Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 11 sur 13 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13

Re: Evolution des réglements

Messagede StefTeam » 26 Jan 2015, 13:11

D'habitude elles est valable jusqu'au 31 octobre sous réserve de la post garantie (l'association devait être réaffiliée avant le 31 aout)
Maintenant c'est sans condition, cela nous a été confirmé aux assises de la moto.
Les licences de base sont toutes valable jusqu'au 31 aout mais pour les sports sur un calendrier civil et non scolaire il y a prolongation de 2 mois pour finir la saison.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede mikilafouine » 26 Jan 2015, 13:36

ta licence RNS est valable pour Guilers mais tu dois prendre une assurance a part
pilote galet'saucisse en origine en retraite
barbuc' man a Nouvoitou
n°12 au RNS
mikilafouine
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede jean-sebBrest » 26 Jan 2015, 13:51

I-man a écrit:
vivmhr a écrit:fin Mai arrive, on est énervé comme des puces par le Rock N Solex, on se dit qu'on ferait bien d'autre courses mais on a pas de licences ni de CASM ! Problème ... en Bretagne ya 2 ou 3 dates dans l'année et passé début avril ya plus rien :s Donc on pose le solex au garage et on le dépoussière en janvier :'(
Ta license RnS cour jusqu'à fin août, tu peux donc faire Vendeuvre et Guilers.

POUR QUE LES LICENCES RNS soient acceptév a guilers, il faut prendre une complementaire.
pour le casm, c'est vrai c'est un frein, mais on ne le passe qu'une fois et c'est a vie.
je ne pense que faire des categories plus simple pour les nouveaux les fassent venir.de la com, de la com et encore de la com.mais comment comuniquer???????
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede MDPI314 » 26 Jan 2015, 13:54

La licence est annuelle, donc la partie licence souscrite au Rns est valable partout ailleurs ....

EN REVANCHE vous n'avez pas la part assurance (c'est une licence sans assurance);

=> Vous n'avez pas la partie Individuelle Accident (=je me fais mal tout seul) qui de toute façon est facultative aux yeux de la loi... mais est-ce très raisonnable de rouler sans ? :-s

=> La partie Responsabilité Civile (impliquant un tiers), ça c'est moins évident. Selon Jean-Seb (et je suis d'accord avec ça) elle reste souscrite PAR L'ORGANISATION DE LA COURSE (inclus dans son assurance VTM). Mais l'UFOLEP reste très floue à ce sujet... notamment elle mets des bâtons dans les roues lorsque l'association qui veut prendre encore la VTM auprès de l'APAC annonce qu'elle veut en revanche des licenciés sans assurance.

Autre point ensuite, à ne pas négliger, c'est la "peur" de certains organisateurs à voir débarquer ce genre de licence sans assurance, car en étant mal informés, risquent de vous "refuser l'inscription"... alors que légalement tout est bon ....

Sur ce, je vous laisse méditer tout ça.
Dernière édition par MDPI314 le 26 Jan 2015, 13:55, édité 1 fois.
Asso FeGaF, Galet' Saucisse, Rock'n Solex - Bretagne
MDPI314

Messagede MDPI314 » 26 Jan 2015, 13:55

Jean-Seb > ta "complémentaire"... c'est l'individuelle accident je suppose ?
Ah et puis j'ai toujours pas reçus tes docs.... snif.
Asso FeGaF, Galet' Saucisse, Rock'n Solex - Bretagne
MDPI314

Messagede Team TDC » 26 Jan 2015, 16:02

to vivmhr:
Prend la licence à l'année, tu pourras faire un sacré paquet de course, perso, y en a tellement, que je ne peux tous les faires :cry:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede I-man » 26 Jan 2015, 19:19

Oui c'est vrai, j'ai oublié de dire que mon frère avait pris une assurance pour le week-end, 25€ de mémoire.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede mikilafouine » 26 Jan 2015, 20:40

30€ j'ai payé, 15 par jour, chez Lestienne
pilote galet'saucisse en origine en retraite
barbuc' man a Nouvoitou
n°12 au RNS
mikilafouine

