Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13

Re: Evolution des réglements

Messagede Lulu » 19 Jan 2015, 18:02

Salut
Je me permets une remarque bien que n'étant plus du milieu :
Ne serait-il pas possible de poser une condition pour l'allumage d'origine ?
On sait qu'à quelques rares exceptions, un origine sans boosters d'admission n'atteint pas des vitesses faramineuses. Pourquoi ne pas imposer l'allumage de mob seulement aux origines munis de boosters ?
Les petits nouveaux pourraient ainsi accéder à la catégorie sans être effrayés par la barrière de l'usinage obligatoire (de votre point de vue de moustachus de la discipline, ce n'est peut-être rien un stator usiné, mais pour un étudiant qui bricole son moteur dans son appart je vous assure que c'est un sacré obstacle)

Après le risque serait de créer des clivages, entre des origines vus comme quasi-stocks et d'autres qui seraient des quasi-OA, courant dans la même catégorie... Un nivellement par l'argent au sein même de la catégorie la plus accessible, pas top...
Je ne sais pas, c'est juste une idée
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede pinky » 19 Jan 2015, 18:25

Je tiens à preciser mon avis. Parce que si à la fin on fait les comptes ça pourrait compter. :lol:

Je suis contre séparer la categorie en deux.

Mais jai quand meme proposer une chose au cas où une seperation serait fait.
"On commence à fond et après on accélère"
pinky
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede tutcgea23 » 19 Jan 2015, 18:39

galet'saucisse a écrit:S'il y a vraiment des catégories à fusionner, ça serait pour moi OA et promo, qui sont assez proches en terme de moteur et cadre. On change l’admission, le réservoir et les pédales d'un OA et on a un promo.

Tu vas un peu vite en bezogne............ Le carbu et le type d'admission, la culasse, le carter, réservoir d'origine l’échappement, les pédales......

Je me permets de prendre la parole car je suis peut étre un des seuls à rouler dans ces 3 catégories même si il est vrai que l'origine n'est pas ressorti depuis près de 5 ans......

Pour moi il sera plus facile de mixer l'origine et l'OA que le l'OA et le Promo.

Ma vision d'une possibilité d'évolution des catégories :

Origine => Origine actuel avec autorisé : galet acier limité en diamètre genre 44 ou autre à voir, échappement 16mm et allumage électronique basique style Peugeot ou Ducati qui ce trouve à moins de 100 euros en neuf.

Promo => Promo actuel.............

La suite comme la dit Steph

Protos => sans transfert rapportés, refroidissement liquide possible sur le haut du cylindre (6 aillettes), culasse à voir.

Super Prototype => catégorie proto actuelle avec la précision: tous les organes de fixation du cylindre et de sa cale d'embase devront être sur l'entraxe 41x41.

Maxi Proto => Catégorie SP actuelle
http://www.deuxrouesdiffusion.fr/
tutcgea23
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 origine ameliorer 3800
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solexwatdidyouexpect » 19 Jan 2015, 19:32

Pour l'allumage des origines (si fusion avec OA) il peut être mis libre car même avec un variable il n'y aura pas de modif de perf.

Pour les Protos pourquoi pas autoriser tous les cylindres air (fonte et alu) et pour les SP tous les liquides. Ca peut paraitre débile mais quand on regarde les classements de course beaucoup de Protos sont devant des SP.
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede galet'saucisse » 19 Jan 2015, 20:15

J'ai certes été un peu vite en besogne, mais pas pire que de dire on fait muter les origine en OA :wink:

De toute façon à mon avis avant de s'entre déchirer, et de semer plus de discorde qu'autre chose et donc aller à l'encontre du "favoriser le développement de la discipline", je suis vraiment curieux du réel besoin de refonte des catégories... parce que si on mécontente 50% des compétiteurs pour "remotiver" 12 gus (pardon pour le terme) ça vaut peut-être pas le coup. Ceci n'est pas à prendre au premier degré, je n'ai aucune idée du réel "besoin", pourtant je fais toutes les courses Bretagne Pays de Loire, où on a notre petit challenge interne proto RnS, et quelques autres dont LFG...

