Salut je prend le débat au vol.
Celui du volant.
Il est clair que l'éclatement des volants d'origine pose un problème majeur.
De nos jour ils sont rares, très rares mêmes mais ça arrive encore : ex Guilers 2014.
J'ai toujours considéré l'architecture du renfort du volant incriminé à Guilers
comme une mauvaise architecture (suppression des ailettes sans rajout d'une cloche et pas de rééquilibrage).
L'obligation de renforcer le cache volant imposée sur le rêglement depuis 2012 à permis d'éviter le pire
transformant un risque de blessure gravissime en une blessure de moindre importance.
Mais Il y a tout de même eu blessure donc on se doit de réagir.
D'un autre coté je pense aussi qu'il est possible de renforcer les volants de manière satisfaisante
avec la quazi certitude qu'il ne casseront pas ... mais c'est juste une "quazi" certitude.
La ou je rejoint lulu c'est que le cache volant, en cas l'éclatement de volant magnétique
encaisse un effort radial et que donc ce qui importe le plus c'est sa capacité à encaisser
ce choc plutôt que sa fixation au carter... même si il faut une fixation.
Pour conclure je suis favorable à l'autorisation des allumages type MBK51 à avance fixe sur les origines
associé à un durcissement drastique des caractéristiques imposées aux caches volant protégeant
les volants d'origines , renforcés ou non.