Messagede Solex Toucas » 26 Jan 2015, 22:34

Bonsoir

Bien que je consulte épisodiquement le forum depuis de 3 ou 4 ans, je viens à peine de m’inscrire et je prends la parole pour la première fois. En effet, je ne suis pas un fanatique d’Internet et encore moins des forums.
Mais l’engagement de certains d’entre vous auprès des instances « officielles » pour faire vivre notre discipline mérite que chacun donne son avis afin de mettre en évidence les problèmes et les difficultés de chacun. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire à mon tour.
Mon propos ne portera aucun jugement sur les idées que défendent les uns et les autres, mais il s’agira seulement de donner l’avis d’un équipage selon son « expérience ». Vous voudrez m’excuser si je suis un peu long (et encore j’ai tranché dans certains paragraphes !!!) mais pour être le plus clair possible, il fallait bien que je me présente puisque qu’inconnu au forum.

A la lecture des interventions sur l’évolution des catégories (suppression/fusion/mutation), il me semble que la véritable inquiétude qui remonte c’est la pérennité des courses de Solex et de la passion qui nous anime tous, toutes catégories confondues. Avec mon frère, nous roulons en SP en Rhône-Alpes (où les protos sont rares) et je n’apporterai aucun avis sur la nécessité ou pas de faire évoluer techniquement telle ou telle catégorie puisque nous ne sommes pas directement concernés.

Pour que les courses existent, il ne suffit pas d’avoir des solex répondant à des critères précis. Il faut des pilotes, des préparateurs (qui sont souvent les mêmes ...), des organisateurs, des bénévoles (commissaires entre autres), des municipalités qui veulent bien nous accueillir et des instances « officielles » (préfecture, Ufolep, FFM), car la législation impose des contraintes administratives et de sécurité (pas toujours justifiées, peut-être, mais c’est un autre débat).
Donc s’en tenir à un lifting des règlements techniques pour remplir les plateaux ne me semble pas le plus urgent. C’est pourquoi dans les sondages, pour nous, il n’est pas indispensable de modifier les catégories existantes actuellement.

Je m’explique.
Tout d’abord, nous sommes toulonnais de naissance et notre première course de solex a été un pur hasard :
· 1994, plages du Mourillon à ..... Toulon !!!
· l’un des principaux sponsors de l’épreuve (une Mutuelle pour les Motards) est aussi le sponsor de la balade de motos anciennes que nous organisons au sein de notre club de véhicules anciens (où il n’est absolument pas question de sports mécaniques)
· enfin, je connais le président du club organisateur car il travaille dans la même boite que nous.
Finalement, quelques mois plus tard, notre club organise en marge de la course une exposition autos/motos anciennes, et bien évidemment on ne peut pas s’empêcher d’engager 3 solex : 1 origine et 2 protos, préparés à la hâte sans jamais avoir assister à la moindre course de solex de notre vie. Perso, je ne savais même pas que ça existait !!!

Et voilà, pour des passionnés de sports mécaniques, et surtout de mécanique comme mon frère, c’était la discipline : une compétition qui donne libre cours à l’imagination voire la création, qui permet de recycler des trucs dont plus personne ne veut (c’est plutôt mon cas) qui évite de se ruiner en pièces, mais qui autorise à chacun de réaliser sa bête de course. Que demander de plus ?

Sauf qu’à Toulon en 1995, la municipalité change et la course n’est plus à l’ordre du jour.
Heureusement pour nous, Dududebormes, était là et il a lancé avec succès le « Petit Monaco » de Bormes les Mimosas.
C’était la fête du Solex dans le Var : une course pour les origines le matin (de mémoire il y eut plus de 30 Solex engagés certaines années dont la grande majorité était des pilotes locaux), puis une course pour les autres catégories l’après-midi.