En tout cas les origines doivent rester une catégorie ouverte, ou tout le monde roule à pas cher à égalité de pièces et donc sans pièces usinées. Actuellement pour faire un origine compétitif, outre le temps et le talent nécessaire à la réalisation d'une machine de course, il faut un solex en état de marche, les pièces d'usure et de sécurité en bon état, et en outillage une dremel, une perçeuse, un miroir et du papier de verre pour refaire la culasse et les plans de joints, et quelques bières pour le collègue qui va souder le pot d'échappement. C'est imbattable pour une catégorie d'ouverture et indispensable.

Je ne vois pas l'utilité de changer le galet, à part ouvrir plus tard la porte à l'autorisation des carters renforcés, donc je ne suis pas pour :)

Pour le volant, il y a effectivement un risque d'éclatement, mais je n'en ai que 2 exemples en tête sur les origines, j'ai sûrement pas la mémoire assez longue, Chris Berlingot et le DDP aux essais il y a quelques années. Et on ne peut pas dire que ce sont des machines poussives. Il faut vraiment y aller pour les exploser. Je pense vraiment que ce risque peut-être contrecarré par un règlement définissant les renforts à faire et ne pas faire.
Mais bon, si ça satisfait tout le monde d'autoriser en plus les allumages avance fixe de 51 ou 103, je suis pas tout à fait contre.

Bon, j'ai quand même redonné mon avis malgré mon début de message où je voulais savoir la réelle utilité de changements de catégorie, parce qu'on est en train de débattre du règlement origine alors que la demande vient du proto... Désolé.

J'espère que ça va faire quand même avancer le shimibilique.

A+ Yo.
avec un gros marteau tout passe

site du Galet'Saucisse SRT : ici
galet'saucisse
Fou du Solex
Fou du Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 19 Jan 2015, 20:20

Si une nouvelle catégorie prototype devait voir le jour je pense qu'il serai judicieux de la caler
le plus près possible du règlement RNS. Au moins pour le cylindre ... le piston la bielle et le vilo d'origine même
s'ils font partie de ma religion ne sont pas pratiqués en dehors de cette course imaginer les adopter au niveau national est
peut être utopique.

L'intérêt de procéder de la sorte serait d'offrir une passerelle pour les proto qui ne roulent
que sur le circuit Rennais vers toutes les courses de France et de Navarre. ça colle avec le développement de la discipline.

Beaucoup de proto RNS sont en liquide.

Pour les origines et les OAs si ils fusionnent je pense qu'il faudrait imposer le piston d'origine même en cote réparation à 40.
et ne concéder à l'OA que l'allumage voire le doublage des haubans AR et un peu de soudure pour relier les éléments du cadre entre eux mais pas plus.

Le tout en continuant d'autoriser l'allumage d'origine renforcé.
De nombreux modèles "bien fait" circulent déjà depuis très longtemps et n'ont jamais posé problème.
Les problèmes viennent des modèles faits à l'arrache.

Pour rassurer tout le monde on pourrait durcir sévèrement la règlementation concernant la protection (qui date de 2012)
à mettre en place dans le cas d'une conservation du volant d'origine.

Je suis aussi adepte de l'idée qui défini la catégorie origine comme celle ou on n'a pas besoin d'usiner.

solexwatdidyouexpect a écrit:Pour l'allumage des origines (si fusion avec OA) il peut être mis libre car même avec un variable il n'y aura pas de modif de perf.

Pour les Protos pourquoi pas autoriser tous les cylindres air (fonte et alu) et pour les SP tous les liquides. Ca peut paraitre débile mais quand on regarde les classements de course beaucoup de Protos sont devant des SP.

