Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13

Re: Evolution des réglements

Messagede shadocs » 20 Jan 2015, 08:46

solexwatdidyouexpect a écrit:O
Il est peut être temps de ce demander comment la compétition solex va vieillir. Les puristes (sans aucun préjugé car c'est aussi ce qui fait l'attrait des courses) qui ont des actions dans la fonte (Surement que la fonte est plus chère une fois que tu as passé la Loire) cherchent à ce sous-catégoriser.

en fait non !

au nord de la Loire (frontière entre le monde celte et les toits rouges ) il n'y a personne (que je connaisse et qui en aurai fait part publiquement ou de manière privée) qui revendique sous-catégoriser la fonte.

D'ailleurs nous sommes nombreux, issus du RNS, à rouler avec nos "petits" moteurs face aux Orgres
a transfert de scoot capable de rivaliser avec non nombre de SP. Et on s'amuse très bien comme ça.

L'idée qui à été exprimée vient plus du centre de la france. Car sur les courses du TGO, sur des circuits
roulants l'écart entre les moteurs est beaucoup plus pénalisant.

Et entre les "proto air" sans transferts rapportés et les "gros proto" à 4 transferts latéraux
il y a de gros écarts de perf. Les temps au tour s'en ressentent fortement.

L'idée est donc née de la ...
mais comme l'a dit stef au début de ce post, cette idée n'a pas un caractère obligatoire, c'est une idée lancée dans le but d'animer le débat de manière constructive.

WABLE a écrit:Quelles seraient au juste et selon vous les modifications des règlements qui permettraient de voir de nouveaux équipages tous les ans à chaque première course de la saison ?

il y en a une ... la licence 1 manifestation
celle la on la défend depuis la nuit des temps avec acharnement et pugnacité contre vents et marrées.
La balle est dans le camp de la Fédé. L'idée est enfin parvenue avec les bons arguments à la tête de cette institution.

Les autres on cherche.

Mais il y a quelques chose de sur. Si il existe en France environ 70 protos fonte à transfert non rapportés
dont 65 au RNS c'est peut être parce que le rêglement de cette course fait des adeptes.
Et qu'il permet d'accéder à une catégorie performante pour un prix raisonnable. L'attitude constante depuis
25 ans des dinosaures de l'épreuve consistant à ouvrir et montrer publiquement leur moteur en fin de course en expliquant
leur choix aux jeunes générations n'y est pas étrangère non plus.

... le concept "proto air" du TGO est relativement proche du rêglement RNS.

C'est pour cela que je me suis associé à la proposition de débattre sur l'opportunité de scinder la catégorie Proto en 2.

En Ufolep fonctionnellement, le rôle de "catégorie pas chère" fiable et performante est déjà assuré par la catégorie "promo"

Et ajouter une nieme catégorie sans en fusionner d'autres aura pour conséquence de se trouver
dans des situations ou il y a plus de place sur les podiums que sur la grille de départ. Et ou tout le monde gagne à la fin.
Difficile dans ces conditions de créer une émulation suffisante pour faire avancer la discipline et une discipline qui n'évolue
plus risque de lasser ces participants et donc de finir par mourir.

L'idée de fusionner une, voire deux catégorie vient donc de la.

Mais on voit bien que ça n'est pas simple et que le risque serai d'en dégouter certains avec pour conséquence d'avoir fait des choix contraires à l'objectif initial : promouvoir la discipline.

En gros ... pour que fusion il y ait. Il faut que le consensus total (ou presque) soit et donc que quelques concessions soient faites.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede jul ensorsolex » 20 Jan 2015, 09:12

Quel est l’intérêt de modifier le règlement et de multiplier les catégories?
Que certains frustrés rentrent chez eux avec un trophée a chaque course? Waouh, super! lorsqu'il y a 3-4 concurrents au départ! :win: :furious:

La seule chose qu'il faut prendre en compte dans l'éventuelle clarification/modification du règlement c'est la pérennité des courses de solex et surtout pas l’intérêt personnel de certains... Motiver les jeunes et ne pas dégouter les "dinosaures" en renommant par exemple la catégorie des fonteux liquides "super proto".

Mon avis:
Super proto: on ne touche a rien (sauf peut être l'obligation de monter un carbu de 12mm... je déconne :mrgreen: ).

Proto: on ne touche a rien (entraxe 41 bien sur).

Promo: il y a quelques années on pouvait se poser des questions car il n'y avait plus personne mais aujourd'hui le plateau promo s'est a nouveau étoffé.
Faire évoluer le règlement promo et le rapprocher d'une configuration proto air? Je ne suis pas contre mais les mieux placés pour donner leur avis sont les préparateurs promo.