Mais au fil des années, la Préfecture a durci le ton : licences obligatoires pour tous (fini la course des origines !!!), directeur de course et commissaires de pistes licenciés obligatoires (formation indispensable ou alors il faut trouver l’appui d’un autre club), contraintes de sécurité du circuit de plus en plus nombreuses (à juste titre très souvent), sans parler de l’équipement des pilotes... Le résultat, bons nombres de concurrents locaux ont jeté l’éponge car c’était la seule course du Sud et les bénévoles et les bonnes volontés se sont lassées ; si bien que l’organisateur a lui aussi fini par jeter l’éponge juste l’année où nous avons décidé, mon frère et moi, de franchir les limites de notre département. Malgré la déception, très franchement, on ne peut pas lui en vouloir !!!

Mais le règlement des différentes catégories dans tout ça ? Bien, pour tout dire, personne ne s’en est plaint car chacun trouvait sa place en fonction de ses connaissances techniques, de ses compétences, de ses « bons plans », du temps qu’il pouvait consacrer à son Solex. Pour découvrir la discipline et se faire plaisir, un « origine » suffisait. Très sincèrement, celui qui gagnait la catégorie origine à Bormes avait autant de mérite que celui qui gagnait en proto ou en promo, vu le nombre d’engagés !!!

Maintenant, comment motivé un jeune, même fana de motos et de vitesse, pour courir sur un engin qu’il aura du mal à rendre plus performant que le scooter avec lequel il va au collège chaque jour?
Comment faire sortir les solex qui dorment encore au fond des caves et des garages (même s’ils se raréfient) pour remplir les grilles de départ ?
Comment motiver les municipalités et leurs habitants si nous ne les faisons pas participer à la manifestation, autrement qu’en simple spectateur ? C’est d’ailleurs l’un des soucis de l’organisateur de St Etienne des Oullières. La course est l’occasion d’animer le village, de fédérer toutes les associations lors d’une belle fête et ils aimeraient bien qu’un maximum d’équipages locaux puissent participer à l’épreuve car cela valoriserait encore plus leur organisation auprès de la municipalité.

Mais exceptés ceux qui ont baigné dans la course de Solex dès leur plus jeune age, comment voulez-vous que les futurs concurrents occasionnels ait encore envie de participer à une course après la lecture du règlement de l’épreuve ?
Une fois qu’ils ont réalisé qu’ils vont devoir débourser 50 € de CASM, 100 € de licence, 40€ d’engagement (à partager, il est vrai !!!), qu’ils devront s’équiper de bottes, de combinaison, d’un casque de moins de 5 ans (date de fabrication dont ils ne pourront jamais apporter la preuve car pratiquement aucun fabricant ne la mentionne !!!???), la majorité d’entre eux ne liront même pas le règlement technique ...
Alors avant de fidéliser les concurrents, encore faut-il arriver à les faire venir !!!

Puis, il faut aussi que ceux qui viennent ou qui sont déjà parmi nous puissent continuer ...
Pour « rentabiliser » les dépenses, nous avons décidé de continuer en faisant toutes les courses du trophée Rhône-Alpes. Sauf que le trophée n’existe plus. Très sincèrement, nous en sommes au même point qu’en 2010 car de faire une seule course par an à une demi-heure de chez soi ou une saison de 2 courses à plus 500 bornes chacune, ce n’est pas plus motivant. Nous continuons pour l’ambiance, parce que la discipline dans son ensemble nous convient et que nous y prenons beaucoup de plaisir. Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Pour notre part, la pérennité de la discipline passe bien par de nouveaux participants et pour cela il faut rendre la catégorie origine la plus accessible possible. Cette catégorie doit donc rester la plus simple possible.
Quant à la licence à la journée, elle est indispensable pour remplir les grilles et aider les organisateurs dans leur démarche. Quand on parle de course de vitesse avec le représentant d’une municipalité, les premières questions sont les risques, l’assurance, le coût, ... Si en plus il n’y a que 20 partants, c’est foutu !!!
Du reste, combien de courses ont été annulées ces dernières années et pas seulement dans le sud ?

Je sais, j’ai été un peu long mais rassurez-vous, je ne parle pas souvent.