Mais pourquoi vouloir à tout prix hiérarchiser les catégorie ? pourquoi vouloir les trier par ordre de performance ?
c'est sympa un proto 1er au scratch à nouziers. Un promo qui pourri les SP et les proto sous la pluie à LFG
Les origines qui massacrent 90% des promos sur piste de kart sinueuse.

Et puis entre un proto et un sp une des différences majeure c'est qu'en prototype même le cylindre
est une pièce unique, une pièce fabriquée à partir de la pièce de fonte d'origine.

Retirer cette différence conduirait à classer de la même manière une pièce entièrement manufacturée et une pièce
"home made"

Sachant que l'industrie est plus performante que les bricoleurs du dimanche que nous somme. Dans cette optique comment
imaginer une seule seconde que les gens continueront à faire plus compliqué pour aboutir à un résultat moins bon s'il n'y a plus quelque chose pour les distinguer des autres ?

et puis en proto ... les gougeons du carter doivent être à l'entraxe 41. Ca ne colle pas avec les cylindres manufacturés.

Quand aux nom des catégories ...

appeler la fonte "super proto" .... gulps ... ne me brulez pas sur l'hôtel des sacrifices , mais j'avoue que j'aurai du mal à m'y faire.

Je préfèrerai Proto 1 et Proto 2 ... :mrgreen:

Proto 1 = Gros proto
Proto 2 = Proto sans transferts rapportés.
Dernière édition par shadocs le 19 Jan 2015, 20:46, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede campelex_team » 19 Jan 2015, 20:43

regrouper les O et OA revendrai a tuer les O
et regrouper le OA et las Promo reviendrais a tuer le OA
les origine sont une catégorie a bas coup ou tout le monde ou presque commence par la . ce serrai dommage d'autoriser les différente modif de l'oa qui nécessite plus de technique et d'argent.
la différence entre les OA et les promo est encore plus grande
carter renforcer pour les OA et usiné popur les promo
carbu d'origine re-travailler pour les OA et admission a clapet et carbu de 12 pour les promo
culasse d'origine en OA libre en promo
ect

si le budget d'un origine est assez bas en OA on double se budget mais quand on passent en promo surtout au début on quadruple le budget OA

chaque catégorie a ces particularité dont celle pour les OA de faire avancer de O a une vitesse concurrencent les promo mais a un moindre coup et beaucoup d'heur de travail pour mettre au point une machine qui est dure a regler.

NE TUER PAS DES CATÉGORIE POUR EN CRÉE D'AUTRE CE SERRAI ÉCARTER DES CONCURRENT MÊME PAS NOMBREUX MAIS PRÉSENT SUR DES COURSE.

perso j'ai pas encore les reins pour changer de catégorie et de remonter une machine complète surtout apret les augmentation de licence.

OA for ever
n°97 campelex_team

1° OA a parsac 2014
1° OA a st severe 2015
campelex_team
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr

Messagede solexwatdidyouexpect » 19 Jan 2015, 21:13

shadocs a écrit:Mais pourquoi vouloir à tout prix hiérarchiser les catégorie ? pourquoi vouloir les trier par ordre de performance ?
c'est sympa un proto 1er au scratch à nouziers. Un promo qui pourri les SP et les proto sous la pluie à LFG
Les origines qui massacrent 90% des promos sur piste de kart sinueuse.

On est sur le sujet de l'évolution des règlements. Moi je suis dans le solex que depuis 2 ans et quand tu n'as aucune expérience comme moi, pratiquer du "Légo Solex" est un choix qui peut faire sourire les puristes mais en attendant je peux participer à pas mal de course sans trop me trainer la bite. Aujourd'hui tu peux acheter des moteurs entier qui ont des perf raisonnable. Je suis persuadé que tout le monde souhaite qu'il y ai de plus en plus de monde au course.
Hiérarchiser les catégories par perf pourquoi pas? Le but c'est bien de ce tirer la bourre? A quoi bon d'avoir deux tours d'avance sur les autres de sa catégorie.
tien il me vient une autre idée à la con:
Une catégorie Proto ligue 1 et une Proto ligue 2.
En ligue 1 les 50% des meilleur Protos de l'année passée
En ligue 2 les autre Proto. :crasy: :crasy:
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 19 Jan 2015, 21:21

solexwatdidyouexpect a écrit:En ligue 1 les 50% des meilleur Protos de l'année passée
En ligue 2 les autre Proto. :crasy: :crasy:

:crasy: ...comme tu dis

et même en oubliant tout les considérations/débats éthiques sur le sujet

... mathématiquement il faudrait beaucoup beaucoup beaucoup plus de monde sur les grilles de départ.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Wable » 19 Jan 2015, 22:05

shadocs a écrit:
... mathématiquement il faudrait beaucoup beaucoup beaucoup plus de monde sur les grilles de départ.

Quelles seraient au juste et selon vous les modifications des règlements qui permettraient de voir de nouveaux équipages tous les ans à chaque première course de la saison ?
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solexwatdidyouexpect » 19 Jan 2015, 22:14

On est d'accord, du coup pour recentrer le débat, si vous faite évoluer le règlement c'est avant tout pour rendre notre discipline attrayante. Aujourd'hui 5 catégories, dont 2 petites, 1 moyenne et 2 grosses. Demain 5 catégories, dont 1 petite, 1 moyenne et 3 grosses.
Cela n'apportera pas de monde supplémentaire je pense.
Il est peut être temps de ce demander comment la compétition solex va vieillir. Les puristes (sans aucun préjugé car c'est aussi ce qui fait l'attrait des courses) qui ont des actions dans la fonte (Surement que la fonte est plus chère une fois que tu as passé la Loire) cherchent à ce sous-catégoriser.
Faire la même chose en SP ai une idée. Est ce que ça amènera du monde, j'en sais rien mais si il y avait eu une catégorie de petit SP( cylindre air de 51 ou 103 d'origine) j'aurai commencé par là car moins puissant donc peut être plus simple à mettre au point.
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Michel » 19 Jan 2015, 22:16

galet'saucisse a écrit:J'ai certes été un peu vite en besogne, mais pas pire que de dire on fait muter les origine en OA :wink:

De toute façon à mon avis avant de s'entre déchirer, et de semer plus de discorde qu'autre chose et donc aller à l'encontre du "favoriser le développement de la discipline", je suis vraiment curieux du réel besoin de refonte des catégories... parce que si on mécontente 50% des compétiteurs pour "remotiver" 12 gus (pardon pour le terme) ça vaut peut-être pas le coup. Ceci n'est pas à prendre au premier degré, je n'ai aucune idée du réel "besoin", pourtant je fais toutes les courses Bretagne Pays de Loire, où on a notre petit challenge interne proto RnS, et quelques autres dont LFG...

En tout cas les origines doivent rester une catégorie ouverte, ou tout le monde roule à pas cher à égalité de pièces et donc sans pièces usinées. Actuellement pour faire un origine compétitif, outre le temps et le talent nécessaire à la réalisation d'une machine de course, il faut un solex en état de marche, les pièces d'usure et de sécurité en bon état, et en outillage une dremel, une perçeuse, un miroir et du papier de verre pour refaire la culasse et les plans de joints, et quelques bières pour le collègue qui va souder le pot d'échappement. C'est imbattable pour une catégorie d'ouverture et indispensable.

Je ne vois pas l'utilité de changer le galet, à part ouvrir plus tard la porte à l'autorisation des carters renforcés, donc je ne suis pas pour :)

Pour le volant, il y a effectivement un risque d'éclatement, mais je n'en ai que 2 exemples en tête sur les origines, j'ai sûrement pas la mémoire assez longue, Chris Berlingot et le DDP aux essais il y a quelques années. Et on ne peut pas dire que ce sont des machines poussives. Il faut vraiment y aller pour les exploser. Je pense vraiment que ce risque peut-être contrecarré par un règlement définissant les renforts à faire et ne pas faire.
Mais bon, si ça satisfait tout le monde d'autoriser en plus les allumages avance fixe de 51 ou 103, je suis pas tout à fait contre.