Origine & OA: j'avoue que j'ai toujours eu du mal a comprendre le peu de différences entre ces deux catégories.
2 points critiques selon moi: le volant renforcé & les turbo boost qui rendent la prépa trop pointue.
Avoir un volant renforcé ou fiable n'est pas a la portée de tout le monde et c'est un gros problème de sécurité.
Les turbo boost fragilisent les cylindres qui peuvent se "satelliser".
Origine = 100% origine et OA = origine actuel + allumage libre? encore une fois les pratiquants de chaque catégorie sont les mieux placés pour donner leur avis.

Je ne suis pas sur de l'utilité et çà risque de partir en vrille mais on peu retenter un sondage par catégorie :mrgreen:

A+
Julien
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede Michel » 20 Jan 2015, 09:18

StefTeam a écrit:
Nicosox a écrit:en ce qui concerne le sujet en origine certains ont abordé le cout d'usine qui n'est pas à la portée de tous et je les rejoints sur ce point
toutefois la différence de prix entre un volant usiné équilibré compétition digne et une platine tabouret et un allumage moreyama doit pas être énorme
et puis on peu parler apres de facilité de reglage de rupteur casses glaouis des fois à regler
alors moi ça ne me pose pas de problème de rester d'origine car j'ai de l’expérience et du bon matos (volant gump)
mais pour un d'jeun's qui debute je pense que ca doit etre aussi simple et aussi cher les deux options à méditer en effet

Oui exactement, Nico a parfaitement formulé mon approche. Le jeune qui débute ne peut pas renforcer facilement un volant et il risque de faire des conneries dangereuses de surcroit.

c'est pas faux non plus.Mais faut pas toucher au reste. et ne pas interdire ce qui on des bon volant rouler aussi.Mais garder cet catégorie qui a été la base du début de nos courses.

pour le sondage pas con ,mais faudrait faire après par catégorie et que seul ce qui roule ou prépare dans cet catégorie réponde.Se serais plus juste.Car moi je ne me voit pas donner mon avis ds les catégorie autre que origine et sp.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede jul ensorsolex » 20 Jan 2015, 09:37

Juste pour info: on peut monter un allumage mbk sur un bas moteur d'origine sans avoir recours a de l'usinage.
une scie a métaux, une lime, une perceuse...
jul ensorsolex

Messagede Lord Authentic » 20 Jan 2015, 10:43

:salut: à tous.

Le règlement "Origine" me convient très bien. C'est vrai qu'il faudrait ajuster la règle et/ou proposer une méthodologie de renfort sur volant magnétique (a inclure éventuellement dans le règlement national) vis-à-vis de la potentielle dangerosité de l'éclatement de cette pièce.

Pour ma part j'ai un volant magnétique de confection SolexGump.
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 10:49

jul ensorsolex a écrit:Quel est l’intérêt de modifier le règlement et de multiplier les catégories?
Que certains frustrés rentrent chez eux avec un trophée a chaque course? Waouh, super! lorsqu'il y a 3-4 concurrents au départ! :win: :furious:

Il est facile de traiter tes adversaires de frustrés quand tu roules sur la meilleure machine de la catégorie.
La légitimité de cette modification doit être donnée par les plus concernés: les protos air. Bizarrement c'est eux qu'on a le moins entendu (ceux du TGO surtout)
Alors peut être que tu as raison et qu'une modif de fond est inutile, mais c'est principalement à eux de nous le dire.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Pilote85 » 20 Jan 2015, 11:02

Eh bien, c'est fou comme un petit sujet anodin peut faire couler beaucoup d'encre... :mrgreen:

Allez, je vais jeter un pavé dans la marre pour l'évolution.

Un proto c'est un cylindre base origine avec plan de joint inférieur ET supérieur identifiable et entraxe 41. Refroidissement libre. Le reste n'appartenant plus à ce règlement est reversé en catégorie supérieure.

des réactions?
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede v_olivier » 20 Jan 2015, 11:43

Pour ma part, je ne souhaiterais pas voir la catégorie Promo fusionner avec une autre.
Si on les fusionne avec les OA ça pourrait être à leur détriment, si c'est avec les protos air, ça sera au notre.
Je concède également aux protos air (bien que ne roulant pas dans cette catégorie) qu'ils sont lésés en étant dans la même catégorie que les protos liquides.
v_olivier

2008 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex-_-3800luxe » 20 Jan 2015, 11:46

Bon, je me permets d'ajouter mes idées, bonnes ou pas, je ne sais pas. :wink:

La première chose est que si il y avait une licence a la journée mon Solex (un OA ) sortirait plus. Car depuis le National a Nouziers il n'a pas bougé d'un centimètre pourtant le moteur est remonté prêt a rouler...alors vivement qu'elle arrive! Et merci a ceux qui se bougent pour la faire exister :wink:
Cette année j'ai fait Chaumont avec Jérôme sur son origine, j'en ai encore mal aux fesses du prix de la licence pour la course (et aussi de sa selle :lol: )

Concernant les courses de Solex et comment en arriver a faire venir des nouveaux, le dilemme n'est pas simple.
Pour ma part, deux choses m'ont fait payer mon CASM, mon équipement, la prépa de mon Solex et tout le reste....
La première, une "course" de Solex au Touquet en 2009, c'était simplement des Solex de balade sans aucune préparation pendant 1h30 dans la ville a se "tirer la bourre" a 30 a l'heure.
La seconde, je suis venu au GPPS organisé par l'ASME et j'ai vu l'ambiance de passionnés, j'ai pu discuter avec pas mal de monde présent, j'ai regardé tout le monde se marrer sur la piste et refaire la course après le drapeau a damier.
Et c'est ça qui m'a fait passer le cap! Des passionnés, une bonne ambiance et une première "course" sans se prendre la tête avec la préparation ni même le classement au final.

Donc pour faire venir des petis nouveaux qui n'y connaissent rien ne serait il pas possible d'adapter ça a nos courses?

Bien sur il faudrait la licence et le CASM mais si on pouvait motiver un jeune en lui louant/prêtant un Solex stock ou très légèrement préparé pour une course il pourrait ainsi goutter aux plaisirs de la course en Solex mais aussi a cette ambiance dans les stands qui pour moi est un point très fort de notre discipline!!!

Si il y avait la licence a la journée ça serait encore mieux!
Mais au moins la il pourrait se faire briefer avant la course, il fait ses relais ou ses manches de vitesses, il refait la course après la course et ensuite il repart avec la banane et l'envie encore plus forte de revenir!!

Nicosox a écrit:en ce qui concerne le sujet en origine certains ont abordé le cout d'usine qui n'est pas à la portée de tous et je les rejoints sur ce point
toutefois la différence de prix entre un volant usiné équilibré compétition digne et une platine tabouret et un allumage moreyama doit pas être énorme

Nico ta remarque est très juste et c'est bien ça qui m'a fait passer en OA. Un rapide calcul entre un rotor d'origine préparé et un allumage trouvé a 10km de chez moi et une platine via une commande groupée en cour sur le forum...j'ai pris la platine et l'allumage.

Après mixer OA et Origine, il y aura forcément des grincements de dents, moi le premier :mrgreen:
Je suis pas sure que cela fasse venir des nouvelles personnes en supprimant un choix de catégorie...

Mais si il devait y avoir un mix, une refonte de règlement ou je ne sais quel terme pour fusionner les deux catégories ce qui serait peut être pas mal c'est de revenir (ou de s'y rapprocher) aux Origines de la fin des années 80.
C'était a quelques détails près des OA d'aujourd'hui :
coté moteur : carter renforcé, galet acier, allumage d'origine, cylindre piston culasse carbu d'origine préparé, gicleur variable pipe d'admission échappement refait tube d'échappement en 20mm.
coté cadre : frein av/ar tambour, cadre soudé, fourche renforcé, cirette, gros pédalier.

Voila en gros comment c'était. Je suis d'accord avec vous, pour débuter, ce n'est pas l'idéal niveau préparation/conaissance/budget.

Mais en le modifiant on peu arriver a quelques chose de proche et de très sympa sans avoir a sortir les ronds :
Partie cycle : stock. Ca marche très bien comme ça, sans casse.
Partie moteur : allumage libre (origine ou mob avec platine) / carter d'origine / galet d'origine ou de diamètre d'origine en acier / cylindre piston culasse carbu pipe d'admission échappement d'origine / échappement 14mm / cirette libre

Un règlement comme celui ci me semble un bon compromis entre oa/o et budget/débutant
Mixer les deux catégories pour moi n'a pas de sens mais si il fallait quelque chose je le ferai dans ce sens.
Et perso me pointer en OA seul je reconnais que ça n'a pas la saveur d'une victoire au RNS ou autre course très disputé entre chaque catégorie mais ce qui me motive c'est d'essayer de coller la catégorie au dessus :mrgreen:

Donc pour conclure ( putain la dissertation ici :mrgreen: ) fusionner des catégories, je n'y vois pas d'avantage mis a part créer des sous catégories dans les catégories (comme en proto air sans transfert rapporté et ceux a transfert rapporté liquide) car si refonte il y a une catégorie pure origine de l'ancien règlement va se créer et une autre avec les modifs comme l'allumage...ca va pas arranger les choses je pense.

