre les préparateurs (même si c'est très difficile) sans brider l'inventivité et en laissant a ceux qui ont le moins de moyens techniques une solution pour rivaliser. Et aujourd'hui la solution low-cost (relative hein!) pour rivaliser avec un cylindre 3D passe par un cylindre 2 parties.

Soit on tolère les deux, soit il faut classer ces deux solutions a mes yeux équivalentes en "super proto" et revenir a l'ancien règlement!
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede MINGRET01 » 06 Fév 2015, 08:51

Il y a un moyen de faire les transferts et l'échappement que vous voulez tout en gardant entre axe de 41 en haut et en bas du cylindre fonte d'origine.
Le cout n'est pas exorbitant.

Donc le problème de certains ne sera pas résolu.........

Bruno
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede MANETON44 » 06 Fév 2015, 12:34

MINGRET01 a écrit:Il y a un moyen de faire les transferts et l'échappement que vous voulez tout en gardant entre axe de 41 en haut et en bas du cylindre fonte d'origine.
Le cout n'est pas exorbitant.

Donc le problème de certains ne sera pas résolu.........

Bruno


Bonjour Bruno, peux tu développer ?
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede MANETON44 » 06 Fév 2015, 12:56

Boujour,

Je crois que le but du post est de faire des propositions de règlements, pour que tout le monde se sente en équité.
A priori quand je regarde le sondage, j'ai l'impression que les avis sont partagés.
En remettant le ET à la place du OU, je pense que cela, comme cela était indiqué par le passé, on revient à des bases de cylindres identiques entre concurrents tout en laissant pleins de solutions inventives.

Les dimensions que j'ai imposées ne sont pas figées, et peut être qu'elles doivent être étudiées, pour par exemple permettre le montage d'une bielle de 90 avec un piston de 103.

En laissant toute liberté dans le règlement proto, je ne vois pas l'intérêt de différencier Proto et SP, ni pour les organisateurs, ni pour les concurrents car on arrive au même performance

Ce n'est qu'un point de vue...je pense qu'il faut faire des propositions, et les commenter pour évoluer vers un consensus, plutôt que de camper sur ses positions.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede MANETON44 » 06 Fév 2015, 12:56

Boujour,

Je crois que le but du post est de faire des propositions de règlements, pour que tout le monde se sente en équité.
A priori quand je regarde le sondage, j'ai l'impression que les avis sont partagés.
En remettant le ET à la place du OU, comme cela était indiqué par le passé, on revient à des bases de cylindres identiques entre concurrents tout en laissant pleins de solutions inventives.

Les dimensions que j'ai imposées ne sont pas figées, et peut être qu'elles doivent être étudiées, pour par exemple permettre le montage d'une bielle de 90 avec un piston de 103.

En laissant toute liberté dans le règlement proto, je ne vois pas l'intérêt de différencier Proto et SP, ni pour les organisateurs, ni pour les concurrents car on arrive au même performance

Ce n'est qu'un point de vue...je pense qu'il faut faire des propositions, et les commenter pour évoluer vers un consensus, plutôt que de camper sur ses positions.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede TEAM BIDOUILLE BIS » 06 Fév 2015, 13:00

Ca y est, j'ai voté et vos débats me font :lol:

Est ce que tu veux dire les 2 plans de joints d'origine ??
Si c'est le cas beaucoup de cylindre de proto serait OUT.... Je ne pense pas que cela plaise.
Si nous devons préciser une hauteur de cylindre, 83 mini peu être envisageable, car il faut garder à l'esprit qu'un cylindre d'origine fait 86 entre les plans de joints, et presque 88 avec la collerette. Il faut impérativement que les cylindres d'origines soient conforment.

Pascal, pour info 3 de mes 4 cylindres sont conforme à ce qu'il y a au dessus.

Moi je m'en fou de l'ancien, l'actuel et le futur règlement je roule pas en championnat du monde de solex, je roule pour le plaisir et passer un bon moment entre passionnés.

Voilà, maintenant décidé le règlement que vous voulez.....
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex166 » 06 Fév 2015, 13:00

:salut:
je lis avec attention vos débats tous les jours, et là une idée me vient.
si le seul point qui vous dérange est le principe du cylindre de thierry, sans fixer aucune valeur, ne suffirait il pas d'ajouter une seule phrase au règlement actuel dans la case cylindre : "fixation directe de la pièce d'origine sur l'entraxe 41 du carter"
le therme direct n'empèche pas d'avoir une cale de réhausse insérée entre les deux tant que les points de fixation du carter en 41 sont ceux qui servent "directement" à maintenir la pièce en fonte d'origine, mais ça empèche le fameux montage qui consite à passer par une partie séparable à l'embase. Ainsi la seule personne à ma connaissance pénalisée par cette phrase est thierry, qui à lui mème annoncé qu'avec quelques années de battement il serait d'accord de refaire un cylindre, ce qui est un très beau geste de sa part je trouve :acclam:

à vos commentaires pour reformuler ou détruire ma proposition par un contre exemple si besoin, après tout c'est bien le but de ce post de débattre.

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