Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 2 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede shadocs » 02 Fév 2015, 15:40

Michel a écrit:
Ok . mais au final on va se baser sur quel sondage ??? c'est je que je veux dire.

Salut Michel
le premier sondage portait sur le "scindage" de la catégorie en 2
Sur ce point la position majoritaire fait consensus c'est une bonne information et sans doute un problème réglé définitivement.

Mais il existait un autre "léger différent" qui taraudait notre belle discipline.
Il était grand temps d'en parler une bonne fois pour toute.

et sur ce point, la grosse tendance que nous donne ce sondage pour l’instant c'est qu'il n'y aura pas consensus
et que les positions sont radicalement opposées.

c'est un constat.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede promo petit gris » 02 Fév 2015, 17:16

shadocs a écrit:Mais il existait un autre "léger différent" qui taraudait notre belle discipline.
Il était grand temps d'en parler une bonne fois pour toute.

Bonjour,

Oui Loïc, si on relis les posts du forum, on s'aperçoit que ce différent existe depuis au moins 2010.

Donc si l'on ne fait rien, on en reparlera encore dans 5 ans puis dans 10 ans et ainsi de suite.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede StefTeam » 02 Fév 2015, 17:17

Au moment où je poste ce message 14 à 13 pour le status quo.
Ca veut bien dire que la question méritait largement d'être posée
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede promo petit gris » 02 Fév 2015, 18:02

Oui Stef,

Modifier ou pas le règlement ?
Il faut au minimum repréciser clairement les choses sur ce point du règlement.

Mon avis : -Écartement d’origine pour les goujons de fixation du cylindre au carter
-Redéfinir précisément ce qu'est un cylindre
-redéfinir précisément ce qu'est une cale ou cale d'embase.

C'est très important, parce que si nous acceptons qu'une cale peut être une composante du cylindre pour ne former qu'un : le cylindre, alors il faut bien prendre conscience qu'une grande partie des cylindres du parc proto est à refaire.(Pour optimiser cette interprétation du règlement)
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede MANETON44 » 02 Fév 2015, 21:03

Wable a écrit:Pascal,

Comme à l'habitude, tu vas toujours trop loin dans tes écris et propos.
Tu n'as jamais vu mes moteurs, car je ne t'ai jamais vu chez moi, mais c'est toi qui en parles le plus ! Il semble même que ce soit toi qui en parles le mieux !

Tes méthodes pour toujours essayer sans cesse de dénigrer et de traîner dans la boue ceux qui sont plus performant que toi en solex, sont inacceptables.

Tout le monde à bien compris que tes nombreuses interventions, toujours très viriles et plus que limites, n'ont pour but que de t'octroyer la Paternité de la catégorie prototype.
Nous savons tous bien, que quelques soit le règlement et ses limites, c'est toi qui décident de ceux qui sont "réglementaire" ou non !

A l'époque où nous avons commencé à gagner avec la Chicane Mobile, toutes nos victoires ont été remises cause parce qu'on utilisait des transferts fontes de scooter.
Je ne m'attendais donc pas une autre attitude de ta part pour mes derniers moteurs, notamment avec nos victoires scratch et records pour Nouziers et la Boissière.

Les plus créatifs ont quitté la catégorie prototype à cause des ces problèmes, mais moi je resterai, et il faudra que tu en trouves d'autres des non conformités à mon propos, car quand je vais sortir un nouveau moteur selon TON règlement il faudra te ranger à droite sur les circuits...

Et puis il y a une chose pour laquelle tu ne pourras jamais rien faire, c'est mon équipe. C'est probablement la meilleure qui soit à ce jour en solex, et c'est ce qui permet les exploits que nous avons accomplis. Encore une grande différence entre nous ; je fédère et tu divises.

Et pour finir, quelques soit le moteur que tu utilises, qu'ils soit dans les limites du règlement ou non, je m'en COGNE. Le solex est pour moi un loisir et une passion, et non pas une raison de vivre comme ça à l'air de l'être pour toi.