Merci à tous ceux qui s’investissent pour l’avenir de cette discipline.

Patrice
BoboTeam43
Solex Toucas
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Grandech » 27 Jan 2015, 12:57

:salut:

Pour ma part il est vrai qu'il est difficile d'attirer des nouveaux participant juste en leur parlant de solex!!!!!
Bien souvent il nous rigole au nez :evil:
Mais pour mon expérience personnel apres un arrêt de la compétition de quelques années, j'ai réussi a attirer deux copains vers la discipline en les emmenant plusieur fois a nouziers haut lieu de pèlerinage du solex :mrgreen: :mrgreen:
Nous avons remonter un SP et je pense qu'ils y ont pris goût car apres un nouziers et une course de 6h à moutiers, cette annee on va essayer de faire le TGO!!!

Tout cela pour dire que l'idée de faire des "journées découvertes" l'idée me plait bien et je pense que cela peut suscité des vocations!!!
Apres le probleme je pense c'est l'organisation et encore que louer un circuit de kart cela est possible mais il faut trouver des équipage qui seraient près a prêter leurs bolides!?!? ( toutes catégories confondues ) et un bon nombres de bénévoles pour l'organisation!!!

Voilà pour mon point de vue et donc moi je serai partant pour ces "journées découvertes" si cela peut pérenniser notre discipline.
Dernière édition par Grandech le 28 Jan 2015, 13:00, édité 2 fois.
Team Cyclomoteur A Tazon

Grandech
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Thierry » 27 Jan 2015, 22:50

Comme tous les sujets de ce forum je constate que l'on dérive un peu (ce qui n'est pas toujours un mal car on voit que l'on a affaire à des passionnés) et je voudrais simplement revenir au sujet d'origine.
Je suis d'accord avec toutes les propositions faites pour développer (ou simplement sauver) notre sport et aussi sur le fait que changer notre règlement n'est pas l'unique et seule solution qui fera que tout ira mieux.
Il s'agit simplement d'envisager l'avenir. Comme cela a déjà été dit les évolutions envisagées ne sont pas pour demain. De toute façon le temps que l'on se mette d'accord et il y aura encore bien des saisons de passées.
Mais encore une fois est-il bien sérieux d'avoir autant de catégories ? Comment se motiver quand on sait qu'il y aura qu' un ou deux équipages concurrents ? Comment faire un choix dans toutes ces catégories quand on veut débuter ? Comment font les spectateurs pour suivre nos courses avec toutes ces couleurs de plaques différentes ?
Bref au risque de me répéter, mes propos ne sont pas de vouloir supprimer telle ou telle catégorie mais simplement d'essayer d'évoluer de la meilleure manière possible.

Thierry
Image

http://sites.web.corleonne.free.fr/asme/index.php
Thierry
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1987 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede jean-sebBrest » 28 Jan 2015, 18:13

MDPI314 a écrit:Jean-Seb > ta "complémentaire"... c'est l'individuelle accident je suppose ?
Ah et puis j'ai toujours pas reçus tes docs.... snif.

salut a tous. je viens de contacter un assureur pour les courses de guilers.
Steph team et Ricky l'ont déjà contacté
tcolombo@assurancepiste.com 0139105203
il connait les courses de solex ,il a l'air de savoir de quoi il parle.
il peut fournir des assurances a la journee (licence rns)
je lui ai demandé un devis pour guilers.je vous en dirai plus des retour
n'hésitez pas a l'appeler il est cool.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede KERDANIEL » 28 Fév 2015, 11:25

harrondo a écrit:
StefTeam a écrit:
harrondo a écrit:De qui vient le nouveau règlement sur les silencieux des promos?

