Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont représenté le monde du solex lors de ces assises de la CN UFOLEP et à ceux
qui font vivre la discipline tout au long de la saison en organisant des épreuves, en étant bénévoles ou en participant
à ces épreuves.
Nous sommes tous liés par cette passion et je peux témoigner quelle ne nous quitte jamais malgré les années!
Cette passion se traduit par des débats toujours animés surtout dés que le sujet des règlements est abordé et croyez-moi
il en était de même il y a 30 ans quand ceux-ci ont commencé à être élaborés. Chaque épreuve avait le sien et rien que pour le 28 il a fallut pas mal de réunions houleuses au siège de l'UFOLEP Chartrain pour se mettre d'accord.
Je l'ai déjà dit, avec mon délégué départemental nous avions été demander à la CN de Janvier 90 que le Solex soit reconnu comme activité nationale avec notre règlement du 28 que nous avions présenté et fut adopté nationalement.
Par la suite chaque année ce règlement avait été travaillé en commission avec de plus en plus de participants surtout du Centre mais petit à petit de tous horizons ce qui était le but recherché.
Le sujet concernant une catégorie différenciée PROTOS à AIR ou STR revient régulièrement dans les discussions et cette catégorie correspondrait peu ou prou aux anciens PROTOS FFM genre TABOURET de l'époque.
Eh bien sachez qu'il s'en est fallu de peu pour que la question ne se pose pas actuellement et en voici la raison.
Début 2000 le Solex était intégré dans une Commission 50 (MOB, 50à boite, Scoot et Solex) qui avait décidé de ne garder que 3 catégories dans chacune de ces disciplines soit Origine, Promotion, Prototype.
Le Président m'avait demandé de présenter un règlement Solex en ne conservant que ces 3 catégories sachant qu'il fallait de plus intégrer celles de la FFM qui avait laissé tomber le "50 à galet".
En gros on demandait surtout d'adopter ces ex-règlements FFM ce qui pour quelqu'un qui s'était investi depuis tant d'années avec l'esprit UFOLEP dans l'élaboration des règlements était difficile à admettre d'autant plus que dans ma région le simple fait d'avoir autorisé des SP sur les courses m'avait valu des reproches voire l'abandon de pas mal de concurrents pour qui "ce n'était pas dans l'esprit UFOLEP".
Je voulais bien intégrer les règlements FFM mais en conservant en priorité ceux que nous avions mis tant d'années à rédiger
et qui faisaient consensus chez les concurrents. Du coup ce n'était plus 3 mais 6 catégories qu'il y avait.
Après discussion j'obtiens tout de même le droit à 5 catégories que je présentais sous la forme du tableau qui fait toujours référence (bien que des modifications aient été faites depuis que je n'approuve pas) pour les règlements techniques.
Donc j'avais bien entendu conservé les Origines, Promotions et Prototypes UFOLEP mais il y avait aussi les OA, Protos et
SP FFM Ã caser dans ce tableau.
C'est là que j'ai hésité entre les OA et les PROTO AIR qui en FFM étaient STR (sans transferts rapportés).
Je précise qu'à ce moment je travaillais sur le projet seul chez moi et que je devais l'envoyer au Président de la
Commission 50, nous n'étions pas dans une réunion où chacun donnait son avis.
Au début j'avais sur le tableau les 6 catégories mais il a fallut trancher et c'est les PROTOS FFM que j'ai retirés car ils s'intégraient parfaitement dans la catégorie PROTO en général alors que les OA n'auraient pas pu se recaser et je voulais que personne ne soit exclu(les OA étaient nombreux à cette époque).
Vous voyez donc qu'il s'en est fallu de peu pour que la question ne se pose pas aujourd'hui!!!!!
Amicalement