Bonjour Thierry,

Je trouve dommage que tu essaies de passer pour une victime, tu sais très bien pourquoi ce sujet fait polémique.
Il est évident qu'avec des gougeons plus larges on peut faire des transferts et une lumière d'échappement plus large.

Même tes coéquipiers le savent, ce sujet avait été traité dans un très bon post de grandjoie en 2010 que tu peux retrouver ici :
viewtopic.php?f=2&t=5357&hilit=cale&start=45
et je site un de tes pilote :
« les cales alu sur les protos, on en a toujours vu.
j'ai toujours considéré cela "limite règlement" mais tant que ce n'est qu'une cale...
quand ca devient un moyen de déporter le goujons pour passer de gros transferts, c'est un peu la voie ouverte a tout! »

Par ailleurs je site un autre illustre préparateur dans le même post :
« Après en avoir causé avec la Chicane, il se trouve qu'il m'a dissuader de le faire (et il me semble a dissuader Thierry de faire la même chose) pour la raison suivante :

Cette solution offre la possibilité de passer des transferts plus gros, donc potentiellement d'avoir un moteur plus puissant (et croyez moi que passer de gros transferts dans l'entraxe d'origine n'est pas chose facile, je suis en train de me galérer !). »

Quand je lis cela j'ai l'impression que le sujet est clair.

Il n'y a pas acharnement de PLM sur ta personne, il y a uniquement volonté d'éclaircir le sujet une bonne fois pour toute afin que tout le monde puisse s'aligner sur la ligne de départ avec les mêmes contraintes.

A bientôt

Eric
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
MANETON44
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede jul ensorsolex » 02 Fév 2015, 22:04

C'est bien dommage d'en arriver a de tels échanges...

Pour ma part j'ai toujours été conservateur concernant les cocottes (entraxe 41, 2 plans de joint, transferts tôle...)
C'est mon choix, c'est tout. Je ne m'en suis jamais caché, Thierry connait mon point de vu et Pascal aussi.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y avait pas grand monde il y a quelques années qui souhaitait éclaircir ce point du règlement... Il aura fallu que quelqu’un exploite cette faille pour que çà déclenche une bien triste guerre :cry:

A ce moment la vous en pensez quoi des transferts en métal fritté?
Parce qu'il va peut être bientôt être trop tard, celui qui saura utiliser cette technologie comme il se doit risque de botter le cul a tout le monde (SP compris), entraxe 41 ou pas... Et j'ai beau admirer ce genre de produits fini, je trouve que çà reste très élitiste... bien plus inaccessible que les transferts en tôle, formé a la main du 55!

Pour ma part j'ai voté boire une bière parce que çà me gonfle, çà n'est vraiment pas le moment de s'entretuer...

A+
Julien triste
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede jul ensorsolex » 02 Fév 2015, 22:26

J'oubliais,

si je devais rédiger un nouveau règlement cylindre proto, voici ce que j'écrirais:
- entraxe du cylindre 41 de haut en bas, transfert libres.
- entraxe du cylindre déportés tolérés si transferts réalisés en tôle artisanalement...

Ça, ça me plait! :mrgreen:
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede solex 875 » 02 Fév 2015, 22:37

MANETON44 a écrit:viewtopic.php?f=2&t=5357&hilit=cale&start=45

bien joué, j'ai pas réussi a le retrouver...
voilà donc plus de 4 ans que la polémique dure...
peut importe le nombre d'internaute qui voteront sur ce post ("prototiste" ou pas du tout...), comme stefteam l'a rappelé y'a une course qui a modifié son propre règlement pour éviter ce type de moteur en proto... donc le règlement national ne l'est plus...
demain une autre course modifiera le sien puis une autre et chaque course aura ses propres règles... :?
donc on fait quoi?
y'a clairement un problème avec ce règlement (trop flou)
on peut continuer les guerres de clochers encore longtemps mais puisque ceux qui prennent le temps de se déplacer commission propose d'éclaircir le règlement, autant que ça se fasse et on en parlera plus. :furious:
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede crusty » 02 Fév 2015, 22:38

je t'accompagne pour la bierre Julien,
je ne suis pas pour le principe de l'entraxe déporté, mais le reglement laisse la confusion se faire.
Le reglement actuel est mal fait, et même si je trouve que cette méthode de réalisation n'est pas a mon gout, le règlement laisse un flou, le doute s'installe, les allusions, et au final on perd l'occasion de boire une bonne bierre tous ensemble. Ca fait chier!
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex 875 » 02 Fév 2015, 22:58

je suis d'accord avec solexproto53 pour le cylindre: (en plus de ce qui est déjà écrit dans le règlement)