De Christian qui nous disait qu'il était difficile de trouver des silencieux du commerce en longueur limitée à 190mm et imposait une modification.

la majorité des cartouches du commerce respectent le règlement promo actuelle, c'est bien pour cela qu'ils avaient limités les dimensions ( qui sont celles des cartouches du commerce style bidalot pour 103, doppler, MVT de micka, Giannelli etc)

ce n'est pas un coup de gueule mais je ne trouve pas ça top de ne se référer qu'à une seule personne de la catégorie. :roll:

Les dimensions avaient été limitées aux dimensions des cartouches du commerce pour ne pas être tenté de faire
un pot de détente dans un gros silencieux ou tout au moins qu'il ne soit pas très efficace puisque le but but était de limiter
la puissance afin de préserver la durée de vie du vilo d'origine (même démarche que pour le diamètre 12 en sortie du carbu). Le tube de 18 avait été choisi à la fois comme bridage et parce que les cartouches du commerce étaient à 18
(si elles avaient été à 20 c'est certainement ce dia qui aurait été pris).
Mais il restait autorisé (et cela est toujours vrai) bien sûr de faire son propre silencieux que ce soit à absorption ou à chicanes et avec la forme extérieure que l'on voulait pourvu que le diamètre maxi ne soit pas dépassé.
Maintenant c'est 65mm, pas de problème, mais..........aucune longueur maxi n'a été fixée!?
C'est un oubli ou volontaire?
Passion 50
KERDANIEL

Messagede shadocs » 02 Mar 2015, 10:31

DANIEL LE CALVEZ a écrit:
Les dimensions avaient été limitées aux dimensions des cartouches du commerce pour ne pas être tenté de faire
un pot de détente dans un gros silencieux ou tout au moins qu'il ne soit pas très efficace puisque le but but était de limiter
la puissance afin de préserver la durée de vie du vilo d'origine (même démarche que pour le diamètre 12 en sortie du carbu). Le tube de 18 avait été choisi à la fois comme bridage et parce que les cartouches du commerce étaient à 18
(si elles avaient été à 20 c'est certainement ce dia qui aurait été pris).
Mais il restait autorisé (et cela est toujours vrai) bien sûr de faire son propre silencieux que ce soit à absorption ou à chicanes et avec la forme extérieure que l'on voulait pourvu que le diamètre maxi ne soit pas dépassé.
Maintenant c'est 65mm, pas de problème, mais..........aucune longueur maxi n'a été fixée!?
C'est un oubli ou volontaire?

je me souviens de la discussion lors de la commission
l'objectif affiché était de permettre d'utiliser toutes les cartouches du commerce ou artisanale.

On parle bien d'un truc dont la fonction est le silencieux ... un pot de détente n'est pas un silencieux, sa fonction est toute autre.

Solex Toucas a écrit: ...

J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et je rejoint le fond de ta pensée sur
pas mal de point.

... oui pour sauver la discipline il faut amener de nouvelles têtes
encore et encore.et c'est de moins en moins facile de motiver les jeunes générations.
car le solex ne fait plus partie de leur époque.

Certains d'entre nous se sont investi dans la fédération pour tenter de faire passer quelques messages.
Cette année enfin il a été possible d'aboutir sur une mise a jour du rêglement (mineure) dans laquelle
la fédération à accepté de nous considérer comme des interlocuteurs incontournables.

Mais on est encore loin de l'obtention du retour de la licence une manifestation, celle qui pourrait redonner
le droit aux occasionnels et au nouveaux de pouvoir à nouveau venir s'amuser sans avoir à se fendre d'un
budget équivalent à celui d'un WE en famille chez Mickey.

Sans ça j'ai bien peur que tout finisse pas s'arrêter progressivement.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede alexouilledu91 » 02 Mar 2015, 12:58

:salut: à tous, pour le silencieux de promo je suis content du changement, je vais pouvoir tester des silencieux maisons tel celui que j'avais mis sur le forum il y a plus d'un an (photo 1) et qui est ressorti des cartons à la seconde où le règlement à changé cette année :D
Reste à faire la mise au point pour Nouziers et mettre la photo 2 en pratique ^^

A +

silencieux promo.jpg
rapidtactic.wix.com/rapidtactic
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 11 sur 13 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13

Retourner vers Le coin des pilotes