Je verrai plus une modification du règlement pour favoriser l'entrée des nouveaux ( limite une catégorie stock pour découvrir la course, solex stock avec coupe circuit et sans béquille ) et une modification du règlement pour la sécurité de tous.

Voila mes idées, merci a tous ceux qui se bougent pour faire perdurer et avancer les choses!
solex-_-3800luxe

2009 origine ameliorer 3800

Messagede yosebyo » 20 Jan 2015, 11:47

shadocs a écrit:Si une nouvelle catégorie prototype devait voir le jour je pense qu'il serai judicieux de la caler
le plus près possible du règlement RNS. Au moins pour le cylindre ...

limité à 39,7 le cylindre??? :crasy:
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede jul ensorsolex » 20 Jan 2015, 12:10

StefTeam a écrit:
jul ensorsolex a écrit:Quel est l’intérêt de modifier le règlement et de multiplier les catégories?

Il est facile de traiter tes adversaires de frustrés quand tu roules sur la meilleure machine de la catégorie.
La légitimité de cette modification doit être donnée par les plus concernés: les protos air. Bizarrement c'est eux qu'on a le moins entendu (ceux du TGO surtout)
Alors peut être que tu as raison et qu'une modif de fond est inutile, mais c'est principalement à eux de nous le dire.

Ben Stef je vais quand même pas refuser de rouler sur le 55!? :mrgreen: Mon opinion n'a pas changé depuis.
Je pense juste que les préparateurs de cocotte en ont ras le bol de se faire tirer dessus a boulet rouge...
55 d'ailleurs c'est a peu près le nombre de courses auxquelles j'ai participé et je n'ai pas piloté que des avions... Me prendre 40km/h dans la ligne droite de Nouziers, je connais! et je ne me suis pas dit pour autant "c'est dégueulasse, nous on a un vilo d'origine, il faut revoir le règlement..."

je suis bien d'accord que les plus concernés doivent parler mais si il ne le font pas sur le forum, c'est bien dommage.

Si çà permet d'apporter plus de concurrence ok pas de problèmes, mais j'en doute !!!
Ou alors une catégorie proto air ou on accepte les cylindre alu...
Dernière édition par jul ensorsolex le 20 Jan 2015, 21:09, édité 1 fois.
jul ensorsolex

Messagede shadocs » 20 Jan 2015, 12:38

Pilote85 a écrit:Eh bien, c'est fou comme un petit sujet anodin peut faire couler beaucoup d'encre... :mrgreen:

Allez, je vais jeter un pavé dans la marre pour l'évolution.

Un proto c'est un cylindre base origine avec plan de joint inférieur ET supérieur identifiable et entraxe 41. Refroidissement libre. Le reste n'appartenant plus à ce règlement est reversé en catégorie supérieure.

des réactions?

tu exclues environ 15 protos bretons avec cette règle + quelques uns dans le reste de l'hexagone dont le meilleur de France

on avait dit promouvoir la discipline JC :mrgreen:
Dernière édition par shadocs le 20 Jan 2015, 13:20, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede pinky » 20 Jan 2015, 12:43

C'est un choix de rouler dans la catégorie proto avec un moteur type RNS et se confronter à des moteurs à transferts rapportés.
C'est tellement bon d'essayer de battre des mecs avec un moteur plus puissant. Je n'ai jamais été lésé par ça. Ce n'est selon moi pas un bon argument.
"On commence à fond et après on accélère"
pinky
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede hysox21407 » 20 Jan 2015, 13:06

c marant sur toutes les course du tgo on entend des critiques sur les protos liquide
mais une foi arrivé sur le forum personne parle :furious:
hysox21407
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 13:16

pinky a écrit:C'est un choix de rouler dans la catégorie proto avec un moteur type RNS et se confronter à des moteurs à transferts rapportés.
C'est tellement bon d'essayer de battre des mecs avec un moteur plus puissant. Je n'ai jamais été lésé par ça. Ce n'est selon moi pas un bon argument.

Si c'est vraiment la vision des choses pour tout le monde, moi je n'y vois pas d'inconvénients de ne rien changer.

hysox21407 a écrit:c marant sur toutes les course du tgo on entend des critiques sur les protos liquide
mais une foi arrivé sur le forum personne parle :furious:

Ah il me semblait bien aussi.

On peut très bien ne rien changer. A vous de nous le dire...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13

Retourner vers Le coin des pilotes