Définition du cylindre : c’est LA pièce dans laquelle coulisse le piston. (c'est valable pour toutes les catégories)
Ensuite pour les protos : Les goujons de fixation DU CYLINDRE AU CARTER devront respecter l’écartement d’origine (41*41mm). Le plan de joint d'embase ou plan de joint de supérieur doit rester identifiable
Fixation de la culasse libre (c'est déjà le cas actuellement)

et pour la cale: (pour toutes catégorie sauf SP)
je rejoins daniel le calvez:
CALE : sous cylindre autorisée, diamètre intérieur maxi 44, épaisseur maxi 5mm et NON FIXéE.
mais je rajouterais bien: pouvant éventuellement servir a combler les volumes morts??
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede plm45 » 02 Fév 2015, 23:03

Wable a écrit:Pascal,

Comme à l'habitude, tu vas toujours trop loin dans tes écris et propos.
Tu n'as jamais vu mes moteurs, car je ne t'ai jamais vu chez moi, mais c'est toi qui en parles le plus ! Il semble même que ce soit toi qui en parles le mieux !

Tes méthodes pour toujours essayer sans cesse de dénigrer et de traîner dans la boue ceux qui sont plus performant que toi en solex, sont inacceptables.

Tout le monde à bien compris que tes nombreuses interventions, toujours très viriles et plus que limites, n'ont pour but que de t'octroyer la Paternité de la catégorie prototype.
Nous savons tous bien, que quelques soit le règlement et ses limites, c'est toi qui décident de ceux qui sont "réglementaire" ou non !

A l'époque où nous avons commencé à gagner avec la Chicane Mobile, toutes nos victoires ont été remises cause parce qu'on utilisait des transferts fontes de scooter.
Je ne m'attendais donc pas une autre attitude de ta part pour mes derniers moteurs, notamment avec nos victoires scratch et records pour Nouziers et la Boissière.

Les plus créatifs ont quitté la catégorie prototype à cause des ces problèmes, mais moi je resterai, et il faudra que tu en trouves d'autres des non conformités à mon propos, car quand je vais sortir un nouveau moteur selon TON règlement il faudra te ranger à droite sur les circuits...

Et puis il y a une chose pour laquelle tu ne pourras jamais rien faire, c'est mon équipe. C'est probablement la meilleure qui soit à ce jour en solex, et c'est ce qui permet les exploits que nous avons accomplis. Encore une grande différence entre nous ; je fédère et tu divises.

Et pour finir, quelques soit le moteur que tu utilises, qu'ils soit dans les limites du règlement ou non, je m'en COGNE. Le solex est pour moi un loisir et une passion, et non pas une raison de vivre comme ça à l'air de l'être pour toi.

Et bien tu es tombé bien bas, pour raconter autant de conneries. Aurais tu des choses à te reprocher?

J'espère au moins que blasphémer autant sur moi va te desservir et ouvrir les yeux de ceux qui ont tellement peur de toi qu'ils n'osent même pas intervenir.

Contrairement à toi je n'ai jamais été injurieux.

Je ne dénigre personne, et aujourd'hui beaucoup de sox sont plus performant que moi car je ne travaille plus sur mes moulins. Je félicite ceux là. De même que j'ai féliciter le team 119 EL DIABLO qui en 2012 à été le premier a battre notre record de distance à Nouz. Ça c'est une vrai belle victoire.

La paternité du règlement.... Si certain peuvent revendiquer quoi que ce soit, je ne peux pas en faire partie car je n'ai jamais participé à aucune commissions.

La suite de tes commentaires ne méritent même pas d'être commentés , ce serait leur donner de l'importance.