Bon, j'ai quand même redonné mon avis malgré mon début de message où je voulais savoir la réelle utilité de changements de catégorie, parce qu'on est en train de débattre du règlement origine alors que la demande vient du proto... Désolé.

J'espère que ça va faire quand même avancer le shimibilique.

A+ Yo.

D'accord avec toi, laisser la catégorie origine comme elle l'ai, le seul point dangereux de l origine est le volant, mais maintenant on trouve des super gars qui nous font des volants renforcé et sérieux, a nous d'informer les nouveaux du danger et de prendre ou faire un volant renforcé digne de se nom.
Pour ma part quand on a explosé le volant c'est que j'ai trop négligé se renfort et privilégié la puissance, maintenant j'ai fait faire des volants renforcé et il on en moyenne 2000km de course chacun et non pas bougé.
Maintenant quand quelqu'un vient me demander conseil pour un origine je lui dit en premier fait ou achète un bon volant renforcé..
Voila mon point de vue, qui est :laissé les origines comme ça et ne les fusionner pas avec les OA, et de quand on regarde les classements de nouziers a part un et peu être deux OA le reste est derrière les origines souvent. (cela ferais régresser les origines :lol: ))

Enfin Merci vous qui êtes monté pour défendre notre discipline ,grand grand merci.

Ps:pour les avis il est bon d'écouter tout le monde , mais surtout ceux qui sont souvent sur le térrain et qui font vivre les courses dans nos régions

Ps1: surtout il faut que l'on soit intelligent pour pas tuer nous même notre discipline
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 06:56

Bon alors je vous propose de faire un sondage.
Question : "souhaitez vous une évolution du règlement" ?
En fonction de la réponse on passera ou non à l'étape suivante, qui pourrait être "Quelle serait votre évolution majeure" ?
Puis on affinera.
Ca vous convient ça ?
Mais je pense que ce début de débat a été utile pour amorcer la réflexion de tous.

On pourrait peut être faire ce sondage dans le chapitre "Harmonisation des règlements" mais il est verrouillé. Un Webmaster peut nous organiser ça ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Nicosox » 20 Jan 2015, 07:54

en ce qui concerne le sujet en origine certains ont abordé le cout d'usine qui n'est pas à la portée de tous et je les rejoints sur ce point
toutefois la différence de prix entre un volant usiné équilibré compétition digne et une platine tabouret et un allumage moreyama doit pas être énorme
et puis on peu parler apres de facilité de reglage de rupteur casses glaouis des fois à regler
alors moi ça ne me pose pas de problème de rester d'origine car j'ai de l’expérience et du bon matos (volant gump)
mais pour un d'jeun's qui debute je pense que ca doit etre aussi simple et aussi cher les deux options à méditer en effet
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 08:40

Nicosox a écrit:en ce qui concerne le sujet en origine certains ont abordé le cout d'usine qui n'est pas à la portée de tous et je les rejoints sur ce point
toutefois la différence de prix entre un volant usiné équilibré compétition digne et une platine tabouret et un allumage moreyama doit pas être énorme
et puis on peu parler apres de facilité de reglage de rupteur casses glaouis des fois à regler
alors moi ça ne me pose pas de problème de rester d'origine car j'ai de l’expérience et du bon matos (volant gump)
mais pour un d'jeun's qui debute je pense que ca doit etre aussi simple et aussi cher les deux options à méditer en effet

Oui exactement, Nico a parfaitement formulé mon approche. Le jeune qui débute ne peut pas renforcer facilement un volant et il risque de faire des conneries dangereuses de surcroit.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13

Retourner vers Le coin des pilotes