Je n'ai qu'une seule position: défendre le règlement pour qu'il soit appliqué et non interprété.
Pascal
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede fabrice » 02 Fév 2015, 23:08

bonsoir !!!
je vois que depuis plusieurs années le même débat persiste sur cette fameuse cale !!!!
pour ma part la cale ne fait pas tout .

il faut voir le travail effectué ; l'ensemble du moteur est bien pensé
un carter nickel, un allumage formidable ,(dont je ne peux pas me permettre d'avoir )une admission redoutable dont certains l'ont copiée ,un" vilo" incassable et des pilotes irréprochables
on se demande si ce n'est pas le propriétaire qui gêne aux yeux de certains .

il est facile de critiquer mais il me semble qu'il est permis à tout le monde de contester à la fin de chaque course, certes cela coute 70euros, mais personne ne le fait.
pour ma part le "solbar " reste un plaisir et ce n'est pas en agissant ainsi que vous ferez venir des nouveaux et faire revenir des anciens qui vous mettraient certainement la pige
je n'ai qu'un seul mot : à vos garages , innovez ! bricolez !
fab ensorsolex
fabrice
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede promo petit gris » 02 Fév 2015, 23:22

je suis con, je n'avait pas pensé à çà !!!

Du moment qu'on travail, on peut faire ce que l'on veut.
Pas de règlement pour les travailleurs !!
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Wable » 02 Fév 2015, 23:55

Une évolution de règlement ne peut servir les intérêts de certains équipages ou d'en éliminer certains autres.

De plus, l'évolution d'un règlement doit être guidé par un but/un objectif, et ce but doit être un but commun
Le but ou l'objectif qui avait fait l'unanimité est de pouvoir faire venir plus de monde sur les lignes de départ en catégorie prototype.

A ce jour le règlement ne plaît peut être pas à tout le monde, mais il est ce qu'il est. C'est aussi le travail de solexistes qui ont donné beaucoup de leur temps tout au long de ces 25 dernières années. Il sera donc valide jusqu'à son changement ou son évolution.

Sur ce qui semble principalement poser problème, c'est la partie haut moteur et carter moteur sur leur interface. Est ce le problème à gérer pour faire venir plus de solexistes en catégorie prototype, je n'en suis pas sûr. Mais cela engageant beaucoup trop de discussions, il faut poser le problèmes et trouver objectivement un ou des compromis.

Le règlement actuel définie des limites. C'est la base d'un règlement de sport mécanique dans une catégorie prototype. Mais au risque de tomber dans une catégorie de promotion, toujours au sens large des sports mécaniques, nous ne pourrons pas imposer tous les éléments moteurs par des contraintes multiples. Cela rendrait de plus cette catégorie complètement inintéressante

Sur le sujet difficile, une des contraintes aujourd'hui est sur le carter où il y a juste la contrainte de fixation du cylindre de 41x41. L'esprit de ceux qui ont fait le règlement à l'époque, c'était de dire qu'on limitait la largeur de masse du vilebrequin de par ce 41x41, ce qui limite de fait les performances au final(je répète les phrases de nos anciens qui sont à la base du règlement national).

Hors mis cette contrainte liée au carter et à l'accroche du haut moteur sur ce carter, il existe une autre contrainte concernant le cylindre qui est de garder au minimum le fût du cylindre solex équipé au minimum de son embase ou de son plan de joint de culasse.

Passer ces deux contraintes on peut faire ce qu'on veut, puisque ce sont les deux seules limites physiques.

Peut être que ceci ne vous plaît pas complètement, mais il faut regarder vers le futur, et faire des propositions constructives.
Je tiens aussi à préciser que le but premier est de penser cette évolution de règlement pour amener des nouveaux solexistes.

Alors c'est soit on continue à s'écharper, soit on travaille de concert pour avancer, et assurer l'avenir de notre passion.

A vous lire
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Nicosox » 03 Fév 2015, 07:32

voila enfin un avis et une opinion
néanmoins le sondage reste toujours partagé
à suivre...
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 2 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14

Retourner vers Le coin des pilotes